Comme j’aimerais… Mais en tant qu’étudiant le billet d’aller retours n’est dans mes moyens que dans les bras de Morphée, lorsqu’elle me susurre au creux de l’oreille des histoires de loterie….^^
D’ailleurs crois le ou non mais dernièrement je suis persuadé elle m’a murmuré ses pensées sur un sujet Larmoyant. L’aurions nous fais pleuré ? Ces larmes on t’elles coulées sur mes rêves ? En tout cas cela m’a inspiré.
PS : À ton avis dois-je consulter les hommes en blanc ? ^^
La petite douceur matinale
Hum, Pour ma part j’offre par trop souvent trop de largesses. On a la combinaison gagnante pour trouver l’équilibre !
En termes de symbolique je trouve l’idée très jolie. Le lien avec Moloch est bien trouvé ! Après je me demande dans quelle mesure on retrouve l’essence de Moloch dans les Larmes. On y retrouverait celle de Noxe, de l’Ombre, de diurne et du conjurateur. Je vois Moloch plus comme une sorte de grand fédérateur de part sa nature, sa cause, et ses objectifs. Protecteur et sorte de «chef » (c’est pas le bon mot) naturel des Larmes.
En termes de règles : surgir d’une ombre solaire engendrerait les effets de la surprise. Qu’en penses-tu ? Je me dis que c’est violent mais pas plus qu’invoquer un grade 3 pour aller casser la gueule de quelqu’un après tout….
Enfermé dans l’ombre
Quand l’ombre disparait (personne meurt, bâtiment détruit) je pense effectivement que la bonne solution serait laisser la cela à la discrétion de l’EG. En fonction des quelques pistes et des principes que tu as énoncés. A eux d’assumer héhé.
Pour ma part je dirais un truc du genre : Aucunes règles ne peuvent être établies concernant cet évènement et chaque situation engendrée observée diffère selon les cas (Du coup l’EG peut décider en fonction des besoins du scénar et de la nature de la victime PJ ou PNJ). Mais on peut dire que l’on a constaté trois schéma se reproduisant principalement :
• La mort,
• L’envoie aux abysses,
• L’enfermement éternel dans l’ombre en question qui par conséquent aurait perdu son « référentiel » (faut absolument trouver un mot pour l’hôte d’une ombre !) dont seule une conjuration, accidentelle ou volontaire, pourrait le faire sortir. Excellent ton exemple, trop marrant comme situation !
Dans tous les cas je prévoie de lourdes conséquences sur la psychologie de la personne en question.
Pour ce qui est de la période pendant laquelle l’ombre disparait cycliquement (la nuit) : j’aime bien ta vision des choses : Comme si le domaine de l’Ombre confinait la personne dans une sorte d’ombre à mi-chemin entre ombre, abysse, et folie. Enfin la psyché (obscure) de la cible (bâtiment ou être vivant). Ce dernier point est une excellente opportunité selon moi d’exploiter le domaine des rêves/cauchemars et du coup l’onirisme. Si l’on arrive à passer outre le complexe « Alexandrique » inhérent au sujet

… Tain ca troue vraiment le _._._ moultes
!
Résumons succinctement ce que l’on a sur le sujet :
Il s’agit de la manière dont je perçois tout cet aspect des Larmes en fonction de ce que l’on a dit sur le sujet. Cela correspond à ta vision des choses ? Je souhaiterais que l’on puisse parvenir à une version commune alors n’hésites pas à me contredire si tu n’es pas d’accord, Il y a pas mal de concepts sur lesquels j’ai brodé faute de certitudes. Bref :
D’ombre en ombre
Les Larmes peuvent se déplacer d’ombre solaire en ombre solaire. Un genre de téléportation. Une fois qu’elles utilisent cette capacité elles ne peuvent en ressortir qu’après le crépuscule.
Elles peuvent conférer cette habilité aux conjurateurs. Une fois par jour pour les grades III et à volonté pour les grades IV.
Dans les ombres
Les larmes peuvent aussi conférer la possibilité de se dissimuler dans une ombre solaire en s’y fondant. On y est prisonnier pour la journée, sauf avec l’aide des grades IV. Cela représente un moyen particulièrement efficace d’espionner, de se cacher, ou de se déplacer discrètement.
Cependant on se retrouve alors dans un endroit à mi chemin entre l’Harmonde et les abysses au sein duquel les règles et principes connus sont bouleversés. La perception de sa propre intégrité physique et mentale vole en éclat (un peu à la manière de Noxe) puisque sa taille varie en fonction de l’ombre cible qui elle-même varie en fonction de la position de Diurne. De plus on partage alors les émotions du porteur de l’ombre visée : peurs, frustration, obsessions,... Cela peut engendrer des troubles de la personnalité de part la difficulté à percevoir la limite entre ses propres émotions et celle du « porteur d’ombre ».
Ce lieu à cheval entre les mondes ne disparait pas en même temps que les ombres après le crépuscule. Le conjurateur pourrait y rester la nuit et par la même occasion pratiquer l’onirisme. Seul une Larme permet de quitter une ombre une fois que Diurne déserte l’Harmonde. Dans le cas d’un bâtiment on partage son histoire, les meurtres, les passions, la haine, etc… qui s’y sont déroulées.
Il est aussi possible d’enfermer quelqu’un dans une ombre. Prisonnier de l’ombre la cible, privée du soutien d’une Larme, la cible risque fort de mourir passée à tabac par les contours de l’ombre qui agissent comme des murs de pierre mouvant selon les gestes du « porteur d’ombre » désigné. De plus à moins d’être conjurer de sa prison elle ne dispose d’aucun moyen d’en sortir de ses propores moyens…
La mort dans l’ombre
Dans tous les cas, si une personne se trouve dans l’ombre d’un référentiel qui vient à être détruit ou tué, plusieurs cas (la liste ci-dessous est exhaustive) peuvent se produire :
- La mort,
- La libération…aux abysses
- L’enfermement dans l’ombre qui ne disparait pas avec son « référentiel ». il ne peut y mourir. Seul -une conjuration peut l’en sortir.
Dans l'ombre des mots
Pour le fameux espace je trouve que Clair Obscur est superbe. J’ai flashé ^^. Après Duric (merci pour les encouragement) fait remarquer avec justesse que le terme est déjà employé pour faire référence à un autre lieu. Qu’a cela ne tienne, je trouve que même que cette redondance peut être sympa et pourrait être sur sorte de pied de nez à Abyme ou à ce quartier en particulier. Une manière de revendiquer le fait que tout ce qui touche à la conjuration ne se passe pas forcément là bas ? Pour ma part j’ai toujours imaginé les Conjurateurs de Larmes à Lorgol pour d’évidentes raisons.
Après comme le suggère SuperPampers le mieux serait, en plus de trouver un lien avec un lieu nommé de la même manière aux abysses. Ou encore un endroit abyssal avec obscurs dans son appellation et un autre à la surface de l’Harmonde avec le clair. Il faudrait aussi qu’il y a est un rapport avec le sujet...
L’équinoxe je vois très bien cela comme le nom d’une organisation œuvrant pour le retour de Noxe. Et pourquoi pas (une partie) des conjurateurs de Larmes ? (Futur inspiré de Noxe y es tu ?)
C’est marrant j’avais eu la même idée pour une de mes campagnes. A la différence qu’il s’agissait de minotaures. Si jamais on décrit une organisation de conjurateurs de Larmes, je suis partant pour celui là !
Ensuite j’aime bien l’idée de Morgoth sur les rides. Comme c’est, à mon avis, une idée assez recherché cela s’orienterait peut être plus vers une organisation secrète ? Vu que le rapprochement difficile à faire avec le sujet. Je ne sais pas trop comment exploiter l’idée. Ah bah tiens voici une supposition.
On sait que les Larmes sont empreintes de l’essence du conjurateur via l’ombre se trouvant dans leur orbite. Cela ce serait un peu la part la partie de l’esprit et l’âme du conjurateur qui se lierait avec le mélange encre/sel de Diurne au sein de l’orbite. Et si la larme en coulant sur le visage prenait corps s’en imprégnait de l’essence du conjurateur au sein des rides de sa joue ? D’où la Ridule ? Après cela peut donner un aspect visuel supplémentaire aux conjurateurs, genre un sillon noir sur la joue coté œil crevé. Une marque de plus en plus profonde au fils des conjurations ? Après je me dis que c’est peut être beaucoup et que les larmoyants aimeraient peut être plus de discrétion ?
Ensuite que dis tu de ce faire un petit dico. Je jette quelques termes à la volée. Ne pas hésiter à barrer la mention inutile et à proposer des termes. Certains ne sont pas spécialement utiles mais cela donne de la consistance et de la crédibilité au final. ^^ : Attention j’ai mitraillé sans retenue aucune :
•
Conjurateur de Larmes : Larmoyant (j’utiliserais ce terme pour le reste, mais cela n’a absolument rien de définitif hein

c’est faute de mieux quoi), les borgnes,
•
Le référenciel d’une ombre (une table) : La part Diurne, La part Muse
•
L’ombre du référenciel (l’ombre de la table) : La part Noxe, l’ombre (pourquoi faire compliqué^^),
•
Espace « Harmondissal » : le clair-obscur. Tain ça claque !
•
Un conjurateur : un aveugle,…
•
Un néophyte : un aveugle,…
•
Larme de Souffre Jour : (Afin d’éviter de dévoiler le secret) : Essentiel de tristesse,
•
le sel de Diurne : * la Lumière Amer,
•
L’essence de Diurne : (forme raffiné, essence, lumière) Essence, précipité de Coruscat, Corruscant, …
•
mélange encre/sel de Diurne : (thème : ombre-lumière)Ténurne, Ténencrurne, l’embrasure, de l’ombrasie ho ho,
•
L’ombre au sein de l’orbite : (thème : refuge, ombre, berceau, naissance) : Cavombre, écrombre, ombrale, ombrite (Je n’essaye pas toutes les combinaisons, c’est trop moche^_^). L’ombre esprit, l’âme ombre, La tonelle, le belvédère (quel meilleur bélédère pour le corps humain que l’orbite d’un borgne !), Le refugombre, l’embrasure,…
•
la ride sur la joue : (thème prise de forme, naissance, corps) La ridule (bon Pampers la trouve pas super….) La strie ? Striure ?, le sillon, le bercillon, la cannelure,
*A votre avis on fait une distinction ? Pour les alchimistes ? La première serait la matière à l’état brute la seconde serait la version raffinée prête à l’emploie (comme des pigments de décorum)?
Quelques infos et autres synonymes annexes pour le dico :
Coruscation : Eclat lumineux, vif et passager.
Doline : Excavation circulaire fermé.
Conque : Cela permet de toucher au thème marin
Acrostole : Cachette
Aubette : Abri au départ et à l’arrivé d’un trajet. Pour l’orbite ?
Hypogé : Créature vivant sous la surface, dans le sol, les grottes, etc…
D’autres auquels on peut penser : Loge, embrasure (celui la j’aime bien car il rappelle ombragé et embrasie), noirceur, cavum, loge, cavité, chatoiement, flamboiement.
Encore une fois, j’ai procédé façon arrosage mimicracra. Donc surtout n’hésitez pas à tailler dans gras ! Pour moi rien n’est définitif dans ce que j’ai proposer (thèmes, vocabulaire,…)
Le caractère des larmoyants
Une idée je sollicite votre avis siouplais : Etant donné que les larmoyants mélange une part de l’essence de Noxe au sein de leur être. Ainsi que la souffrance et la tristesse de Diurne. Qu’ils peuvent être amenés à être souvent confrontés aux émotions des autres (Onirisme, Clair obscur,…) Je me disais que l’on avait de forte chance de trouver parmi eux au fil du temps des êtres avec une sensibilité a fleur de peau et assez émotifs. Des gens très au fait de la psychologie, à la manière des pschycholunes. Certains pourraient tout simplement subir leur trouble, d’autres essayer de les comprendre, de les décortiquer, et les analyser afin de s’en protéger en rationalisant non ? Il faudrait que l’on développe un peu les larmoyants, leur mentalité, ce en quoi il diffèrent, leurs organisations leurs but, leur moyens, etc…
L’alchémie
Je me dis que carrément avec l’essence même (du chagrin) de Diurne on peut en théorie faire n’importe réalisation de la flamboyance puisque l’on aurait au creux de ses mains l’essence même de la flamboyance. En gros c’est non ? Ouah les chtit biloute. Mais y a un petit bémol : On à le du matos flamboyant, mais pas de savoir ni technique (Inspirés, mascars y êtes vous ? ^^). On pourrait mélanger cette essence avec des pigments pour faire revivre le décorum d’antan, mais encore faut il trouver quelqu’un sachant peindre un tableau monde. Idem pour tout le reste. Tout est à réinventer sauf que l’on est plus l’inspiré de la flamboyance. Bref ne pas vendre la peau,….
Après je me dis que cette vision des choses une sorte de déduction. Mais elle est vraiment bourrine. Trop. Alors que faire ? Copains, Idée ?avis ?
Et sans compter les Alchimistes. Ce que tu as dit sur eux SuperPamper est très vrai ! (J’ai relus le SJ 1) Des gros frustrés. A mon avis quand l’un d’eux va comprendre ce que peut représenter le sel de Diurne pour eux on peut avoir plusieurs possibilités :
• C’est un gros mégalo qui va tenter de récupérer le beurre, l’argent du beurre, et la beurrière. Reste à savoir qui va lui mettre la main dessus (et sur son secret) en premier et le faire disparaitre.
• Les alchémistes vont tenter de se rassembler pour accomplir leur fantasme : former une organisation qui à terme serait capable de concurrencer le crypto ou l’équerre. La aussi toutes les portes sont ouvertes : Vont-ils y arriver ? le Masque, les inspirés, l’Ombre réussiront ils à les rallier à leur cause ou à les régir ?
Ensuite passons à toutes ces excellentes compositions que tu nous as concocté :
Perceroche
Très bonne idée. Mais pourquoi cela prendrait il « tant » de temps ? Je pense que l’on pourrait rendre cela plus rapide. Ou alors carrément Aléatoire comme les branches du Sj… Très bonne idée pour l’ouverture sur la chaire. A mon avis on pourrait percer n’importe quoi (come les branches du SJ). Il n’y aurait qu’à choisir le type de matière employée pour les 10 grammes.
Luminescence
Yesss. Très bon. Cela cadre parfaitement avec l’esprit. Si j’étais un ogre je troquerais de ce pas cela contre mon armure de mille feux pour aveugler les adversaires.
l'Etincelance
L’idée est bien trouvée : devenir l’espace d’un instant une sorte de danseur. Cependant je trouve cela vraiment violent. Je suis assez tiraillé : d’un coté l’idée est séduisante, la classe. Et puis c’est tout à fait plausible (lien danseur-Diurne, le sel contenant l’essence de Diurne toussa), mais le danseur est un peu un symbole d’Agone. Amputer le coté obligatoire de son utilisation pour pratiquer la magie me fait peur. D’autant plus que se serait très dangereux pour les alchémistes : imagine que le CM l’apprenne, je ne donne pas cher de leur peau…. Je suis très indécis et les conséquences de ce concept m’effraie un peu je dois dire.
Quelques autres idées. Si elles conviennent on pourra les développer. Je me focalise sur le concept Lueur-Diurne et les capacités que l’on peut en tirer :
• Se téléporter d’un rayon de soleil à un autre.
• Se fondre dans la lumière.
• Donner du courage, vaincre les peurs, phobie, etc…
• Manipulation de la lumière
• Rendre tangible la lumière. Créer des objets de lumière tangible. Un peu comme le mirroir de la capacité des Larmes ?
• Se rendre plus charismatique ?
• C’est difficile en fait. Dans Agone les différents types de capacités spéciale (emprise, arts, capacité de saisonins,…) couvrent pas mal de champs d’actions…
• Se couvrir de flammes.
Citer:
- Pour ces potions, le sel de Diurne ou ses Larmes peuvent jouer un remplaçant à l'Eclat necessaire ou aux pigments de l'Eté. Ajouter en plus de ce sel augmentera les Effets de la potion (sa durée ect...)
D’accord ! Mais Pourquoi se limiter à l’été ? L’essence de Diurne englobe toutes les saisons a priori ? Un bonus pour l’été ? Sans compter la possibilité de faire de l’art ancien ?
Ok pour l’embrasie. C’est déjà faits dans le SJ1. Bien que je trouve que seul les ogres devraient en bénéficier.
Le 7ième Codat
La seul chose que j’en sais de ce codat c’est que j’en sais rien ^^. Y a des infos dans le dernier SJ ?
En tout cas je suis à fond avec toi sur ce coup c’est une très bonne idée. Et si l’on ne traite pas de ce sujet / rapprochement on risque fort d’avoir des joueurs qui le feront surtout les mages.
En ce qui me concerne ton échange avec notre ami le Farfelin me convient très bien. Je pense que l’on devrait fournir une piste, une théorie de plus. Mais évidement pas de fournir LA réponse.
Ensuite parlons peu parlons bien, parlons aide de jeu. Tu es toujours partant ?
Concrètement je te propose que dans un premier temps on définisse une structure dans laquelle on puisse ranger toutes nos idées. Ensuite on détermine ce dont on est sûr de garder, et puis le reste. De manière à faire un delta de ce que l’on a, ce que l’on a potentiellement, et ce qu’il nous manque et ce sur quoi on peut conjecturer ^^
Je sais pas toi mais, je trouve que la présentation inhérente à phpbb (le forum) n’est pas pratique pour la mise en page et tout. Je te propose de travailler par mail sur du Word. Le problème c'est que cela exclue le coté public du travail. Donc tout ceux qui sont intéressés peuvent nous filer leur mail on les inserts dans la boucle.
Voici des thèmes / proposition de structure. Je me base sur celle du bestiaire et du Dramatis Personae. N’hésitez pas à intervenir, il y a beaucoup de gens expert dans ce domaine sur le forum ^^ Et puis cela nous permettra de se focaliser.
Les Larmes (reprise de bestiaires + nos ajouts/modif)
• Apparence
• Origine
• Habitat
• Mœurs
• Drame
• Alliés
• Ennemis
La conjuration de Larmes
• Le principe
• Les ingrédients
• Les règles
Les conjurateurs de Larmes
• Histoire / Origine
• Apparence
• Drame ?
• Organisation - Emplacement
• Alliés
• Ennemis
Les alchémistes
• Le changement – Le drame
• L’organisation
• Les ingrédients
• Les règles
Sur les alchémistes je me demande à quel niveau on pourrait se positionner. On commencement de la découverte de la matière ? Ou on établit le fait qu’ils aient découvert l’existence des larmes de SJ ?
Le sac à maliceet les ouvertures (onirisme, Génie, art ancien, Inspiré de Noxe, Emplacement de Diurne lorsqu’il pleura,…)
(je t’envoie par mail et à tous les intéressés un version doc.)