Petit discours du satyre (ça f'sait longtemps) :
*claquement de sabots, démarche chaloupée, révérence, raclement de gorge* :
Compagnons, excusez ce monologue à venir et permettez que je vous occupe quelques minutes les yeux, pour quelques paroles qu'il me vient envie de vous écrire.
Et avec tendresse, s'il vous plais...
J'ai regardé ces 3 documentaires avec intérêt, comme beaucoup d'entre vous ici.
Sans y avoir appris grand chose (conclusion : c'est
vraiment la merde, on le savais déjà tous), j'y ai au moins acquis une clarification du pourquoi du comment.
Comme vous l'aurez remarqué, la solution du problème soulevé est simple et évidente, il faut : CHANGER.
Penser autrement...
Maintenant, une petite mise en parallèle.
Je pense à ce livre de "sociologie" qui approche l'univers du JDR : "Les forges de la fiction". Tout est dans le titre. Un rôliste à l'esprit rompus à la fiction. A la manière d'un forgeron fabriquant son armure, le rôliste se taille un bouclier d'imagination contre l'absurde environnant. Cette imagination, dont il fait son outil, prend son expression lors d'une partie, au terme de laquelle, elle devient une fiction (une série d'évènements imaginaires organisés autour d'une trame).
La pratique de la fiction implique avant tout de pouvoir penser autrement le réel, pour le ré-inventer.
Le remettre en question. Et donc le questionner pour penser à des mondes meilleurs... ou pires. Bref, l'activité même du rôliste, le jeu de rôle, lui à donc formé l'esprit à l'imagination. Vous voyez où je veux en venir, compagnons ? Non ? Je continus.
Encore un parallèle.
Pour ceux qui l'on vu, (documentaire "suck my geek" dont le lien est disponible sur ce site) je vous renvois à cette mythification du sympathique Bernard Werber, imaginant que les Geeks sauveront le monde... par ce qu'ils seront les seuls à avoir imaginé le pire, et par ce qu'étant des êtres d'imagination, ils sauront s'adapter, inventer, rebondir, réagir plus vite que la masse, surprise, prise de court et déstabilisée (pour paraphraser Pierre). Celle-là même, qui pense que notre monde ne peut être changé. Que tout ça "ne se passe que dans les films". Et que ce ne sont que spéculations de rêveurs névrosés.
Evidement, Werber, va un peu loin et oublit beaucoup de paramètre mais.... y a un truc. Une étincelle de vérité quelque pars. Vous la sentez ? Mais si, là bas, au fond. Regardez bien.
Bref, je voudrais vous dire cela : réjouissez-vous d'être rôlistes. Réjouissez-vous que votre imagination vous ouvre les yeux et vous ait appris à remettre en question le monde (et l'Harmonde

), car comme l'a dis Jules Vernes, "Il n'y a rien que l'homme puisse imaginer, qu'il ne puisse réaliser".
Et un rôliste peut tout imaginer....
Je vous laisse faire le lien.
Révérence et rideau, compagnons