Messieurs,
Déjà je suis bien content que cette petite tradition de saccage des encart-citation, prenne peu à peu. Je suis mort de rire à chaque fois en lisant les réponses.
A ce titre, oui j'ai souvent tendance à caricaturer un peu.
On appelle ça la satyre...
Et plus que "caricaturer", je dirais même "mythifier". Une déformation professionnelle, sans doute. Mais j'ai confiance en vos intelligences respectives pour redonner à mes mots leur juste proportion.
Bon, mais pour ce qui est de l'EG/ dieu, j'assume néanmoins mon image de sabot ferme. Evidement, que l'on joue avec des gens qui savent nous faire apprécier les choses et que personne n'oblige un joueur à rester assit à une table, etc... Vous avez tous raison sur ce point. Cependant, je parle quand même par vécu. Un vécu qui ne se situe pas forcément lors d'une partie d'ailleurs, mais plutôt lors de milliers de discutions que j'ai pu avoir depuis des dizaines d'années avec de nombreux maîtres de jeux de toutes confessions, et de leurs motivations à pratiquer cette activité. J'ai grincé des dents plus d'une fois (et ce, Farfelin taquin, justement par ce que je suis un satyre épris de liberté). Mais nous glissons là vers un sujet qui n'a plus rien à voir avec celui-ci, à savoir l'éthique de l'EG (et savoir si déjà, à la base, il y a lieu qu'il y en est une ou pas). Les réponses sont aussi variable que le nombre d'EG.
Pour ce qui est de la justice, de l'objectivité et de la bonté, là, on passe en philo. Et là aussi je soutiens que ce sont des notions bieeeeen vagues et fluctuantes. L'autocratie n'est jamais très loin (point de vue de satyre épris de liberté/ bis.)
Mais encore une fois, on est hors sujet.
Pour en revenir à nos éales et redresser une vérité, ce que je voulais dire, ce n'est pas que le recourt au hasard est indépendant d'une notion de règles. Mais juste que s'en était une possible.
Comme on parle d'Agone et que son système s'en sert, je disais que c'était sympa de le garder ici et je tentais d'en exposer l'avantage : l'adrénaline.
J'y rajoute celui de ma femme : "l'impression de jouer" (cf. son post, attention cette dernière phrase est une caricature, oui je sais, on peut avoir l'impression de jouer même sans dés, rhaaaa c'est pas possible, on peut pas parler avec vous

).
Lionna m'en est témoin, j'ai pourtant toujours tendance à dire, au risque de me contredire avec ce que j'ai écris plus haut : "bon. et si on pensais un jdr sans dés ?". C'est à dire sans hasard. En système de tactique pure. Ou de narration. Par des système de mise par exemple.
C'est juste que POUR L'INSTANT, je n'ai encore pas croisé de système de JDR (on parle pas d'échecs) convainquant sans un minimum de hasard. Mais je vous promes que je cherche.
A ce titre, le plus pertinent dont on m'ait parlé est celui de Wuchu, pour ceux qui connaissent. J'adore le concept qu'il véhicule, fauchant l'herbe sous les pieds de tous les partis pris sur les systèmes que l'on puisse avoir.
Mon carcant rolistique est donc bien secoué, et je dirai même assez inexistant, dans la mesure où je ne suis pas un rôliste pur et que Agone, est de loin, le seul jeu que j'ai vraiment pratiqué. C'est du tout vu, amis Farfelé

.
tout ça pour dire que quand je dis "là aussi, on en revient quand même à un système de règles", c'est bien par ce que le sjet du topic est "Est-il possible de jouer SANS règle". Pas au sens propre, selon moi. Ou alors oui, mais ce n'est pas un JDR (ce qui n'a effectivement aucune importance, du moment qu'on se fend la poire).
En tout cas, je crois comprendre que nous sommes en fait tous d'accord.
en deux lignes ça donnerait :
1) Peut-on jouer SANS REGLES (au sens propre, sans AUCUNE règles) : non à priori pas.
2) Une règle n'est pas forcément liée à un système mathématique ou à un tir de dés. il est possible de faire sans, oui.
Vous signez ?
(Maintenant moi je trouve que dans Agone, pas dans tous les jdr, ça fonctionne bien, mais ça n'engage que moi)
Tiens ? Je prendrai bien un petit vin de noix, moi.