Alors, dans l'ordre :
- Merci tout le monde.
- Shandrillette = ça y est c'est corrigé.
- Le Maréchal...
Nonène a écrit:
Logh : Insérer ici l'image de la Loghonite
Je subodore que tu n'as pas respecté les règles de maquettage...

Aaaaaarrrh !!

ça nous a échappé. En l'occurence tu subodore mal : c'est une erreur qui vient directement du maquettage. Bon. Lionnaaaaa ? Ma chéééééériiiiiie

? Hein ? "C'est déjà fait, bouffon ?" Ah ... ? Bha voilà, alors. Tout est dit, merci bien.
Citer:
Sinon, elle est de qui l'image proprement dite ?
Paul Mager. illustrateur du Jouffre-jour responsable entre autre du roi de la cour des miracles, de la gitane au masque, du Souffre-jour n°4 et de l'invisible demeure du SJ à venir (qui certainement divisera autant qu'elle plaira; En tout cas qui fera réagir...)
Ensuite...
Citer:
Jamais un Inspiré arrive vivant... trop compliqué alors que chaque nouveau Sigile doit passer par là...
Ah ? Je pense que tu te trompes. J'ai déjà fais jouer plusieurs fois cette aventure. A des Inspirés différents qui avaient respectivement 5 et 2 ans de jeu : tous les joueurs ont survécu et je n'ai pourtant fait aucun cadeau. Je l'ai fait jouer en solo aussi et j'ai adapté la difficulté en conséquence (Le cyclope était sympa, la Dryade moins sévère et le sphinx méfiant mais il ne parlait pas qu'en énigmes). Pareil : survie. Il ne faut pas sous-estimer un joueur d'avoir des ressources pour s'en sortir. Les deux sont parvenus par exemple à obtenir des informations en décodant (grâce à la Geste) les écritures des ruines d'Oskam. Ils ont ainsi pu se préparer à ce qui les attendait. Ce qui leur a permis de survivre.
Un autre joueur à par exemple beaucoup joué sur les alliances possibles avec les Bokkori. Il est parvenu à faire monter avec lui tout le village de Begma et de Koa, et à dos de Wyvern ! J'ai aussi eu le cas de ceux qui envoyaient des démons en reconnaissance, qui s'y rendaient invisibles, qui se servaient de portails obscurantistes pour se déplacer, qui se présentaient au sphinx avec des cheveux de Muse récoltés lors du violon de l'automne pour lui "fermer sa grande gueule", ce qui obligatoirement change la donne et l'attitude du Sphinx, obligatoirement... C'est vrai que l'Inspiré de la Geste avec les bons sorts est bien utile pour cette aventure. Mais bon, on a rien sans rien. Sans compter que contrairement à ce qui est écris dans la légende de cet Atlas, il ne s'agit pas toujours d'un seul inspiré mais souvent d'un groupe. Autant de paramètres imprévisibles qui, je te promet, sont autant de réponses.
Oui, chaque Sigile y est passé. Et oui c'est difficile. Maintenant : être Sigile est la distinction la plus importante que puisse recevoir un Inspiré. Les Sigiles sont donc des êtres "exceptionnels". Seuls de tels êtres sont capables de survivre à de telles épreuves. Et il n' y a pas non plus un nouveau sigile tous les trois jours... Par contre on peut imaginer que nombreux sont ceux qui ont été envoyés visiter Janus et que TRES peu en sont revienus... mais il en suffit d'un pour qu'un Sigile connaisse alors son successeur.
C'est donc une épreuve cruelle et injuste. Oui, c'est l'idée. Difficile.
Si elle est présentée comme telle, c'est pour tenir éloignés ceux qui n'auraient pas vocation à l'accomplir. Mais elle est loin d'être impossible. Tu as l'air de prendre les choses un peu comme si les personnages allaient faire exactement ce que je décris dans ce chemin initiatique : crois-moi, aucun de mes joueurs n'a suivit la voix royale...

Citer:
J'imagine très mal comment on peut perdre toute sa corruption par la simple rencontre avec un cygne (que l'on en perde, ok, mais des Inspirés qui ont de la bouteille en ont beaucoup trop).
Alors. Déjà s'il fallait faire perdre TOUTE la corruption à un Inspiré qui en a trop, j'ai trois réponses :
1) Il n'y a pas que des cygnes sur Bokkor. Il est facile d'y placer d'autres animaux enchantés.
2) Il n'y a pas qu' UN cygne à Bokkor. Un troupeau de 50 cygnes (fait exptionel, je suis d'accord, mais bon on est à Bokkor), peut faire la différence.
3) Si le nombre de cygne t'embête (c'est censé être l'animal le plus rare de l'Harmonde, ok), rien ne t'empêche d'introduire à Bokkor le Maestre cygne, dont l'écrin pourrait être autrement plus puissant.
Maintenant, ce que j'en pense...
Les Sigiles ne sont pas des guerriers. Ce sont des "penseurs", des stratèges (on le voit bien dans leur politique, souvent contestée par les joueur, de ne jamais agir directement). Un Inspiré destiné à devenir Sigile n'est pas forcément un baroudeur qui a affronté le Masque toute sa vie pour en ressortir à moitié pourris. De tels Inspirés peuvent avoir été choisis et "lavés" de la Perfidie en grande partie avant d'aller sur Bokkor. Une quête préalable est nécessaire pour ça. Ou bien alors on peut imaginer que les futurs sigiles sont peut-être des gens qui furent "préservés" de la Perfidie. Peut-être par un pouvoir exceptionnel qui leur est propre et qui les réunis.
Voilà donc 1001 réponses possibles (rhaaa faut tout te dire !).
En tout êtat de cause, on envois surement pas un inspiré pourris de corruption rencontrer Janus !!! quelque soit son expérience et le niveau de sa Flamme.
Citer:
Deuxièmement, je trouve bien dommage le lavage de cerveau opéré par l'Enceleste.
Et c'est très triste. Mais bon, les opinions c'est comme la brosse à dent. ça se partage rarement. maintenant, je ne comprend pas pourquoi ce serait "dommage" ? Que tu trouves ça nul, ok. C'est ton droit. Mais dommage... je vois pas.
En tout cas et encore une fois je ne suis pas DU TOUT d'accord avec toi (Mais alors.... pas-du-tout). j'ai placé ce lavage de cerveau à desseins et ce, pour deux raisons :
1) AUCUN risque ne doit être pris pour rencontrer Janus. Quoi de meilleur et de plus radical que cette méthode ? Rien.
2) J'ai choisis cette idée par ce qu'elle rend les méthodes de l'Inspiration
subversives. Justement. Elle explique aussi en partie cette espèce d'aveuglement des Sigiles (toujours contestés par des Inspirés lucides, qui finissent bien par voir que le Masque n'est pas seulement le "méchant" qu'on les a dressé à combattre) face à l'évidente inefficacité de leur méthodes frileuse (cf. La Sentence de l'aube où ils n'en finissent plus de se rendre ridicules). Elle rend donc les choses moins manichéennes et conserve cette tradition de "pour accéder au plus grand des savoirs, il faut que tu laisse quelque chose derrière toi". Cette notion très épique du sacrifice. En termes de jeu, je propose une liste de souvenirs importants aux joueurs et lui demande lequel il veut effacer. Laisse moi te dire que le dilèmme est alors difficile...
Bref, j'aime ce côté un peu "Fashiste" de la méthode qui surprendra (et c'est le but) l'Inspiré naïf et qui souligne que chez le Masque, comme chez Janus, on est pas là pour rigoler et que rien n'est jamais rose.
Pour en arriver où ? A cette conclusion : la sagesse n'est pas de choisir un camps. Mais de se vouer à sa Flamme. La solution est en nous. Le libre arbitre est la seule façon de se sortir d'un échiquier. Ce n'est ni l'Inspiration, ni le Masque, ni l'Ombre ou quoi que ce soit d'autre que la Flamme, qui donne ce libre arbitre.
Le méthode du lavage de cerveau est destinée à révolté le joueur. Rien ne l'oblige à l'accepter. Et c'est en réagissant qu'il façonne sa liberté... et là : Violons.
Citer:
Troisièmement, je trouve très peu original le parcourt du combattant du jardin et finalement parachuté.
Voilà ma réponse : il ne s'agit pas d'un parcour du combattant (d'ailleurs : aucun combat n'est présent), mais d'une quête initiatique. La rencontre de Janus appartient au domaine du mystique et du symbolique. Il faut que cela se déroule comme un rêve dont les détails et le parcour retrace celui de l'Harmonde. La véritable aventure ne se situe pas là, mais sur Bokkor. Voilà pourquoi je me suis contenté de décrire un parcours assez "simple". Prèsque comme une fin. Car pour moi l'histoire s'arrête là. Maintenant, et comme d'hab, l'EG est libre d'étoffer tout ça. Comme précisé dans l'intro, cet Atals n'est rien d'autre qu'une accroche, un guide, sur lequel l'EG doit tisser. J'imagine bien que rares seront ceux qui le joueront tel quel. Et c'est heureux.
Par contre je vois pas le rapport avec le parachute...
Citer:
Comment les Inspirés pourraient se douter que chaque fil représente une vie ?
J'ai envis de te répondre : "Bha démerde-toi ! T'es Eg ou quoi ?

". Mais ça serait inconvenant. Alors je ne le ferai pas. Je te répondrai à la place par ce que moi j'ai fais pour leur faire comprendre.
Un joueur face à un jardin encombré de fils se doute toujours instinctivement qu'il doit y avoir une histoire avec le fait de ne pas les trancher. Quand un joueur s'approche du fil, il entend une rumeur. Il s'agit de la pensée de celui à qui le fil en question, est lié. En effleurant le fil de la main, il a accès à une vision : celle de l'existence présente de celui qui est lié à ce destin. Cela suffit souvent pour leur faire comprendre. Il suffit ensuite qu'ils aient déjà entendu parler des araignée du DESTIN dans une légende Bokkori, au préalable, et qu'ils en aperçoivent. Et le tour est joué. Facile, non ? Si tu veux, j'ai d'autre idées.
Citer:
Comment font les sigiles géants ?
Alors là laisse-moi te dire qu'un Géant, dans Agone, qui ne trouve pas le moyen de se frayer un passage quelque pars où il ne peut pas rentrer est juste un gros con. Et qu'il n'a donc pas du tout de raisons de prétendre à la place de Sigile. Donc, pas de problème, il s'empêtrera dans les files des araignées et sera vite assaillit par celles-ci, immobilisé et dévoré.
L'histoire de "un géant c'est trop grand, on peut rien faire avec" est un faut problème de joueur sans imagination.. ou pas très dégourdit (ou sans expérience). J'ai eu plusieurs Géants à mes tables, sur différents groupes. J'ai pu constater qu'il y avait 1001 solutions très accessibles (dont PAR EXEMPLE l'éclipsisme) pour jouer avec sa taille. Le jeu consiste justement à les trouver. Car dans jeu de rôle il y a aussi "jeu", non ? Et pas que "rôle".
Citer:
En un mot, je te trouve bien dirigiste dans ta proposition (ce qui m'étonne de toi)
Mais mon chéris, j'espère bien pouvoir encore et toujours t'étonner ... !
Trêve d'humour de satyre, je ne vois pas pourquoi c'est dirigiste

. Pour le coup c'est toi que je trouve un peu "moutoné" à prendre tout ce qui est écrit au pied de la lettre et de ne pas le faire tiens. Ce qui m'étonne de toi ... ?

Ce qui est écris est une base sur laquelle construire, comme c'est expliqué dans l'intro. Pas des faits à reproduire (sinon j'aurai écris un scénar).
Citer:
Voici le chemin et voici comment tu passes les épreuves, si tu ne suis pas la chemin indiqué, tu meures (par le cyclope, la dryade et le sphinx ! Ca ne pousse pas les Inspirés à la créativité mais plutôt d'entrer dans un moule. En plus, je trouve gigantesque la masse de savoir que doivent connaître les Inspirés pour parvenir à passer tous les obstacles.
Encore une fois je comprend mal. Pour le cyclope, il me semble évident qu'il faille un moyen imparable pour expliquer pourquoi depuis 1450 ans le secret n'a pas filtré. Encore une fois, aucun risque ne peut être prit.
Pour la dryade... Je ne vois pas pourquoi elle tuerai automatiquement les joueurs. encore une fois, ils savent se défendre. une dryade n'est pas non plus le Masque en personne.
Pour le sphinx, c'est vrai que j'y suis allé un peu fort. Mais c'était pour rester dans le principe du poseur d'énigme. il ne faut pas du savoir pour résoudre une énigme. Il faut de l'esprit.
En tout êtat de cause une quête pour parvenir à apprendre la vérité sur Janus, se doit d'être très difficile. Sinon, tout le monde le saurait déjà. il s'agit là de l'esquisse d'une compagne qui pourrait clore une carrière de joueur. Comme pour le "Requiem de l'Ombre" du SJ3. C'est pourquoi elle sera effectivement la plus difficile que le joueur ait joué. L'enjeu le justifie. Il ne s'agit effectivement pas d'un petit scénar d'apéro.
Enfin un joueur face à une difficulté devient créatif, justement. S'il reste dans son moule, bha il meurt. Là aussi, suis pô d'acc.
Citer:
Je ne m'étendrai pas sur Janus à l'agonie
Bha ça c'est dommage. Car c'est pour moi le cœur de cet Atlas, la géographie même de Bokkor en découle (avancée des Mortes-Landes). Si une seule idée devait en être retenue, j'aurai bien aimé, pour le coup, que ce soit celle là. Mais bien sur, libre à chacun de blablabla...
En tout cas je vous remercie, Maréchal, d'avoir prit le temps de me donner votre avis. Je suis content de voir qu'à défaut de vous avoir plus, mon histoire vous à fait réagir. C'était le but. Encore merci !
