Sardack a écrit:
En premier lieu, j'ai une petite question : Est-ce qu'un saisonin peut-être Baron?
...perso, je vois mal un Baron saisonin en Urguemand, pour moi c'est vraiment un royaume où les humains dominent, du moins officiellement...
Citer:
Une vision med-fan du jeu me convient mieux. Un entre-deux.
...dans ce cas, je ne peux te donner que quelques pistes...
Citer:
il doit être fréquent que les Barons se fassent la guerre, non? Ou du moins que des situations de crise éclatent.
dans un Urguemand "quasi réel" oui, dans une vision plus med'fan, il s'agit plutôt de luttes d'influences ou de petits points de frictions locaux qui ne dégénère pas trop si tu tiens à garder l'univers tel qu'il est, mais tu peux également imaginer une lutte héréditaire entre 2 baronnies (ou plus, mais c'est du masochisme) ou une guerre civile pour remplacer le 1er Baron lorsque que celui-ci ne donne plus signe de vie
Citer:
Pour moi, le chevalier est un vassal du Baron .Il gère ses terres à une échelle plus petite.
...si ils ne représentent pas une menace directe pour le pouvoir du Baron en place, tu peux mettre pratiquement 1 chevalier pour 1 ou deux village... dans le cas contraire, une demi douzaine de grands seigneurs capables de lever une petite armée et posséder un patrimoine important (place forte, vastes terres)
Citer:
Tu parles de la population recensée. C'est à dire celle des villes uniquement ?
...non, les personnes inscrites sur les livres du cens étaient celles qui payaient l'impôt à un seigneur , à un bailli ou à une "commune". Mais en ce qui concerne les villes, cela ne signifiait pas forcément que tous les inscrits résident à l'intérieur des fortifications de la ville... au delà d'une ville il y a toujours un hinterland consitué de "faubourgs" (initialement des bâtisses de mauvaises qualité où s'entassent une population assez pauvre qu'on préfère ne pas voir en ville), de villages, domaines ruraux et hamaux situés à moins d'une journée de marche de la ville... si tu préfères à la fin du 13e siècle, il y avait 200.000 "bourgeois" inscrit au cens à Paris qui à l'époque couvrait à peine 250 hectares, par comparaison à la fin du 17e siècle sous Louis XIV, 300.000 personnes logeaient réellement dans un Paris qui couvrait plus de 1.000 hectares et qui était déjà considérer comme surpeuplé.
Citer:
ce qui correspondrait aux données des cahiers gris. Il me faut ensuite déterminer la population rurale à partir de celle-ci? C qui rejoint mon impression concernant les données faibles de population dans les cahiers-gris. (de toute façon, on ne peut toujours pas mette 1 en population pour un baronnie donc problème d'échelle dans les valeurs de population données)
...ce n'est pas parce que les villes ont une population réduite que la région est dépeuplée ou sans impotance

...la ville de Troyes (dans l'Aube) ne comptait qu'environ 5.000 "bourgeois" au Moyen Age et pourtant elle était la capitale des Comtes de Champagne, comté qui comptait plus de 150.000 habitants et avait une foire commerciale annuelle qui était connue dans toute l'Europe et drainait un commerce très important.
Citer:
Combien de chevaliers par baronnie?
...chevalier est un terme très vague, trop pour pouvoir donner des chiffres, en 1415 à Azincourt, on parle d'environ 5.000 chevaliers français sur le champ de bataille, et à la même époque l'Angleterre n'en comptait pas un millier pour tout le royaume.
Citer:
Comment vous représentez-vous Urguemand? Quelle est la population totale du pays?
...là, ce serait à Alraune qu'il faudrait demander.