Axelap a écrit:
Nonène a écrit:
Ils n'ont pas pu conseiller l'Ardent (milieu de la flamboyance) à moins qu'il soit allé dans la vallée des poètes.
Le fait qu'ils aient conseillé l'Ardent n'est pas de moi mais est indiqué p.105 du Violon de l'Automne.
Pour répondre l'île de l'Automne comporte nombre de "grand perdants" millénaires, comme Farfa le Vert, ainsi que l'Ardent. Tous on acquis sur l'île une immortalité où tout du moins une extrème longévité. Probablement que le temps s'y écoute plus lentement, en relation avec la mélancolie qui impreigne l'île...
C'est donc sur l'île de l'automne que le Simurg et l'Ardent se sont croisés, d'où la référence p.105, je pense. Et donc bien après le feu de la flamboyance, après le départ de la plupars des Simurgh de l'Harmonde. Simultanément, les autres fuyaient vers la vallée des poète. L'ardent donc était déjà sur l'îles.
Mais on peut effectivement imaginer que puisqu'ils étaient présent avant le feu des origines, il se soient rencontrés à ce moment... Je ne comprend donc pas très bien moi non plus votre remarque, Maréchal.
Citer:
Alraune a écrit:
Le drame est plutôt boiteux. Car un Inspiré satyre est possible qu'après l'éclipse donc bien bien après la disparition des simurghs (avant la guerre des éternels et la flamboyance).
Sauf si l'Inspiré est un Harmoniste de la Geste maître en sa discipline ayant acquis la possibilité de voyager dans le temps... non ?
Hey !
J'ai jamais écris ça !
Mais je suis d'accord. Et le retour dans le temps oui, c'est techniquement possible. Mais je trouve ça un peu trop tordu à mon gout, pour le coup... comme le sauvetage d'une idée, plutôt qu'une vraie idée. Autant trouver autre chose. Pourquoi d'ailleurs ce satyre devrait-il avoir été OBLIGATOIREMENT Inspiré ?
Les satyres n'ont pas besoin d'une Flamme pour accomplir des prouesses...

Bon maintenant ça pourrait pas être Ahasvède. s'il est forcément inspiré (oui je sais c'est dur). On peut créer un autre satyre... Mais Ahasvède c'est un perso officiel ou une cuisine perso ? Si c'est perso, suffit de changer son background, pour que ça colle chronologiquement à une époque où il n'y avait pas de Flamme... La geste serait dans ce cas juste associée au Simurgh et à l'esprit Satyre. Ce qui colle.
Citer:
Je sais... mais l'Ardent ne peut pas être retiré puisqu'il fait partit de l'existant en terme d'écrit et que le "roi" de la Geste et lui aussi plus ou moins déjà identifié en tant qu'Ahasvède. Les satyres sont ceux qui s'évertuent le plus dans la Geste, le conte et donc l'histoire orale, ce n'est que justice s'ils sont les interlocuteurs historiquement privilégié du simurgh je trouve.
Je ne parlais pas de l'Ardent mais du second.
En tout cas c'est vous l'auteur amis Axelap, c'est vous qui voyez. Et votre raison en est une qui en vaut une autre. ça n'empêche que ce serait sympa de le préciser pour que ça ne semble pas "comme par hasard".

Citer:
Je ne me souvient plus de la cité de Boréarbre... C'est où ça que je puisse relire ?
Codex lutin, je crois. Mais il n'en est pas dit grand chose (justement). elle figure si je me souviens bien parmis une liste de quelques dernières cités lutines. A vérfier.
Citer:
Pour le fait que la cité soit cachée par la magie de la Geste et non que celui du Pollen, c'est d'abord parce que la Vallée des Poètes est désignées comme en dehors du temps dans un supplément et que pour que le Simurg puisse continuer à vivre indépendemment, il ne doit plus subir les affres des saisons.
La cité d'Edelweïss cachée seulement grâce au Pollen ne subit pas non plus les affres du temps ni des saisons puisqu'elle contient encore des Poucets... mais par contre, tout le monde y est endormis, si je me souvient bien. Je crois que ça se trouve dans les secrets du Printemps.
Bref, je préfèremait AMHA, que ce soit soit le Pollen, soit la Geste. Je ne voit pas la nécéssité de compliquer les choses alors que l'un ou l'autre peut en théorie fonctionner tout seul. Pourquoi pas la Geste tout court alors ? Par ce que effectivement comme le dit le méréchal, à cette époque pas de Flamme pour la pratiquer...

ça colle pas.
Citer:
Au départ je voulais m'intéresser au Sphinx mais en relisant le Violon de l'automne, j'y ai vu que c'était lui l'animal de la connaissance. Toujours p.105 donc. De plus en faisant des recherches sur la mytholgie autour du Simurgh je suis tombé sur la description d'un oiseau puissant et qui connaissait tout, jusqu'à la fin du monde auquel d'ailleurs il avait déjà survécu...
N'empêche que... ça fait doublon. Deux excellences avec exactement le même "pouvoir". Pourquoi ne pas faire du simurgh juste un sage ? Un fin psychologue ou juste un être d'une intelligence rare (peut-être le plus intelligent de toutes les excellences avec une logique absolument implacable), au lieu de lui attribuer le "don" de TOUT savoir. C'est juste une question de dosage.
Un oiseau philosophe ? Chaque Simurgh serait alors porteur d'une philosophie différente; tous formeraient alors la Pensée, voulu pas les Mots de Stance...
Citer:
Sinon pour le plumage, pourquoi pas blanc veiné de noir, à se demander si l'histoire de la vie sur l'Harmonde n'y aurait pas été couchée par Stance elle-même ?
Quel rapport avec le plumage blanc veiné de noir et Stance ?
En tout cas pourquoi pas drèsser un rapport avec cette Muse effectivement.
Je pense qu'il faudrait chercher plutôt du côté de leur attirance pour les Arbre à lettre, une équation Stance/lettre/ plumage... On une fonction littéraire du plumage... une plume pour écrire ? un plumage laissant un sillage de lettres (mmmh.. bof..) un plumage de lettres ?
A creuser.
Ce que je veux dire en tout cas c'est que si il faut l'associer, associons le à fond. ça l'écartera ainsi un peu du Roc.
Et pour le Hibou, oui très bien !
Je n'avais pas capté qu'il s'agissait d'un hibou.
Citer:
Globalement je me dis que mon texte tient avec mes autres idées sur la Vallée des Poètes et Ahasvède, fils spirituel de Stance. Je sais pas s'il faut que je finalise la fiche d'Ahasvède ou si je dois chercher à intégrer les idées dans la fiche du Simurgh...
Pour moi à intégrer à celle du Simurgh. C'est le sujet, non ? en plus c'est une créature exotique, bien plus interessant comme ressort dramatique qu'un satyre (sans vouloir m'auto-offencer).
C'est un personnage bien plus dense. Quoi que j'ai pas lu la fiche du satyre...