Je vois plein de griefs sur ce jeu et je ne blâme personne là dessus. Je dispose moi même d'un classeur gigantesque de règles remplaçantes ou encore complémentaires. mais je procède différement, je tente de justifier les règles par le réalisme, de leur trouver un sens. De plus, avec juste le livre de base c'est pas facile.
Loredan a écrit:
Bonjour a tous!
Salut
Loredan a écrit:
_ L'expérience : Je la redistribue d'une manière assez proche de celles du sujet s'y rapportant. Mais si mes PJs veulent acheter quelque chose, il faut tenir compte des multiplicateurs d'XP (qui vont jusqu'a x10 tout de même). J'ai du mal comprendre ce point-ci etant donné que ca rend quasiment impossible la progression.
Il ne faut pas oublié que les PJ commence assez fortement en points. Ensuite, l'apprentissage est là, cette forme de progression est assez intéressante et je ne manque jamais de le rappeler à mes joueurs..La Tableau d'xp est justifié: on attribut aussi des Xp avec des actions dans le scénar comme c'est expliqué p.314 du LdB pour le scénario "noce de cristal" on arrive vite à des 20 / 25 xp si les joueurs sont efficaces.
Loredan a écrit:
_ La magie: Que ce soient les arts magiques ou l'emprise, c'est un des points qui devraient être forts. Or, Les sorts s'ils sont réalisés assez facilement sont assez faibles (d'une manière générale).... Bien evidemment Agone n'est pas axé combat mais bon, les sorts sont rarement très puissants (ou sont mal utilisés? ) ?
Sur cepoint , je ne vais pas m'étendre car la bonne nouvelle:twisted:

c'est que SJ5 vous offrira des règles pour la magie toutes nouvelles et bien plus intéressantes que celles du LdB...
Les arts magique, leurs oeuvres sont puissantes à souhait, je pense qu'il faut savoir les utilisé. Des oeuvres simple comme interdiction seuil 15 sont très puissante. Tout est question de "sur qui c'est fait" . Si c'est sur un brigand auquel on interdit de faire les poches des passnts pendant 24 heures c'est ridicule, mais si c'est sur le général d'une vaste armée à qui l'on interdit d'attaquer le jour prévu, là ça change tout, c'est ladestiné d'un royaume qui est en jeu... Je dois dire que la puissance des arts magique est là.
Loredan a écrit:
_ J' ai simplifié le combat car le système n'était pas assez fluide mais je me pose la question du taux d'integration de regles et de l'utilisation des competences. En effet, j'ai un peu de mal à trouver un équilibre entre fluidité et nombres de règes, modificateurs ...
Je trouve également qu'il y a une hierarchie dans les compétences... Certaines dont quasiment inutiles et cela se ressent vite .. Puisque ce sont souvent les mêmes jets qui ressortent.
Ma première table s'est vue doté que du livre de base pour commencé et les PJ ont évolué avec l'achat de la gamme. je me suis vite rendu compte que l'augmentation des aspect pour les joueurs est bien plus rentable dans l'effet (+1 partout) que les compétences. Ils avaient même des sorts et des oeuvres à 25 dès le départ...
J'avais pas calculé. Cependant, je me suis rattrapé et aujourd'hui je place les compétences en avant car après tout les joueurs sont puissant pratiquement dès le début. Que peut faire un garde dont la base de vigilance est 11 face à un voleur dont la base de discrétion est 17? Que peut faire un soldat dont la base d'attaque est 12 face au joueur bourrin qui attaque à 21 avec son minotaure intellectuel...
Bref voilà l'idée qui donne donc la part belle aux compétences et qui force le joueur à les développer.
Les compétences qui servent rarement (étiquette artistes par exemple) ne sont pas là pour servir dans un jet de dé mais bien pour justifié un rôleplay, une situation...etc
Ensuite, les règles sont assez lourdes je dois le reconnaitre... mais l'écran aide bien et après tout, à force de jouer ça rentre...

Maintenant, si tu pouvais avoir des exemples précis sur règles/compétences on pourrait en discuter...
Loredan a écrit:
Désolé de m'être tant étendu.
Merci d'avance

Mais au contraire, le forum est bien là pour ça... que l'on s'étende encore et encore sur agone