Bonjour,
Pourr moi le diablotin est immortel jusqu'à un certains niveau.... ilpeut souffrir, mais n'est pas destrutible, juste emprisonnable dans la lumière.
Mais passé un certain nombre d'XP, il acquiert de la sagesse et donc une forme de conscience de sa destructibilité.
Cela vient du fait que le conjurateur au début tentera de le tuer, et comprendra vite qu'il faut commposer avec lui, mais passé un certains niveau du conjurateur (car pour donner de l'XP àun diablotin, il faut plus de 10 XP, cf AdC), les deux evoluent, et donc commencent à agir de concert, le diablotin devient une aide, et coommence à devenir un semblant de démon caricaturant toujours son conjurateur (le jumeau etant une copie démoniaque), mais de moins en moins genant, car son but n'est que de faire conjurer son conjurateur, pas de risquer sa vie, ni de l'emmerder trop fort, car il finit paar comprendre qu'il vaut mieux creer un dépendance qu'un conflit. C'est cette evolution que je donne au diablotin pour justifier l'xp en INT et en CRE. Avec 6INT/6CRE, il n'est plus stupide et cretin, mais il n'oublie pas son but...
Pour moi, le diablotin devient un demon à la mort de son conjurateur, du cercle maximum conjuré paar son conjurateur. D'ou la volonté des demons de remonter des Abysses, parcequ'ils ont des souvenir de la surface... Des expériences de la liberté. Si le conjurateur était parrainé par un haut diable, alors le diablotin devient affilié au Haut diable, sinon, c'est selon...
Les diablotin etant des caricatures, cela correspond tout a fait avec la tendance à mimer des demon (cf Abyme).
Mes diablotins sont interprété dangereux pour l'entourage du corrompu, jusqu'à ce qu'il craque.; Il font des blague, mais ne connaissent pas l'iée de mortalité, donc, il ne fond pas gaffe et c'est des fois dangereux... Mais il ne s'attaquent pas au corrompu, il veulent le soumettre à l'effroi, mais ils sont nuls, et dominés par leur envie de rigoler...
Ce sont un peu es gremlins. Mais il savent être sérieux.... et se rendre utiles... pour convaincre leur corrompu... C'est avec cette notion de l'utilité qu'il conquierent le coeur enténébré de leur patron....
Pour moi il sont une lente alchimie de la corruption...
Ps: j'ai fait des fiches pour tous les saisonins, les diablotins, les mages (nouvelles regles), les artistes, les conjurateurs, pour chacun un resumé de regles en 1 page, les ternes, les pnj (mini fiche A4 plié en 2), une fiche de suivi des role en 1 page (carac clés du groupe pour les jets passif que je lance, + les AV/DEF importants, peines et bienfait)
A venir, le jumeau démoniaque, le siamois des tenebres, les alchemiste, les perso martiaux, et je crois que c'est tout

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...