Ephelin a écrit:
Bon, je sais que c'est reprendre la parono-mania d'un être poilu à deux pattes
Un être poilu à deux pattes ??
Mais qui donc ??
Citer:
Va savoir, c'est peut être un peu des trois...
C'est peut-être même les trois !
Trêve de plaisanteries, Agone est un jeu aux multiples correspondances, certaines voulues et d'autres involontaires (la plupars j'en ai bien peur). A ce sujet je crois me souvenir qu'il y avait également un rapport avec une contraction "d'agonie".
Mais il peut sembler probable qu'un littéraire comme mathieu Gaborit, ait pu aussi subir des cours de Grec dans sa vie, sans aller chercher midi à quatorze heures.
En revanche pour parler de coïncidences, la Génèse de l'harmonde est à ce titre bien plus intéressante encore à analyser.
Elle reprend en partie (à dessein ou pas, impossible de savoir) de véritables légendes datant de l'époque pré-Chrétienne en Europe, ayant survécuent par la suite dans le savoir alchimique et l'Hérmétique (à savoir la "philosophie" et la "science" ésothérique).
Pour ceux qui ont plein d'argent, je conseil un ouvrage passionant (mais chère) sur le sujet : "Mystique et Alchimie" chez Tachen, qui introduit et retrace l'histoire de la pensée Hermétique et des références symboliques utilisée à l'époque en alchimie et aujourd'hui encore dans certaines Loges Maçonniques.
On y retrouve le concept d'Eternels, dont Sol et Luna, frère et sœur séparés aux mêmes profils que ceux que l'on connait, le principe de la ténèbre, la mention faite des muses (qui ne sont pas non plus que quatre), de la notion de Flamme et de tripartition de toute choses dans la nature entre l'âme l'esprit et le corps, le concept de décan pour découper le temps...
Après avoir interrogé l'auteur, il m'a juré que ce n'était que pur coïncidence également. Ce qui n'empêche que ces correspondances sont véritables et que d'une façon ou d'une autre nous sommes tous héritiers en occident de ces pensées de l'ancien moyen-âge, au niveau de notre inconscient collectif. Voilà PEUT ETRE UNE DES raisons qui fait qu'Agone est jeu qui marque.
(Tiens j'y pense, avec tout ça on pourrait fonder une secte new age, tant qu'on y est !!

)
Il est en tout cas probable qu'une boite comme Multisim qui a créé un jeu comme Néphilim, (qui pour le coup s'inspire directement d'ésothérie), ait put glisser dans Agone quelques termes propres à faire réagir et bouillonner le joueur attentif.
A nous ensuite de tracer les correspondances. Tout ce qui sert à mythifier est toujours bon à prendre pour un EG.
C'était la minute "mais-si-je-vous-jure-y-a-des-correspondances-partout" du satyre.