Citer:
bé j'ai toujours eu du mal avec le rationalisme forcené dans un scenario inventé avec des personnages inventés et un monde inventé...
Oui, c'est sûr que vu qu'on est dans un monde imaginaire, on peut prendre des libertés avec le rationalisme. Cela dit, le but êtant d'entraîner les joueurs dans ce monde, qu'il paraisse crédible, qu'ils s'y immergent et qu'ils aient envie d'y revenir, le mieux est qu'il soit sinon rationnel, au moins cohérent. C'est bien pour cela qu'il y a tant de discussions sur la cohérence de l'Harmonde partout sur ce forum. Dans une moindre mesure, il faut que dans les scénarios l'intrigue soit cohérente également. Souvent, quand un meneur sort le traditionnel TGCM, c'est souvent que les joueurs viennent de mettre le doigt sur un truc incohérent, une impossibilité que le meneur n'avait pas prévue et qu'il n'arrive pas à gérer. J'ai toujours ressenti le TGCM comme une sorte d'abus de pouvoir et d'aveu d'inpuissance de la part du meneur.
En réfléchissant un peu, il y a toujours moyen de trouver autre chose. Sur le moment, le mieux est de dire un truc du genre "Bah tu comprends pas vraiment pourquoi, mais c'est comme ça. Mais c'est vrai que ça t'intrigues." On a l'impression que ça reviens au même, mais en fait ça laisse le temps au meneur de réfléchir au problème et de trouver une solution cohérente. Ce qui fait que plus tard le joueur tombe sur la réponse et là, il se dit : "Ah ouais, OK, c'était pour ça..." Et du coup, pour le joueur, le monde gagne en profondeur, parcequ'il se rend compte que tout peut s'expliquer, et qu'il y a des secrets derrière chaque élément, et qu'en fouillant un peu, on trouve. C'est particulièrement motivant pour le joueur. Au contraire, avec un "Ta Gueule c'est magique", le joueur ressort avec l'idée que le monde est superficiel, que le meneur a survolé son scénar sans trop l'approfondir (même si ce n'est pas vrai) et ça l'accroche beaucoup moins.
Par exemple, pour ceux qui ne connaitraient pas, voici une situation assez célèbre parue en bande dessinée dans un magazine dont le nom m'échappe :
C'est un meneur qui décide de faire jouer le Seigneur des Anneaux. L'un des joueurs joue Gandalf, l'autre Frodon et le dernier Sam. Ils sont à Hobbitbourg et ils viennent de comprendre que c'est l'anneau unique. Le meneur leur demande : "Qu'est ce que vous faites ?" Il est sûr de lui, le meneur, il a bossé sur son adaptation pendant 3 mois, il a tout fait, les plans de la Moria, les caracs des Nazguls, des dessins de la Lorien, une maquette de Fondcombe, tout quoi. Il jouit à l'avance de la super campagne sur deux ans qu'ils vont faire et là, y'a un joueur, celui qui fait Gandalf qui dit :
"Bah, à ce moment là, les défenses anti-aériennes du Mordor, elles ne sont pas super efficaces n'est-ce pas ? Je veux dire, Sauron n'est pas encore au top, et les Nazguls sont encore à cheval. C'est bien ça ?"
Le meneur reconnait que oui, c'est vrai, bien qu'il ne voit pas où veut en venir son joueur.
"Bon, bah alors j'appelle Gwaïlir, l'aigle géant, on monte dessus, on trace direct jusqu'à la montagne du destin et on balance l'anneau avant qu'il ait eu le temps de nous corrompre. Hop, c'est fini."
C'est sûr que là, t'as envie de hurler si t'es le meneur, quand tu penses à tout ce que tu as prévu, et que tu te rends comptes que ce qu'il te propose, ça se tient... Alors tu peux dégainer un TGCM et dire c'est pas possible c'est tout, c'est magique, point. Trouve autre chose. Tu peux aussi dire : "Ok, tu appelles l'aigle, tu attends, rien." Tu laisses mariner les joueurs, et puis tu leur balance les nazguls (normal, ils ont perdu du temps à attendre) et ils n'ont pas trop le choix, ils doivent fuir. Plus tard, quand t'as eu le temps d'y réfléchir, quand ils rencontrent enfin Gwaïlir, tu trouves une explication.
Alors, il faut oublier les trucs du genre : il était en plein combat, c'était la période de reproduction, il hibernait... Ca fait pas sérieux. Par contre, un truc du genre : la présence de l'anneau, sa puissance, empêchait la communication, c'est mieux. Voila pourquoi Gandalf ne peut jamais communiquer à distance en sa présence : le message disparait. Du coup, si le joueur essaye régulièrement de communiquer, dès qu'il se retrouve séparé de l'anneau, paf ! ça marche. Et là, il peut réfléchir et il se dit : "C'est l'anneau". Non seulement il a l'impression d'avoir découvert un nouveau pouvoir de l'unique dont personne n'avait jamais parlé (donc il est fier), mais en plus l'anneau deviens pour lui vraiment un truc dangereux (il mesure vraiment son pouvoir en quelque sorte) et ça c'est "tout bénef" pour le meneur qui veut poser son ambiance.
Bon, tout cela pour dire que prendre son temps et chercher à être cohérent je trouve que c'est souvent bien plus rentable pour le jeu qu'un rapide "C'est magique, hop, on passe à autre chose parceque c'est pas ce que j'ai prévu".