Nonène a écrit:
Citer:
ça demande de l'investissement pour le meneur
Voilà mon problème, je ne suis pas un passionné des abysses et je n'ai pas beaucoup d'inspiration sur ce sujet. Mais dans un groupe, il y a toujours un conjurateur qui en paralèle des drames de l'EG aimerait plus en savoir sur les Hauts-Diables.
arf ! tu aurais peut-être dû interdire à tes joueurs de jouer des conjurateurs, dès le début, alors. Il n'y a pas de scandale à dire à ses joueurs :"tout ce pan-là du background, je ne l'inclue pas dans MON Harmonde, pour l'instant".
(perso, je ne permettrais pas à un de mes joueurs d'incarner un automnin, par exemple. Ils peuvent me mettre sous le nez le supp' "les Automnins" autant qu'ils veulent, c'est niet !

)
Mais bon, là c'est trop tard, on dirait.
Du coup le seul conseil qu'on pourrait te donner AMHA, si le sujet ne t'inspire pas des masses mais que tes joueurs sont très demandeurs, c'est
de les faire bosser eux-mêmes ! Laisse tomber l'idée de leur faire toi-même découvrir pas à pas la Ténèbre et les Abysses, mais donne plutôt aux joueurs la plupart des infos disponibles sur les abysses, tout de suite (avec les précautions d'usage, bien sûr : attention, il y a peu de "vérités établies" mais beaucoup de "visions généralement admises"). Et puis laisse-les bricoler un background fouillé avec tout ça. Laisse-les te présenter les choses telles qu'ils les voient, même en allant très loin dans la liberté que tu leur offres : laisse-les véritablement
créer une partie du background commun (des PNJ, des intrigues de HD, des démons de hauts cercles, etc. s'ils jouent le jeu ils se créeront même des ennemis, des adversaires, des concurents, etc.).
Ils portent la marque d'un HD ? Qu'ils choisissent eux-mêmes de quel HD il s'agit, qu'ils décident tout seuls pourquoi ce HD s'intéresse à eux, quelle place leur personnage peut occuper dans leurs plans, etc.
Discute-en hors-jeu avec eux (notamment pour garder un rôle d'arbitre et de garde-fou anti-gros-bill) mais bride-les le moins possible... pour l'instant.
La propre production de tes joueurs conjurateurs te donnera une bonne grosse matière première à partir de laquelle tu pourras imaginer des intrigues liées aux Abysses... et là tu redeviens seul juge de ce qui est vrai ou pas, tu redefinis pour toi-même le dessous des cartes que tes joueurs et toi venez de poser. Tu leur prépares des surprises, tu rebondis sur ce qu'ils ont eux-même décrit pour créer des intrigues plus vastes et plus tordues, tu introduits un HD qu'ils avaient négligé, tu leur mets des batons dans les roues, etc.
Bref, fais bosser d'abord tes joueurs (s'ils ont créé des conjurateurs c'est que ça les inspire, eux !) et exploite ensuite leurs idées.