Citer:
- Enfin il est à noté aussi le culte tout particulier que les méduses rendent à leur dame, car beaucoup plus pieu et ritualiste que chez les autres saisonins (culte qui s'étane un l'intégralité d'un des royaumes crépusculaire qui plus est)
Sans oublier le culte de Maezel que les plus corrompues vénèrent - Maezel est une vision défromée désignant le Masque (cf. codex des méduses), dont le culte est également rencontré chez les mystérieux Maginaires (cf. Souffre-jour n°4) -
Mais il me semble important d'amenner ici une petite précision qui a son importance :
Après une conversation avec le très saint Mathieu Gaborit, il est apparu que son vœux premier était avant tout de bâtir un monde SANS religions et que ce point tenait particulièrement à cœur à l'auteur d'Agone.
Les Eternels ne sont pas des Dieux à proprement parler, mais bien des éternels, entitées surpuissantes aux pouvoirs créateurs. Contrairement à un Dieu, ils sont quantifiables, incarnés et destructibles (cf. Diurne et -
Attention, Spoiler on - la micro chance laissée aux joueur de se débarasser du Masque dans "Eclats de Sang"
spoiler off)
Et je dis bien "détruire" et non pas "tuer", car encore une fois les Eternels sont éternels.
Un Eternel détruit se retrouve séparé en trois parties majeures : son âme, son esprit, et son corps, souvent éparpillés aux quatres coins de l'Harmonde. Bien entendu, leur âme et leur esprit peuvent être eux même éparpillés en plusieurs parties également, je pense ici à Diurne dont l'esprit (les Flammes) renferme l'âme des muses (le pouvoir qu'elles contiennent), leur marque. En théorie (et vraiment en théorie) la réunion de tous ces fragments permet de faire revenir à la vie l'Eternel disparu (je renvois mes collègues EG à Dramatis Personnae p.4 "Les cils de Diurne" pour étayer ce propos).
C'est donc pour cela, que Agone ne comporte pas de religion à proprement parler, bien que l'esprit religieux y existe tout à fait.
Re-Spoiler on
Amis EG : j'attire votre attention sur le fait que l'intégralité des cultes et pratiques énnoncées sur ce post ne sont que des cultes de la personnalité ou des philosophies. Souvent des héros de la Flamboyance et des temps anciens, comme Morkh ou Neuvème, ou une vision du monde comme l'annimisme Modéhen, la phénoménologie Bokkorie etc... (les EG comprendront de quoi je parle en ce qui concerne Manikhon et le Simoun).
Re-Spoiler off
Au plaisir.