Je ne sais pas ce qui a été écrit par dessus la version des Atlas sur la Janrenie, je passe juste pour indiquer que les deux personnes ayant l'idée la plus précise sur l'histoire et la géographie de leur royaume sont Daerel et moi (Marches et... Janrenie).
Il y a eu des coupes dans les rendus des textes (écrits autour de 2002-2003) car nous étions les seuls a avoir écrit pour lui, et désigné pour moi, les couches historique de "nos" pays.
Par la géographie, aucun des secrets des territoire de mon royaume n'a pu voir le jour.
[EG ONLY]
Attentions aux endroits suivants :
* Jorline/Rostadt et la façade orientale de la mer des Tristes. J'ai beaucoup à dire sur "les Tristes" et sur la rouille qui recouvre l'ancienne ville de Rostadt, renommée en Jorline à l'Eclipse.
* les Morcèles sont un territoire morcelés en micro-états qui se font la guerre pour le titre d'archi-duchesse. Agone avait besoin, à l'époqaue, pour moi, d'un cadre "ruritanien", dans lequels rois, comte et archi-principaux pouvaient se faire renverser et remplacer à l'envie des EG et des groupes. On peut y mettre tout type de titre de noblesse ronflants et précieux. L'ambiance voulue y est du type princess bride.
Les Morcèles recèlent d'autres secrets reliés a la duchesse de Mortencre dont je dois parler maintenant.
La duchesse de Mortencre, lorsque j'indique dans l'Atlas qu'elle est "inquiétante", je suis très en deça de la vérité.
Elle n'est pas humaine ou saisonine malgré son apparence. Elle est tombée sur l'Harmonde au beau milieu des Morcèles pendant l'Eclipse, et a détruit la politique sur le plan symbolique dans cette région. Les Morcèles ne pourront jamais être réunies tant que la duchesse marchera sur l'Harmonde.
C'est une bébête purement de l'Automne au départ, qui est passée purement a l'ombre, du type loup-garou. Elle se transforme en loup chaque nuit, et ses peaux muent et prennent vie chaque matin (la Janrénie sauvage est une terre de loups et de louveaux, ne l'oubliez pas).
La duchesse ne représente pas vraiment de "famille de bestiole" dans le bestiaire Harmondien, elle est unique en son genre. J'en ferais soit une fleur de l'Automne (à rapprocher des Fleurs de Coeur/Âmes-villes), soit une princesse de l'Automne (cf Monarque des Jonquilles : les saisons ont un Roi, et pour moi, une descendance). Ou les deux en même temps.
La duchesse de Mortencre est en apparence une femme d'une quarantaine d'année, s'habillant à la mode Carme (dentelles et habits sombres), et ayant de forts appuis dans les Communes et les Terres Veuves. C'est une croqueuse d'homme (au sens figuré et réel). Elle n'est pas mortelle tant que l'horloge Abymoise et l'Eclipse ne sont pas levées. L'amour que la Dame lui porte est un des nombreux intérêts qui la force à entretenir l'Eclipse, cette stase lui permettant aussi d'oublier le Masque.
Elle sera dans le camp politique qu'auront choisi les Inspirés, fascinée par eux comme un chat qui s’intéresse à une souris. Il est tout à fait possible qu'elle essaye surtout d'intriguer dans le sens des Inspirés : la lumière attire les papillons de nuit. Elle est mère d'une fille (disons, actuellement, puisqu'elle a eu plusieurs enfants), et Mademoiselle de Mortencre (mortelle, sans pouvoir particuliers autre qu'une affinité forte avec l'Automne - Allégeance dans Abyme) est l'une des plus belles femmes du royaume.
L'immortalité de la duchesse est un secret de polichinelle : on en parle pas. Elle est excusée sans contraintes à chaque fois qu'un déplacement des Ducs est exigé par le protocole et entre à sa guise où elle le souhaite en Janrénie.
Ceux qui en parlent trop haut disparaissent. Très courtisée, elle n'a pas de concurrents en Janrénie et est crainte de tous.
Mortencre est en elle-même une résurgence du fleuve qui joue le rôle de Styx dans l'Harmonde (j'ai oublié le nom), comme Abyme. Cette résurgence est due à la chute de la Duchesse sur l'Harmonde (elle a créé une faille dans les Morcèles, dont elle a guidé la fracture vers Mortencre).
La richesse du lieu est due à l'export d'encres de conjuration (de moins bonne qualité que sur les marchés abymois, certes, mais elles sont suffisamment peu rares et peu chères pour être idéales pour la conjuration des cercles les plus faibles).
"Inquiétante", donc

Ranne dans sa partie architecture ésotérique possède une clef qui permet de faire sortir des murailles et des tours enfouies. Évidemment cette clef est perdue parmi d'autres objets au fond d'un tiroir d'un établi des nains de l'Equerre. L'Equerre a oublié ce que c'est... Ranne n'est pas une ville, c'est une forteresse conçue pour se protéger pendant l'Eclipse, des Titans. Les "petites" gigantesques murailles de quelques centaines coudées qui entourent la ville ne sont que des constructions récentes.
Goleanne, dont le duc est un enfant qui se fait passer pour un farfadet et occupe le titre de Prince-Voleur (pas si pauvre, donc). Il organise avec ses navires la majeure partie du trafic de danseur dans le royaume.
Intrevise... A part ses collèges, je l'ai voulu comme un mix entre alcôves et canaux, le type de ville ou un gars en chapeau de plume t'attends avec une dague sous cape alors que tu as un rendez-vous galant avec une espionne.
J'ai une idée assez précise de l'avenir de la lignée royale. Ninelon va régner une semaine, se lassera, puis sa soeur lui prendra sa couronne. Ninelon va etre récupéré par les Montagnards alors qu'il est indifférent a tout - plus âgé, Ninelon, c'est Louis XVI. Sa soeur voudra "le sauver" des griffes montagnardes - plus âgée, c'est une génie de la politique, vraie dépositaire du sang royal, qui se fait aider au début par les Maires puis qui les jettent comme une vieille chaussette une fois son pouvoir ré-établi.
La troisième famille politique du pays, vrai royauté, est complètement légitime. Elle est en désaccord avec les mairies (qui ne souhaite pas rendre le pouvoir) et avec les MOntagnards (qui eux ne voient que des jupons à la tête du pays).
Ainsi que de ce que trafique Belphégor dans ce pays, des études sur les armes à Flammes. Je voulais l'apparition des bombardes dans Agone pour deux choses :
1 - rendre cohérent le premier chapitre du premier roman avec le jdr.
2 - rendre des canons pour les aventures en mer.
Les armes à Flamme tirent avec de l'Eclat, et , à cause des émotions qu'il procure, n'est pas quelque chose de facile à gérer militairement. Les galions janréniens en seront équipés. L'un d'entre eux sera capturé par les boucaniers et la technologie sera facilement reproduite là-bas.