2- et non meme avec l'edit , tu décales un peu le bazar :p
janus decoupe le temps lors du zenith en DECANS pas en mois et, comme tu le disais, decan= exellences ==> 2b)(les decans et saisons p13 ldb ) créant un ecoulement du temps au sens "vieillisement" mais sans ordre defini pour cet ecoulement (ni amon avis de lieu pour cet ecoulement ainsi j'imagine Urguemande au premier decan sous la neige d'un mois d'hiver tandis que la janrenie subit une canicule.
ensuite seulement les Dames naissent ( comment ca les dames naissent ? an fait non , c'est L'harmonde qui créé les Dames !!! mais ?? je croyais que seul des Muses pouvait créer des Eternels ? ===> 2c ) et "procréé" leurs enfants alors meme que la notion d'ordre du temps n'est pas encore etabli comme continue et cyclique cad tournant toujours dans le meme sens.
" les saisons se succedaient sans odre logique,
opposée à la regulation"(je mets ca en gros car pour moi ca a un gros rapport avec la relation Janus/Masque/saison), elles representaient le pur Chaos.
la notion de "mois" inclut , inclus , dans une année , n'apparait que lorsque Janus punit l'Automne en donnant un cycle a l'année , avant celà c'est bien precisé , c'etait le Chaos. c'est d'ailleurs à cause de cette succession aleatoire des saisons qu'elles partent en guerre les une contre les autres afin d'asseoir leur suprematie sur les autres et sur l'Harmonde.
c'est donc lors de la sentence sur l'automne qu'apparaissent les mois , il apparaissent donc en Abyme aussi.
2a - cette discussion m'y fait reflechir maintenant)
Pourquoi abyme n'est pas touchée par la sentence ?
mon hypothese: Janus ne peut toucher ni aux 5 muses ni à leur créations directes, Abyme pourrait elle etre le lieu de naissance de la 5è muse et donc lieu du Rituel de l'Ultime perfection ? ( ca me relance sur Seeleth ame du lieu de naissance du Masque ? mmm à creuser dans un autre post je pense

)
2b - les exellences disparues seraient cachées dans les astres (mis en resonnance par Janus avec les decans ; qui dit resonnance dit imbriquement/symbiose car on ne reparle plus jamais d'exellence et merveilles apres celà dans la genese

une hothese de plus :p
2c - Et si l'Harmonde fut, en fait, parfaite lorsque le Masque naquit et créa les hommes ? (faut que j'arrete d'ecrire , ca pose encore plus de questions :p)
4- je confirmais ce que tu disais , que 1 jour en Harmonde = 3 jours dans Abyme. du fait que l'automne n'a qu'un mois , il ne peut etre que de 30 jours car celà donne 90 j en Abyme. si c'etait un long mois de 90 j en Hamonde ca donnerais un 3 long mois d'un total de 270 en ABYME
[EDIT] : et non meme pas , c'est uniquement pendant l'automne que 1jour en harmonde = 3jours en Abyme.5- tu as rasion sur le fait les Dames crééent leur enfants et ca colle plus avec le principe de "création" qui tient tout le jeu, l'enjeu et son ambiance :p .
je viens de relire le Codex des mino (CxM) et la Cosmogonies des Abysses (CdA), et il semblerait que les mino soient effectivement un peuple originel de l'été sauf que :
a- la dame refusa aux declins de re-créé par 3 fois Noxe, à la 4 ème ce n'est plus une création spontanée, un désir comme elle l'a fait pour ces 2 premiers peuples (ogre et geant).
on ne fait pas un enfant dans un but utilitaire; qui plus est , pour qq1 d'autre .
elle fait, pour moi, office de mere porteuse et se payant avec la virilité de La Bête.
D'ailleurs ce qu'elle créé ce n'est pas un peuple mais juste la Bête à partir de l'essence de Noxe (CdA) et elle "s'accouple" avec la Bête afin de donner vie au 9 Statues (CxM). Les Déclins reconnaissent dans La Bête le regarde doux de Noxe laissant donc sa création première independante de volonté .. mais mettant dans le deal avec les declins la possibilité de faire prévaloir son allégeaance sur les 9 à celle de la Bête.
b- ces mino ne sont que neufs fait à partir de statues à l'image de la bete ( mais plus petite que lui (il me semble avoir lu qu'Elle fait dans les 15 metre.. bref ),
c- sont des males ( plus petits) de 2è génération et sont inféodés au Haut Diable: la Bête ; de la meme maniere que les automins le sont au masque ( les deux ont une allégeance dans les regles à la création ). La DAme garde cependant la possibilité de les rappeler quand elle le souhaite. Et elle dupe volontairement la bête en ne créant que des males (puisqu'a son image) et rendant ce dernier stérile apres l'accouplement ( mais pas les statues ) ... interdisant ainsi qu'une race non désirée perdure à l'avenir ou ne fusse "re-produite/cloné" ( et pour moi, lui permettant un jour d'enfanter son 3è peuple qu'elle desirera) si jamais quelqu'un trouvait quand meme le moyen de refaire les statues
d- depuis le temps , nous pouvons penser que ces 9 sont morts de vielliesse. je n'ai jamais rien relu à leurs sujets. Le 3è peuple de l'été serait mort (quoique si à l'image de la Bête : immortel ). en tout cas disparu de l'Harmonde tels les poucets

e- la 3è generation de mino est celle descendant des croisements 9 mino (cf cosmogonie des abysses) et des ogresse (qui mourrait à cause des cornes d'onyxium) ( je les vois plus petits et plus faibles que leurs peres , héritant de la plus petite constitution des ogresses (par rapport aux minos) ( soit la taille actuelle des mino) mais possèdent l'Onyxium.
f- la 4è génération de mino est celle qui permet aux ogresses de survivre à l'accouchement et et ensuite seulement d'aller aux abysses charger leur cornes en onyxium de meme corpulence que la 3e generation mais miins douée avec l'onyxium car pas nés avec. cette génération est la génération possedant le plus grand nombre de mino "purs" et resistant à la tenebre et capable de lutter contre les declins (puis dans l'avenir avec les demons).
puis vint la guerre des abysses ( la bête , frere/mere des déclins demande à devenir un Haut Diable en echange de la promesse de garder les accès Abysses- Harmonde. (nous pouvons dire que Noxe redevient le Gardien des Abysses car la Bête est conscient d'être une part de Noxe et elle opère pour reconquerir les Abysses à l'Ombre (cf CdA) )
puis vinrent les encres et les connivences avec les Démons. et un besoin de plus de mino et le pacte avec Thazi et l'interdiction aux ogresse par la dame d'aider les mino.
g- le 5e Type (T) le plus repandu de nos jours , les autres datant d'age immemoriaux.(on ne peut plus parler de generation puisque chacune des 4 generation precedentes peut engendrer les types de mino qui vont suivre). utilisons A pour Abyssal et H pour Harmondiale ^^
donc
T5A sont les mino issus de succubes et incapables d'utiliser l'onyxium ou treeees mal et sont les plus repandus aux abysses aujourd'hui, ils sont decrits comme des mino couverts d'une peau ténébreuse.
T5H sont les mino qui ont dés lors enlevé des ogresses pour continuer les lignées "pures" à l'onyxium et ont engendré la guerre de l'Eté entre ogres et mino stoppé par les geant s'interposant , "reconciliant tout le monde. ces lignées perdurent mais sont tres Rare car rebelle au desir de la Dame.
T5R (Renégats) sont les mino remontés lors de la guerre des Décans pour aider la dame avec la bénédiction de la bête (c'est lui le parrain car c'est lui qui a qui les minotaures obéisse), mais restés en harmonde apres cette guerre. Les Renégats sont composés de T5A et T5H) et n'ayant de vraies Allégeance ni a la Dame ni à la Bête, c'est une société en cours de structuration (les cornes) et les mets en marge comme les drakoniens à qui il manque un truc (leur mois) pour etre à plein potentiel. (ces renegat je les ferais jouer avec moins d'ombre au depart et moins d'onyxium, plus faible mais plus independants et libre de caractere )
[EDIT]: je viens aussi de penser au caractere du mino decrit comme étant loyal et respectant toujours sa parole , un peu comme un démon forcé par une connivence à etre "loyal" ; tellement impregné de ténèbre que ca se ressent dans leur caractere "paladin"
tu vois que nous sommes tres loin des mino originel à l'heure ou ce joue les scenar . et si tu lis le 5B ci dessous , on peut encore plus se demander si les minon sont un vrai peuple de l'été. au mieux , les 9 peuvent etre considérés ainsi sauf que la Bete dit dans (CdA) :
"Les quatre Muses finirent par l’emporter en sacrifiant
Diurne et ce fut le début de la Flamboyance. Par Sentence,
Janus punit l’Ombre en l’enfermant dans les Abysses et
puisque je partageais en partie la nature de l’Eternelle, je
fus moi aussi piégé sous la surface de l’Harmonde" coincant les 9 aussi puisque d'essence de la Bête et interdisant par là meme (sentence) à la dame de faire appel à son 3è peuple.
et comme les poucets, "vrais printanins", les "vrais mino estivins" sont exilé sur un autre
plan.
voilà ce fut long et hardu, mais voilà pourquoi j'ai du mal à considerer les mino
actuels comme un peuple de saisonins mais plus comme un peuple Abyssal ou au mieux Renégat. (c'est n'est pas dans la gamme, juste la perception que j'en ai et que je l'interprete ^^ )
5b -j'ajouterais qu'avec l'hypothese que les haut diable et donc la Bete sont des parts de la personnalité de NOXE , pouvons nous dire que les mino sont des fils de Noxe/lOmbre et sont donc des Déclins/Démons ? encore des questions ... :p
6- les mois/décans manquants : si ils fusionnent et se "transforment"ca veut dire qu'il en manque 3 en fait et et non pkus 2 . Avec celui de la chimere ca les portes à 13 dans leur dénomminations (avec 13 peuples: saisonins+humains ; avec 13 royaumes, avec un 13è quadran ( un quadran = 1 heure) à Abyme (le 12è serait le quadran invisible correspondant à celui de l'heure invisible ? ) , avec un 13è costume ) je comprends que le masque veuille faire passer les royaumes à 14 rapidement dans le cas ou il doive se saisir d'un 13è costume ===> retour ici
http://www.souffre-jour.com/phpbb2/viewtopic.php?f=31&t=644 )
l'enjeu de l'horloge serait donc d'égaliser tout ca puisque détraquée lorsque l'inégalité fut créé par la sentence de l'Eclypse
retrouver les mois perdus , la 13è heure , filer un 13 è costume au masque avant qu'un 14è royaume soit créé.
Cette horloge à nouveau équilibrée redémarrait levant l'evenement qui la bloquée ? et on parlerait de la sentence dans ce cas ou du Voile ?
EG perplexe

N'empeche que ces deux (ou 3 mois ) disparu sont certainemeent un enjeu et un atout majeurs pour celui qui les trouverait en premier:
le Masque redonnerait à chacun de ses automnins 30 jours et la puissance qui leur a été oté (sans besoin de briser la sentence, puisqu'elle condamne la saison à un seul mois , il nest pas dit la longueur de celui ci

. briser la sentence serait changer le nom de "mois de l'Autoomne" en " mois du Basilic, du Dragon et du Symurgh" mais redonner toute puissance au mois reconstitués
le conseils des décans aurait un moyen d'obéissance sur les automnins en controlant ce qui les maintient en vie. detruire le nom de ce mois pourrait detruire un de ces peuple ? mais quel saisonin accepterait de detruire l'un des peuple d'une de leur mere en sachant qu'il pourrait ressentir leur propre Dame venait à perdre un enfant ...