Il me semble que les règles pour la corruption, que ce soit la perfidie ou la ténèbre, ne sont pas satisfaisantes... critique qui peut être élargie au jeu dans son ensemble. Cette insuffisance est souvent souligne dans les critiques du GROG sur Agone. Mais de toutes les façons les règles jdr sont toujours insuffisantes, le compromis simulation réaliste et fluididté ludique (favorable a l'ambiance) étant tout bonnement impossible.
Mais fis de digression plus globale, en ce qui concerne la corruption à Agone, j'utilise un système qui mes sert de repère, sans trop m'attacher à des règles de simulation réalistes (ou plutot cohérentes, en l'occurrence). Chaque joueur sait qu il peut, ou est corrompu via lla prise de points d'aspects noirs, de peines éventuels...etc... Mais en définitive il ne savent pas comment, ou tout du moins il n'en connaissent empiriquement que des bribes de sens. (j
Derrière l'écran je fais à ma sauce sans en abuser, préservant le mystère... ce qui est je vous l'assure fort efficace. Je tiens compte des score de volonté et des situations rencontrées. Ainsi la simple implication dans une intrigue ou des éléments corrompus sont impliqués peut générer de la corruption. Moins évidemment qu'une blessure physique ou qu'une communion mentale avec mettons... le monstroplante ou encore l'un des costumes du masque himself! Mais chaque geste, chaque acte, chaque décision volontairement motivée peut amener de la corruption. Après, tout est question de dosage au felling, en fonction de la cohérence de ton propre Harmonde. Afin de limiter l'influence de la corruption, une règle est d'or, ce qui n'est pas su ne peut générer de corruption (ou alors en plus petite quantité) : un terne impliqué à son insu dans une intrigue dont il n'entrave que couic (ne comprend rien,) ne peut se voir attribué qu'un nombre minime de points de corruption... par l'intrigue elle même en touts cas, car en cas de combat ou événement plus direct (visite d'un lieu corrompu par exemple,) le gain peut être tout a fait substantiel.
Voili, voilo, succinctement et en vrac ce que je puis te dire sur ma manière de fonctionner. Ca marche assez bien et globalement mes inspirés ne basculent ainsi dans la damnation que si ils le souhaitent ou alors c'est qu'ils ont pris beaucoup de risques et / ou ont été très malchanceux.
NB: en ce qui concerne le monarque je distingue le monarque lui même qui peut corrompre dans ce scénar essentiellement en combat direct, Edeln et Vélios corrompant par leur intrigue et le monstroplante lui même, issu du monarque, qui ne corrompt que la terre ou il pousse, les perso enfermés dans ses fruits et... l'un de mes inspirés en a fait les frais, corrompu gravement en entrant en contact mental avec "l'esprit" du monstroplante (sort de parler au plante improvisé par un joueur qui souhaitait comprendre le végétal... par compassion... le pauvre.)