Hello...
Personnelleemnt, je ne suis pas non plus très adepte de cette version... mais je pense que cela fait appel a un aspect du monde que l'on a tous tellement reflechi, que c'est ur de changer desormais...et j'avoue avoir était tellement d'accord avec les suppléments Je suis l'Ultime perfection et La genèse par le Masque que je ne peut pas facilement revenir dessus.....
Les Muses Machiavéliques... cela me semble tout bonnement inconcevable

Pour moi, elle représentent la création, avec la part d'orgueil que cela suggère. Personnellement, je les considere immatures. Elles disposent du pouvoir de création, et et juste celui ci, auquel il faut ajouter lé prétention de croire qu'elles ont la sagesse de pouvoir créer quelques chose de parfait, et l'orgueil aveugle d'etre prete a tout sacrifier pour y parvenir, plutot que de chercher a integrer une nouvelle vision a leur creation et accepter l'evolution.
Elles n'ont rien de machiavelique, elle n'ont aucune sagesse. Elles sont justes bornées et surpuissantes... un trés mauvais mélange.
Maezel avait lui la compréhension de l'ultime perfection, mais il avait herité d'une chose des ses mères: l'orgueil. Doté pourtant d'une certaine forme de sagesse, il avait le defaut de s'emporter... le conflit ne pouvait etre evité entre Elles et Lui.
Le seul dont on pourrait vanter la sagesse c'est Janus, s'il n'était pas aussi antipathique. Logé sur son astre, il en oublie que ses sentences regulent la vie des mortels. Seules les EG, maintiennent cet aspect dans ses lignes parfois insidieusement... Mais tout de meme, Il ne servira plus à rien si la lutte terminait..... au fond, qu'est ce que cela peut bien signifier pour lui? finalement, ce deséquilibre ne serait il pas a son interet, et le maintenir en limitant ses effets ne serait il pas interessant?
En fait ce qui me plait dans cette cosmogonie, c'est que personne n'est à encenser. Mais tout le monde a d'excellentes raisons... Et pour moi, choisir son camp, c'est choisir de quelle facon rendre a l'Harmonde un semblant d'equilibre... Faire revenir Diurne et Noxe ensemble? Faire resurgir Maezel? Les Muses? Les mortels comme centre du prochain age (les eternels ont prouvé combien ils etaient incapable d'voir l'harmonde, alors pourquoi choisir une allégeance?) ? Et je ne parle pas des saisons...
D'autant que je ne crois pas que les emotion d'eternel soient particulierement decuplée... C'est une vision de mortels que l'on adopte pour donner du volume au concept d'Eternel, mais rien en verité ne justifie que cela soit vrai. Et pour certains, je penserais meme l'inverse, c'est à dire qu'ils sont bien peut affectés par les emotions... Je considere que les Eternels ont une intelligence différente (plus grande?) ce qui implique parfois des reaction differentes, aux consequences superieures du fait de leurs pouvoirs demesurés, mais pas des émotions plus virulentes en soi. Peut etre meme que ceux qui connaissent le mieux les emotions, ce sont les mortels... leur mortalité, et leur forte interaction sociale me laisse penser qu'ils sont ceux qui les ont le plus eprouvées et qui sont capable de mieux les ressentir... Les éternels me semble un peu plus obnubilés, avec subtilité ou non...
Pour que mes joueurs choisissent, je ne leur livre jamais la cosmogonie, meme pas a la creation. Je ne leur livre les indices partiaux et partiels que durant les scenars, sachant qu'ils vivent leur revelation en RP dans le Premier scenar, et qu'ils en acquièrent une version simplifiée de la genèse... et leur point de vue, il vont le chercher.... ils fouillent s'interessent, et là, il élaborent une vision qui les oriente... et perso, la happy end, elle depend des interet du perso...
Jouer la menace ne m'interesse pas... je trouve que donner les raisons et motivation du masque de but en balnc, et bien ca fausse la donne... mais ca, ca colle avec ma vision de la genese du coup

Perso, je suis pas vraiment un iconoclaste... transformer les Muse en l'incarnation du mal pour inverser la donne, je touve ca trop radical... je mise plus sur l'aspect comportemental. C'est pour cela que je n'aime pas la facon dont les regles gerent la menace...
Cela dit, t'as bien bossé ^^ Bravo

Tu fais bien de partager ta vision! ca permets de reréfléchir sur des acquis que l'on pourrais croire immuables...
Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...