Ca y est, je reviens avec mes pavés

mais que voulez quand on aime, on ne compte pas...
En tout cas, désolé par avance... ou bonne lecture?
Citer:
je m'interroge sur l'emploi des règles de magie intuitive dans cette optique...
Pour quoi je ne suis pas favorable au principe de magie intuitive avec le systeme
SJ5?
Ce qui me lisent souvent savent qu'avant de raisonner en regles, je parle background, genèse, cohérence du monde. Alors allons.
L'idée serait de permettre, si j'ai bien compris, d'utiliser un mouvement inconnu du danseur par la suggestion ou la presence de celui-ci. Alors ce qui suis est ma conception rigoureuse du danseur.
Le danseur n'a par réelle conscience du monde qui l'entoure (c. Ldb et AdM). Il le perçoit, mais sans le comprendre, ni l'appréhender autrement que comme du RELIEF et de l'EMOTION. Je résume ces deux concepts en disant que le danseur n'a qu'une conception architecturale de ce qu'il arpente. et que cette architecture du monde comprend, le relief, le mouvement (ex: vent+branche), et l'émotion. Des choses qui pour lui ne sont pas distinctes. un mage est une architecture particuliere pour son danseur, puisqu'il y est lié émotionnellement, et qu'en plus d'etre en relief, il est en mouvement... mais j'ai la conviction qu'un danseur ne fait aucune difference entre un chandelier et une pierre ressemblant (fortuitement) à un chandelier. Il l'a fera parcequ'il n'ya pas les memes emotions etc. mais pas en terme de concept attaché à l'objet.
Pour moi, apprendre un mouvement à un danseur c'est investir beaucoup de temps à lui faire experimenter l'objet en question, afin qu'il en 'comprenne' le concept. En poussant loin, pour moi le danseur indépendant est celui qui à tant appris avec son mage, qu'il comprends de façon synthétique et générale le monde. Un danseur ne comprend pas la peur, il la ressent. Mais il ne comprends d'ou elle vient, comment la combattre, etc. Sa réponse a la peur, c'est la joie, par exemple. L'indépendant lui, commence a entrevoir le sens des choses pr une bonne connaissance de son mage, ainsi qu'une grande expérience 'intelligente' du monde.
Il ressort que faire comprendre vite fait, meme a grand malus, un concept/objet de Mouvement ne me parait pas possible spontanément, a moins de situations exceptionnelles (rien n'est jamais impossible). En tout cas, pas comme une pratique courante et écrite en terme de regles.
Pour parler en terme de règle, le SJ5 propose une magie flexible, sans liste de sorts, mais à effet paramétrable. Rien de neuf... en revanche il se trouve que depuis toujours, l'Emprise est sensée être une magie pleine de potentiel, et d'effets multiple. S'il y a bien une chose que le systeme LdB ne procure pas, c'est bien la sensation de cette liberté. Donc la pratique intuitive était une façon, à mon sens, de pallier ce manque cruel.
Le SJ5 rend à l'emprise sa superbe, en la basant sur une pratique plus libre, dans des domaines bien définit (non sans rappeler les syteme tels qu'ars magica). Grande réussite. Nos mages sont extrêmement puissants. Bien plus qu'avant, il n'y a qu'a faire une liste de tout les sorts qu'il peuvent composer avec un danseur normal pour voir qu'elle a plus que decuplée! (Si si! a compter que le mage ne se borne pas a lancer des boules de feu). Donc en terme de regle, il n'est vraiment pas nécesaire a mon sens d'elargir encore plus le champs des sorts possibles... car les mages sont bien assez puissants... il y meme des EG qui s'en plaignent, moi pas (cf. topic 'Comment gerez vous' je crois...). Et leur donner le moyens de lancer encore plus de sorts, a part defrustrer mes joueur qui ne peuvent tout avoir, et heureusement, je ne voit pas l'intérêt. D'autant que cela ajouterait encore des regles, et ce systeme est tellement autonome que je trouverais cela deplaisant.
Par ailleurs, le concept meme de magie intuitive n'est pas sensé être une institution... la plus part du temps , on connait, ou on connait pas, point. Agone est de ces rares jeux a s'en etre doté, un certains temps, mais en vérité, pourquoi s'y accrocher?
Citer:
J'aimerais en connaître plus sur vos points de vues à propos de "l'espace utilisable"?
Citer:
Rien à ajouter sur l'Espace pour moi. Les nouvelles règles de l'Emprise sont vraiment très bien.
Pourquoi je suis d'accord avec Morgoth Le Sombre, et donc pas favorable à la prise en compte de l'espace en terme de règle de création de sorts.
Pour ce qui est de la perception de l'espace du danseur a mon sens, j'ai evoqué plus haut le concept d'Architecture. Cela implique que le danseur ne danse pas mieux ainsi qu'ainsi. D'ailleurs, j'appilque la blase, et donc le rapprocher systématiquement de la meme facon du concept ne permet pas au danseur de s'éclater... et un simple farfadet permet à un danseur de s'éclater... autrement dit, la danse ne dépend pas de l'architecture pour tout ce qui est de lancer des sorts. Je dirais même que l'importance des mouvements du mage est plus élevée que le contexte physique de l'environnement. Lors du lancement d'un sort, le danseur et en 'réception' de son mage... il est donc capital pour ce dernier de créer l'architecture nécessaire a son danseur avec les bon gestes, au bon moment, et ce, en incluant les éléments cible du sort. Il m'est inconcevable de lancer un sort sans que l'architecture du sort ne soit pas liée à l'effet. Mais l'espace, s'il est nécessaire, commence par le mage.
Citer:
Je verrais plutôt le décor comme un bonus mais toujours en jouant sur la synchronicité.
A la limite, et encore, dans de rare cas. Je parle maintenant en terme de règles. Il y a deja beaucoup de bonus, celui-ci serait quand meme déséquilibrant, je trouve, par rapport au reste de la magie.
Perso, je demande les description des danse a mes joueurs, et s'il me semble que ca colle (ou ca pete

) ils ont un point. et c'est deja beaucoup un point! 10% du dé... c'est par rien quand on lance qu'un D10.
Franchement, je crois qu'en terme de regle, la creation d'un sort ne doit se centrer que sur le mage et le danseur, que j'appelle le Mage (comme un holisme). L'espace change tout le temps, et si on le prends en compte, alors il faut prendre en compte les émotions environnante... et en cherchant on pourrais encore ajouter autre chose... non... juste: mage + danseur = Mage
Citer:
Une critique de fond : elles rendent les Arts moins attrayants, on aimerait un lifting de même qualité pour eux.
Par contre, là, je suis plus d'accord ^^
Oui, les arts sont moins attrayants que l'emprise. Et je dirais, enfin! En effet, c'est la malediction des arts, d'etre devenus fastidieux, rituels, et long. et c'est leur malédiction que les inspirés préfèrent l'emprise pour mener la lutte, car plus immédiate, et plus facile (cf. LdB et AdM). Et l'ancien systeme ne permettait pas du tout de s'en rendre compte: les regles etait les meme, le fonctionnement etait le meme, seul le RP changeait.
Maintenant, le systeme SJ5 permet de retablir cet etat de fait, les arts sont mourrants. L'emprise et plus vaste est plus spontanée, et les inspirés tendent a se detourner de l'héritage des muses. D'ou la recherche des arts anciens comme problematique majeure des artistes! Il ne doivent pas se contenter de ce qu'ils ont, il doivent etre frustrer.. tenir la puissance des arts dans les main san pouvoir l'uitlitser. Car ils sont bien plus puissant que l'emprise (laterent le temps, le climat, l'esprit, a des degrés fondamentaux), mais requierent beaucoup trop de travail.
Le systeme des arts libres me plait, car il souligne le coté heréditaire des arts. On apprends des oeuvre que l'on reproduit. C'est un rituel a chaque fois reproduit. La flexibilité est mineure. et créer est encore pire! cela peut prendre une vie... Je ne jetterait ma liste d'oeuvre pour rien au monde, elle est dramatique en soit, et pour une fois, dans un jeu de role, elle est hyper coherente avec le monde (une liste de sort AD&D, ca c'est pas coherent, enfin, le debat est autre, pas ici).
Donc pour ma part, j'aimerais encore plus d'oeuvre, pour que mes PJ pleurent en devant choisir, et mesurent la veritable etendue des arts, mais un lifting je ne pense pas.
En revanche, je vois bien un systeme libre, comme celui de l'emprise SJ5, pour les arts anciens. Si j'avis une requete artistique, je crois que serait, de nouvelles oeuvres, et un travail sur l'art ancien.
Pfou... crampes...
Il faut quand meme réaffirmer qu'il s'agit là de mon point de vue seulement, hein? je ne suis pas auteur SJ, et ne tient pas le monde dans mes mains...