varglav a écrit:
En réalité je pose la question pour pouvoir répondre à un de mes joueurs qui m'a tout simplement demandé : "Mais si je joue une renégate qui a perdu ses serpents, est-ce-que je vais devoir me méfier de toutes les méduses que je croise ?"
pourquoi ne lui réponds-tu pas avec un sourire ambigu "mais non, bien sûr tu ressembles à une humaine... mais enfin... ce serait tout de même plus prudent de se méfier" ?
Plus généralement, dans "mon" Harmonde, non, il n'y a aucun trait physique objectif chez une méduse qui a perdu ses serpents et les a remplacé par des cheveux qui permette de l'identifier à coup sûr.
Mais c'est principalement parce que je préfère que le doute subsiste constamment, ça laisse planer la menace et puis ça marche dans les deux sens (les PJ non plus ne savent pas reconnaître à coup sûr une renégate, comme ça je peux placer des PNJ renégates dans mes drames et leur conserver un lourd secret assez longtemps).
En outre, il me semble qu'une nouvelle de Matthieu Gaborit (parue dans le recueil "Légendaire", je crois) révèle des choses au sujet d'un personnage des chroniques des crépusculaires qui va dans ce sens (j'en dis pas plus pour ne pas spoiler).
Pour autant, il reste toujours possible de "deviner" qu'une humaine est en fait une renégate, ou du moins avoir des soupçons suffisants pour s'en convaincre :
avec un petit coup de cistre bien placé, bien sûr, mais aussi en observant une forme de caractère, des traits d'esprits ou des comportements qui sont typiquement ceux d'une méduse (une certaine froideur hautaine, par exemple, qui transparait malgré elle, même si elle tente de la masquer). Surtout si la méduse est devenue renégate assez tard ou que la perte des serpents est encore récente, ou qu'elle n'a pas fait énormément d'efforts pour se comporter en humaine au cours de sa "nouvelle vie"...
Mais bien sûr le risque "d'erreur judiciaire" existe. C'est même une blague amusante à faire à un PJ qui joue une humaine avec un charisme exagérément boosté et qui est très fière de sa beauté : la confronter à des méduses chasseuses de renégates qui la prennent pour une méduse sans serpents et qui ne veulent pas en démordre !