des années plus tard , je me remets dans Agone/Abyme... ( pas lu SJ6/7 ni atlas ni le guide abymois)
j'aime bien l'idée de concept celà colle parfaitement avec ce qui fait que le Masque "créé" les hommes.
pour moi le masque est une jeune muse espiegle qui n'a pas l'experience de ses soeurs/meres; il est tel un chat jouant avec une souris , une fois qu'elle ne l'amuse plus, il la laisse tout betement. c'est ce qu'il fait en abandonnant le costume de la petite !!! Il trouvera bien une autre souris surtout que celle ci est connu des inspiré. il est temps de trouvée une autre innocente (seeleth ? peut etre pas assez innocente).
Les costumes, je les vois un peu comme un garde robe sans fond , dans sa roulotte de la caravane noire.
il entre dans sa penderie et enfile le costume du dimanche , du mardi ou autre, qui lui sied pour ces intrigues du jour (genre pretty woman :p) . il se retrouve ensuite à l'endroit où est entroposé le costume dans l'oeuvre corrompue et peut ensuite se deplacer avec, a sa guise ( d'un royaume à l'autre ou non ) et y rester autant qu'il le souhaite.
Je vois les costumes comme un grand avantage pour lui mais aussi comme un inconvenient; il est isolé du reste de son Drame et réduit aux capacités du costumes. C'est là qu'il est le plus vulnérable et Agone le sait ( maiss pourquoi il dit ca ? cf plus bas ^^ )
en ce qui concerne la nature des costumes:
rappelons que les hommes furent ses créations et furent "perverties" (oh heresie, allez disons purifiées, question de points de vue) par les muses en leur insuflant l'inspiration et les coupant de son emprise.
à cette epoque il pouvait passer d'un masquards à l'autre. des generation plus tard il tente de recorrompre tous SES masquards. et donc tous ceux reconquis:les felons sont des costumes potentiels ; d'ou la penderie sans fond ; ceux decrits dans les campagnes/suppléments ne sont pour moi que des "Dramatis Costumae"

deuxieme type de costume les 12 non masquards comme Agone. Sybellenine était elle un Felon(e)?
ca serait l'hypothese la plus simple, pour elle comme pour lui. mais pourrait il etre des costumes spéciaux? des etres qui ne sont pas des félons? ce qui créérait des "interferences " dans la liberté du masque (cf sybelline qui ne lui laisse plus la possibilité d'avoir qu'un costume, trop opposé peut etre innocence ne rime pas avec manipulation.)
le masque doit utiliser des non masquard pour passer inappercu, etre un terne et indetectable par les inspirés ( lors qu'il apparait dans les terres veuves et que les inspirés regarde le bel homme de 40 ans par la serrure , il degage tellement qu'il les corrompt en partie immediatement ).
posons l'hypothese (que je trouve la plus logique à la suite des Chroniques CRepusculaires/CHCR) , Agone est un terne inspiré dont le parrain est Diurne lui meme, il possede donc la flamme la plus brulante et repand cette inspiration autour de lui (cf la féee noire des Ch.Cr : Melusine je crois qui a son contact devient capable d'accoucher d'une arme vecc une ame

énombre , jamais fait ni refait ; je ne sais plus ou j'ai lu qu'elle est la seule à avoir retrouvé/jamais perdu ses mémoires ...).
tout ceci me fait dire que la flamme d'Agone est un spéciale (mais pas celibataire les cheveux en arriere :p) (fut un temps ou jamais bien voir Diurne renaitre en lui mais trop simpliste)
j'en suis arrivé à ceci en me demandant se sachant porteur de cette flamme
qu'elles sont les motivations d'agone? et j'ai emis une petit hypothese ,et si le rituel qui "tue" Diurne est en fait un moyen de cacher au milieux de milliers de flamme , une flamme plus que puissante , suffisament pour "inspirer" le Masque.
et revenons aux CHCR, agone inspire tout ce qu'il approche: melusine qui elle meme accouche de leur enfant (un enfant c'est vivant ca grandit et ca apprend) : Penombre .
cette derniere (tellement importante qu'en couverture des CHCR et du ldb ) vit avec Agone des années durant s'abreuve de lui au sens propre. Elle devient lui, porteuse de LA flamme. Agone le sait. il devient le "costume" de Penombre (on apprend qu'il n'est plus lui meme sans elle ; je ne me souviens plus ou on apprend qu'ils sont séparés ). il sait que le masque n'a d'influence que sur les etres et les arts qu'il produit lui meme. (oui le masque ne peut corrompre une oeuvre dejà créée auquel cas il aurait déjà eu les milles tours , et meme l'harmonde), il la laisse faire.
et comme vu plus haut dans un costume non masquard, le Masque est vulnerable et ? ... et ? et TERNE !!!
que se passerait il alors si le Masque, terne, dans son costume d'agone , palabrait dans les cours des puissant la mains sur le pommeau de Pénombre, dans les duels l'empoignait ardement et avec ferveur ? au debut une Flamme est petite puis grandit puis inspire les gens autour, c'est ca le genie des muses

Le masque reste coincé dans Sybelline et on apprend qq temps plus tard qu' il vient recemment d'acquerir Agone comme douzieme costume; le hasard comme par hasard ...
un parie risqué de la part d'agone, un va tout ...
voilou une petite hypothese qui peut faire son chemin sur plusieurs types de costumes et l'un d'eux en particulier ^^.
j'imagine plein de possibilité. le masque ne voit rien venir , il voit mais trop tard , assez tot pour abandonner ce costume et rendre bokkor a agone, soit le masque perd soit il rend bokkor et agone ... et les Roles dans tout ca ? detourner l'attention du Masque à la demande de mélusine?