Ah, Dramatis Personae....
C'est pas des incohérences, voyons, c'est juste des Harmonistes de la Geste qui réécrivent l'histoire les uns après les autres....
Bon, ceci dit, SPOILER(s) !!!!
AMHA, les actions de Pénombre ne sont pas incohérentes. Elle veut "ressusciter" Agone, et pour y arriver elle a besoin d'agir dans le dos du Masque et donc de lui faire croire qu'elle joue son jeu. Donc elle sert le Masque dans tout ce qu'il peut vérifier, et poursuit ses propres projets le plus discrètement possible.
Pour ce qui est d'Espoir, on se demande effectivement pourquoi le Masque a laissé s'échapper la Flamme d'Agone. A moins qu'il n'ait pas eu le choix, ou qu'on la lui ait volée, et dans les deux cas ça mériterait d'être explicité.
FIN DE SPOILER.
Et les Lueurs ?
Une idée comme ça : si j'étais une Lueur, j'aurais peut-être bien envie de transformer les Flammes pour qu'elles redeviennent des Lueurs. Loyauté envers mes anciens compagnons d'armes, et tout et tout.
Et si en plus "quelqu'un" venait m'expliquer que Janus a tout manigancé depuis le début pour provoquer la Guerre des Eternels, se débarrasser des Muses et essayer maintenant de se débarrasser du Masque pour rester le seul Eternel....
A moins bien sûr qu'une Compagnie ne me conduise à Bokkor pour me faire rencontrer Janus et me prouver que, manifestement, "quelqu'un" m'a menti !
Tiens, je sens que je vais développer ça pour mes Inspirés, moi ! Une Lueur qui veut voler leurs Flammes, ça va leur plaire....