l'emprise est la seule magie accessible aux ternes; pourquoi la choregraphie ne le serait elle pas ? j'ai tendance à préférer les bonus en RP qu'en termes de regles
apres il peut y avoir des "pre-recquis " pour pouvoir faire de la chorégraphie.
par exemple que le danseur soit en osmose avec les danseurs dejà possédés et le type de mentalité du mage:
chez les jornistes obtenir que quelqu'un vous donne un danseur en toute bienveillance ou qu'un danseur sauvage vienne se joindre naturellement a la troupe avec pour raison.
chez les eclipsistes , le voler à un confrère ou capturer un danseur sauvage
chez les obscurantiste , tuer un confrere ....
et oui etre un gros bill c'est pas facile, qui donnerait un danseur ? qui est capable d'en capturer tous les jours (pour rappelle un guilde d'abyme est specialisé en capture et on sent bien dans la descritption qu'il galere) et qui est pret a se mettre le cryptogramme à dos en tuant un mage ?
malgré cette vision, depuis longtemps la choregraphie, à pour moi un rapport fondamentale avec l'inspiration :
puisqu'un inspiré peut pratiquer sans gemme, on peut considéré que la flamme est une gemme ( le contraire ne tient pas)
puisqu'un danseur est un eclat de flamme ( cf ldb p. 16 "les flammes ne pouvant suivre le cours de leurs cycles, se diviserent. Elles donnerent naissance aux danseurs" )
la question est combien de danseur forme une flamme ? Reponses je dirais 12 , puisque tout tourne
autour (12 royaumes , 12 costumes, 12 decans , 12 mois)
et donc ; la choregraphie ne serait elle pas un enjeu de l'inspiration ?
mettons qu'un choregraphe terne manipule 12 danseurs et réussi par miracle à les faire dansé à l'union parfaitement , il pourrait voir disparaitre ses petits amis pour se retrouver avec une flamme dans les mains (ou si vous etes de gentils EG lui laisser ses danseurs

) et peut s'inspirer lui meme
dans le cas d'un choregraphe inpiré , idem mais il peut alors donner cette flamme ou augmenté la sienne
[et en ecrivant ces lignes , j'imagine meme le cas d'un terne sauvage choregraphe de danseur sauvage
un personnage unique qui a grandit dans la nature (un paragéen serait parfait) entouré depuis tout petit par une multitude de danseur genre une trentaine, qui agiraient en fonction de ses reactions primaires comme ses petits freres.
approché par la troupe d'inspiré , il prend peur se met a frapper le sol de sa massue en poussant des cris de betes et passant d'un pied sur l'autre dans son pagne en peau tel une parade d'éloignement du territoire chez les animaux; les 30 danseurs attrapent une brindille et le singe à l'unisson pour produire un effet au choix de l'EG et du sentiment du sauvage (onde de choc qui plaque la foret, cameleon, cri assourdissant etc etc ) les effets en serait d'autant plus fort que le principe de l'emprise se base sur l'empathie avec les danseurs, ici elle est naturelle plus qu'avec un mage ]