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{EMPRISE} [EG Only] Chorégraphie chez les non-Inspirés


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MessagePublié: 27 Août 2007, 14:53 
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J'ai pas le SJ1 ... Je vais régler ce manque demain je pense :D (Petit passage au Bois Rieur)


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MessagePublié: 25 Mai 2009, 16:03 
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Saphirin
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Bon j'ai 2 ans de retard mais le forum étant toujours fréquenté, je me permet d'ajouter ma pierre à l'édifice sur le sujet de la chorégraphie.

Selon moi, il faut une flamme point barre...C'est dans les règles c'est comme ça...
Mais,
Car il y a toujours un mais,
Et que nous sommes dans l'Harmonde,
Et qu'il faut expliquer comment certains PNJ de la gamme officielle sont chorégraphe sans avoir de flamme,
il y a des alternatives.
Pour les comprendre, les découvrir ou les justifier selon ce que vous en faîtes il faut TOUJOURS partir du principe que la chorégraphie naît de l'inspiration, qu'elle prend sa source dans le lien empathique que l'inspiration est la seule à pouvoir créer avec plusieurs danseurs. La flamme n'étant que le vecteur privilégié de celle-ci.

Première possibilité :
Le mage n'est pas inspiré mais dispose d'une gemme qui fût marquée par la flamme puissante d'un inspiré qui devint chorégraphe. La gemme permet au mage d'émuler l'inspiration et d'accéder à la fusion avec son ballet de danseurs.
Cette idée vient d'un fichier pdf que j'ai perdu depuis (appel aux gens qui l'auraient sur leur PC) qui décrit les Métagemmes. Des gemmes qui d'une manière ou d'une autre ont des propriétés particulières. L'exemple le plus flagrant étant la gemme écarlate du Cercle éponyme.

Note : Cette possibilité est remise en cause par un texte du SJ5 qui dit que les gemmes des mages ne sont pas récupérées après leur mort. Chose impossible selon moi à cause du nombre limité de danseurs.

Deuxième possibilité :
Le mage n'est pas inspiré mais par contre le danseur porte un souvenir de l'inspiration...Et donc peut remplacer une flamme si le lien Mage/Danseur est extrêmement puissant.
C'est le cas de Yah-Pong puisque je vous rappelle qu'il a un danseur à l'intérieur de son corps. Yah Pong peut grâce à ce danseur et à son talent de mage (17 en emprise) exercer la chorégraphie sans flamme.

Un 2bis serait le cas de Maître Philestas de Mortencre (cf Cahier Gris) qui a un âge avancé et un amour immodéré pour ses danseurs. Selon moi il a su développer le lien avec ses danseurs à l'extrême, "partager" leur inspiration et grâce à cette nouvelle sensation appréhender la chorégraphie.
Cela illustre la possibilité pour un terne d'accéder à la chorégraphie sans conditions trop exceptionnelles. Mais avec une grande compréhension de l'emprise et de ses propres danseurs.


Troisième possibilité
Le mage n'est pas inspiré, n'a pas l'expérience pour avoir expérimenté la "révélation" de l'inspiration et n'a pas les moyens d'utiliser un danseur pour émuler la flamme.
Mais il a reçu une révélation (par un génie, un accident magique ou une expérience par exemple). Par révélation j'entends qu'il a ressenti et "partagé" l'inspiration de ses danseurs mais de manière fugace. Le lien avec ses danseurs du moment a été transformé définitivement et il peut pratiquer la chorégraphie avec eux. Mais seulement avec eux. Et de manière limité puisqu'il ne peux expérimenter plus loin, en quelque sorte il n'a accès qu'aux prémices de la chorégrahie. Une forme atténuée mais puissante malgré tout.

Folesprit

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-Essaye encore!Ton danseur doit danser bleu, ou vert à la limite.
-Maître,pourquoi parlez vous de couleurs, moi je ne connais que des figures et des mouvements.
-Ha ? Les figures, les couleurs c'est comme les poires et le café, c'est la même chose !


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MessagePublié: 25 Mai 2009, 16:28 
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Saphirin
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Je rajoute quelques petites choses sur la chorégraphie puisque on en parle ici.
Voici le principe que j'applique, c'est une alternative aux règles de bases ou du SJ5.

Pour un chorégraphe, je fais développer une nouvelle compétence qui vient remplacer ou compléter selon les cas la résonance du mage.

Cette compétence permet de multiplier 1 paramètre du sort par le nombre de danseurs mais tous les danseurs doivent connaître la danse initiale. Comme vous pouvez le constater cette compétence ne semble utile que pour de l'intuitif, c'est voulu.
En effet, à partir de 5 dans la compétence, la mage acquiert de nouvelles possibilité. La première étant l'utilisation d'un Maître de Ballet. Puis d'autres viennent se greffer.
Voici le détail :

Rang 5 : Maître de Ballet : Un seul danseur a besoin de connaître la danse
Rang 6 : Ronde d'étincelle : Le Bonus d'emprise est augmenté du nombre de danseur/3
Rang 7 : Focalisation supérieure : Le contre-sort arrête le sort si le jet de contre est réussi (plus besoin de la marge de 10)
Rang 8 : Maîtrise des étincelles : Le Chorégraphe sait manipuler les étincelles grâce à son art et peut remodeler les sorts adverses (annuler une alarme magique par exemple)
Rang 9 : Danseurs à l'unisson : Tous les paramètres sont modifiés par le sort
Rang 10 : ? : Je n'y ai même pas songé =)

J'ai aussi mis en place une règle et un rituel entre chorégraphe maître et apprenti étant donné la rareté des mages de ce talents inspirés.
J'estime que le maître transmet à son élève un code de conduite très strict mais surtout qu'il pose un seau sur la flamme de son élève le temps d'être sûr de son intégrité.
La chorégraphie ne doit pas tomber entre les mains du Masque et les chorégraphes inspirés sont paranoïaques sur ce point.
Le seul de mes joueurs qui est devenu chorégraphe a fait un serment et le rituel effectué par son maître l'aurait empêché d'utiliser l'emprise à jamais s'il avait succombé à la perfidie. C'est juste une petite idée en bonus à reprendre si elle vous plaît !

Folesprit

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MessagePublié: 25 Mai 2009, 20:07 
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J'aime bien tes propositions, surtout celle de la gemme car c'est un domaine dont je n'ai jamais songé. C'est vraiment une piste à creuser.

Pour la chorégraphie, en général, je l'appréhende comme ta deuxieme proposition bis. Et la flamme n'a rien avoir la dedans. Tout se joue dans la relation entre un mage et ses danseurs.

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Capitaaaaiiiine Caverne !!


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MessagePublié: 26 Mai 2009, 18:18 
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Vermillon
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Bonjour à tous,

Je m'incruste, et je partage le choix de folesprit:

J'aime que la chorégraphie soit l'apanage des inspirés, du fait de leur flamme, dont est issu le danseur, qui peut avoir le même effet que le danseur frappé par la foudre d'automne: l'appel, qui est une chorégraphie sans mage. Pour moi, pour gérer simultanément toutes ces émotions diverses, il faut de quoi vraiment en être capable. Et les inspirés sont fait pour cela, puisque leur flamme est un danseur, et qu'un danseur est conçu comme ça.

Mais pour ce qui est des rares ternes chorégraphes, je préfère trouver des raisons particulières à chacun, pour illustrer que tout est possible dans l'Harmonde, mais que ce n'est pas calculable. Je n'aime pas l'idée de règle à ce sujet impliquant les ternes, sinon, tous seront un jour chorégraphe, aussi difficile soit-il, et cela ne me semble pas fidèle.
Donc les solutions de folesprit sont tout à fait intéressantes, et on peut même impliquer les merveilles et excellences, ou même mille et une autres raisons. Mais ce n'est pas le mage qui choisit, mais l'Harmonde... Donc le phénomène est rare.

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Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


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MessagePublié: 27 Mai 2009, 00:15 
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Saphirin
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Alors moi c'est vrai que j'aime bien ce qui est réglé (Allégeance Janus 6) mais j'adore ton principe,
C'est l'Harmonde qui choisit.

On peut même relier ça aux mélodies évoquées dans le SJ1 qui font danser les petits êtres d'éclat.
Après tout cela peut être l'une des "révélations" que j'ai suggérées et peut être que le mage, futur chorégraphe ne la perçoit que parce que l'Harmonde pousse un cri, un appel. Comme une supplique née directement du souvenir de la volonté de perfection des muses. L'Harmonde faisant du mage un émissaire du souvenir des muses grâce à ses ballets.
Oui j'aime bien cette idée !!

PS : T'as acheté le SJ1 depuis le temps SuperPampers ?

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MessagePublié: 27 Mai 2009, 17:12 
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Inscription: 25 Août 2006, 16:31
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Euh si mais ça n'a aucun rapport avec la chorégraphie. C'était plutôt avec la gestion des élémentae et éléments dans Agone, les Crepusculaires, et l'Equerre.

Pour la Chorégraphie, à mon sens, ce n'est pas l'Harmonde qui choisit. C'est l'EG :p
Faire de la chorégraphie l'alpanage des Inspirés ne me convient pas. Je préfère dire : la chorégraphie est l'alpanage des génies, des doués, des acharnés, des passionnés. Bon, il se trouve que les Inspirés sont plutôt aidés de ce côté, mais ça n'empêche pas un Terne particulierement investit d'y arriver.

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MessagePublié: 30 Juin 2009, 13:36 
Je up ce sujet et je rejoins l'avis de SuperPampers, la règle qui impose d'avoir la flamme pour être chorégraphe me semble trop restrictive.
Spolier :
J'ajouterais que dans les Cahiers Gris (suppléménet sorti avant l'Art de la Magie il me semble), il est fait mention dans le Domaine de Beaucieux d'un vieux farfadet chorégraphie, Maitre Philestas de Mortencre, avant en sa possession 21 ou 23 danseurs (au choix si l'on préfère la description ou le profil du perso), et est terne. Mais un terne surdoué (10 INT et VOL, 10 résonnace et connaissance des danseurs).
Donc, vu que de toutes façons la gamme est truffée d'incohérence, je considère celle-là comme l'une des nombreuses incohérences, et pour ma part j'ai tranché : dans mon Harmonde, pas besoin d'être inspiré pour être chorégraphe, il faut "juste" être extrêmement doué en emprise (je vais sans doute augmenter les minimas du coup).
Cela dit, qu'une majorité de chorégraphes soient inspirés est tout à fait logique, puisque les flammes sont données à des individus exceptionnels, pourvus d'un énorme potentiel, et que cette flamme va magnifier le potentiel. Mais des ternes exceptionnels ça existe aussi (z'ont pas eu de chance au loto de "qui qui aura une flamme" sans doute).
On pourrait aussi arguer que l'enseignement de la chorégraphie étant une affaire d'affinité, les chorégraphes inspirés prennent comme critère, dans la sélection de leurs élèves, le fait d'être un inspiré, afin que cette puissante technique n'échoue pas dans les mains de ternes, plus vulnérables à l'influence de l'Ennemi.
Après chacun son avis là dessus, mais à mon sens aucun n'est ni mauvais, ni bon, ou plus contraire aux règles, vu que les règles se contredisent.


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MessagePublié: 03 Sep 2009, 09:40 
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Safran
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Inscription: 24 Oct 2006, 11:21
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Moi aussi je suis pour que la chorégraphie soit accessible aux ternes. Et j'avais pris cette décision précisément pour justifier le fait que le vieux Philéas de Mortencre soit chorégraphe.
Mais j'avais quelque peu modifié les règles, pour souligner la difficulté qu'on les ternes à pratiquer cet art. J'avais donc imaginé que Philéas lui-même devait être le meneur de la danse. Il fait partie de la chorégraphie, et je rejoins sur ce point l'idée que c'est "l'Harmonde qui choisit".
En gros d'un point de vue simulation, le chorégraphe fait le lien entre sa compétence Harmonie et sa Résonance. Sa compétence Harmonie exprime comment le chorégraphe "entend" l'Harmonde, et c'est ce qui guide ses pas de danse, et sa Résonance lui permet d'entrainer ses danseurs dans ses mouvements.
Avec 10 en Harmonie, le vieux Philéas a encore du répondant malgré ses vieux os.

En bref, je pense que la simulation est à revoir mais j'aime bien l'idée que le chorégraphe terne soit obligé de participer à la danse.

Avec le SJ5, cela constituerait même une voie à part entière, inconnue des Inspirés. Et dont Philéas serait le seul dépositaire, attendant patiemment un nouvel apprenti.[/u]

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Devant une flamme, dès qu'on rêve, ce que l'on perçoit n'est rien au regard de ce qu'on imagine.


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MessagePublié: 22 Août 2013, 15:04 
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Ambré
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l'emprise est la seule magie accessible aux ternes; pourquoi la choregraphie ne le serait elle pas ? j'ai tendance à préférer les bonus en RP qu'en termes de regles

apres il peut y avoir des "pre-recquis " pour pouvoir faire de la chorégraphie.
par exemple que le danseur soit en osmose avec les danseurs dejà possédés et le type de mentalité du mage:
chez les jornistes obtenir que quelqu'un vous donne un danseur en toute bienveillance ou qu'un danseur sauvage vienne se joindre naturellement a la troupe avec pour raison.
chez les eclipsistes , le voler à un confrère ou capturer un danseur sauvage
chez les obscurantiste , tuer un confrere ....

et oui etre un gros bill c'est pas facile, qui donnerait un danseur ? qui est capable d'en capturer tous les jours (pour rappelle un guilde d'abyme est specialisé en capture et on sent bien dans la descritption qu'il galere) et qui est pret a se mettre le cryptogramme à dos en tuant un mage ?

malgré cette vision, depuis longtemps la choregraphie, à pour moi un rapport fondamentale avec l'inspiration :
puisqu'un inspiré peut pratiquer sans gemme, on peut considéré que la flamme est une gemme ( le contraire ne tient pas)
puisqu'un danseur est un eclat de flamme ( cf ldb p. 16 "les flammes ne pouvant suivre le cours de leurs cycles, se diviserent. Elles donnerent naissance aux danseurs" )
la question est combien de danseur forme une flamme ? Reponses je dirais 12 , puisque tout tourne
autour (12 royaumes , 12 costumes, 12 decans , 12 mois)
et donc ; la choregraphie ne serait elle pas un enjeu de l'inspiration ?

mettons qu'un choregraphe terne manipule 12 danseurs et réussi par miracle à les faire dansé à l'union parfaitement , il pourrait voir disparaitre ses petits amis pour se retrouver avec une flamme dans les mains (ou si vous etes de gentils EG lui laisser ses danseurs :twisted: ) et peut s'inspirer lui meme
dans le cas d'un choregraphe inpiré , idem mais il peut alors donner cette flamme ou augmenté la sienne

[et en ecrivant ces lignes , j'imagine meme le cas d'un terne sauvage choregraphe de danseur sauvage
un personnage unique qui a grandit dans la nature (un paragéen serait parfait) entouré depuis tout petit par une multitude de danseur genre une trentaine, qui agiraient en fonction de ses reactions primaires comme ses petits freres.
approché par la troupe d'inspiré , il prend peur se met a frapper le sol de sa massue en poussant des cris de betes et passant d'un pied sur l'autre dans son pagne en peau tel une parade d'éloignement du territoire chez les animaux; les 30 danseurs attrapent une brindille et le singe à l'unisson pour produire un effet au choix de l'EG et du sentiment du sauvage (onde de choc qui plaque la foret, cameleon, cri assourdissant etc etc ) les effets en serait d'autant plus fort que le principe de l'emprise se base sur l'empathie avec les danseurs, ici elle est naturelle plus qu'avec un mage ]


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