Citer:
Quand un joueur devient MJ (ou EG puisque c'est ainsi que vous parlez), que devient son personnage ?
Tout d'abord, le JdR "Agone" n'est pas le JdR "Aventures dans la cité des ombres". Il y a des différences fondamentales dans le système de jeu ou par le moteur des intrigues. L'univers est le même, c'est vrai mais les deux jeux sont sensiblement différents. Dans "Agone", on parle d'Éminence Grise dans le sens où le jeu laisse une grande place aux intrigues liés à des "microrégions" que l'on appel "domaines. Ce qui rapproche me meneur de jeu des Éminences Grises des Chroniques crépusculaires de Mathieu Gaborit.
Dans "Aventures dans la cité des Ombres", on l'appelle maître de jeu/MJ. Mais finalement, si on voulait être le plus exact, il faudrait les appeler le "Gros", car finalement c'est le personnage des romans qui se rapproche le plus du rôle du MJ.
Pour répondre à ta question, il y a 5 personnages prétirés. A chaque aventure, le personnage du MJ s'éclipse de l'histoire (il ne peut pas participer à l'enquête pour des raisons professionnelles, il est malade ou alors il doit s'absenter) mais c'est généralement lui qui mandate les autres personnages sur une intrigue.
En gros, il y a toujours 4 personnages dans une aventure et le personnage absent est celui du MJ.
Citer:
Et sinon, pour jouer un scénario, combien de temps faut il a peu près ? est ce comparable à un autre jdr quelconque ou bien est ce plus court ?
Vaste question, cher ami
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Pour être franc, je n'ai jamais joué de scénario des Aventures dans la cité des ombres (ACO, ça va être plus simple avec une abréviation)... même le scénario que j'ai rédigé. Et je n'ai pas lu tous les scénarios de l'ouvrage (j'espère pouvoir les découvrir en étant joueur).
Mais à vue de nez, une partie doit durer environ 4 heure (c'est très approximatif car ce n'est qu'en jouant que l'on peut vraiment se faire une idée).
C'est ni plus court ni plus long que la durée moyenne d'une partie de JdR, mais là encore ça peut vraiment fluctuer selon les joueurs.