Axelap a écrit:
Ok. Ne te formalise pas sur a forme, ce sont tes idées majeures qu'ils m'intéressent de découvrir pas d'avoir un livret qui se suffise.
Disons que c'est l'occasion de cristalliser tout ça.
Je n'ai pas changé le système, juste rebâti sur ce qui me paraissait erroné ou incomplets à certains endroits, et aussi pour coller au groupe d'amis que sont mes joueurs et qui m'imposent des contraintes particulières quel que soit le jeu. Ces modifications de règles sont donc aussi une réponse à une problématique particulière. J'aime les jeux d'ambiances plus que les systèmes matheux. Eux c'est tout l'inverse. Cartésiens jusqu'au bout des ongles, optimisateurs dans l'âme, leur faire essayer un jeu sans dés m'a pris du temps et sachant qu'ils m'attendraient au tournant (SLA, Allien, Gurps, Cyberpunk, Rêve de Dragon, Rolemaster, etc... que du jeu qui marche avec du dé à la tonne et de la compétence sinusoïdale à variante exponentielle), j'ai travaillé dans cette optique. Pour un unique Drame, mais content tout de même.
Dans les grandes lignes, avant de te passer une version rédigée proprement si tu le souhaites toujours :
- Dans l'ensemble, parabole au théâtre plus présente et évidente dans les termes et l'incarnation des Rôles
- ajout d'une unité de temps inférieure à la Scène
- mise en place d'un système d'Embellissement récompensant le roleplay
- éclaircissement et amélioration du système d'Allégeance
- reformulation de certains Atouts
- modification du statut d'Inspirés
- refonte complète du système de la Magie pour coller aux romans
- un peu de travail sur les abysses et les démons en compilant les suppléments -> plus synthétique
- pas de changement pour le système de résolution des actions courantes (vs Intensité avec Prise de Risque)
- ajout d'un système de résolution différent pour les confrontations Rôles vs Rôles qui permet de gérer un combat de façon plus pointue sans pour autant s'appesantir sur des calculs qui cassent la narration (choix de Postures via des Cartes - les joueurs aiment bien tripoter des trucs quand y a pas de dés - , utilisation des marges de réussites et de points de Présence Scénique liés aux Embellissements, une règle pour la gestion des combats contre les Rôles principaux pour faire durer un peu le plaisir, ect...)