Un de mes joueurs d’Abyme a joué un automate, dont le fonctionnement reposait sur un « cœur » constitué en fait par un Danseur. Il ne l’a appris que tard dans le scénario, ce qui a été un moment marquant. Jusque là il devait aller régulièrement voir un nain (perfide, évidemment) pour une maintenance, qui était en fait un changement de Danseur. Il l’ignorait également, il était inconscient lorsque cela se passait.
Le personnage n’était pas un Inspiré, ce qui ne dérangeait pas le joueur, qui ne voulait pas s’encombrer de magie ou d’arts magiques
Après la découverte de son secret, le groupe a traqué et tué le nain, et conclu un marché avec sélinien (voir la mécanique des ombres) dont les connaissances en horlogerie dépassent de loin ce qu’on peut concevoir, et qui lui a construit un nouveau corps de nouveau animé par Danseurs, mais cette fois avec la possibilité de les alterner sans les épuiser comme son enveloppe précédente. Quant à sa mémoire, de par sa spécificité, Sélinien a également pu les transférer. Le tout avait un petit côté Ghost in the Shell/Blade Runner intéressant.
Je précise qu’en termes de mécanique de jeu, presque rien ne changeait. Le personnages disposait juste de quelques immunités dues à sa physiologie particulière et n’avait pas besoin de manger ou dormir.