Souffre-Jour.com
https://www.souffre-jour.com/phpbb2/

Yggdrasil
https://www.souffre-jour.com/phpbb2/viewtopic.php?f=26&t=1181
Page 1 sur 1

Auteur:  Lionna [ 17 Jan 2011, 21:10 ]
Sujet du message:  Yggdrasil

Bonjour à tous, je joue récemment à yggdrasil, écrit et produit par le 7èmle cercle, et bien ma foi, avec un Mj comme le mien, passionné de mythologie scandinave, c'est vraiment un plaisir. Règle simple si vous savez manier le calcul mental (tu jette autant de D10 que ta caractéristique tu retiens les deux meilleurs, tu les ajoute et ajoute encore ta compétance et ça doit dépasser le seuil)
Le livre, l'écran et les suppléments sont pas trop mal fait.

Auteur:  ShamZam [ 18 Jan 2011, 11:00 ]
Sujet du message:  Re: Yggdrasil

Ouahou ! V'là le système pas lourd et chiant déjà ! :shock:

Auteur:  Lionna [ 19 Jan 2011, 11:54 ]
Sujet du message:  Re: Yggdrasil

pour ma part, qui est une calculette dans la tête, ça ne me dérange pas, mais objectivement, c'est lourd oui. Mais le système en son entier est bien en adéquation avec le monde et l'ambiance. Je ne parlais que de la partit rouage du système.

Auteur:  Nonène [ 19 Jan 2011, 21:42 ]
Sujet du message:  Re: Yggdrasil

Citer:
Mais le système en son entier est bien en adéquation avec le monde et l'ambiance.


C'est ça qui est important.

Auteur:  Leviathan [ 19 Jan 2011, 22:20 ]
Sujet du message:  Re: Yggdrasil

Je dois avoir une passion pour le "jetage de dés" car, pour ma part je ne le trouve pas excessivement lourd. Et, d'autant que je me souvienne, comme à Agone, une compétence n'est pas associée à une caractéristique particulière.
Sinon c'est effectivement un jeu plaisant à l'univers captivant. Après, c'est sûr que ça doit dépendre pas mal du MeuJeu, mais le mien (pour Ygg') se débrouille bien et nous évite les clichés du viking.

Auteur:  Arlequin [ 25 Jan 2011, 14:30 ]
Sujet du message:  Re: Yggdrasil

J'y ai joué il y a un mois avec un MJ débutant, j'ai été agréablement surpris par ce jeu (et par le MJ qui a assuré pour sa première masteurisation)

L'univers est sympa, le système simple, la création de perso assez rapide.

J'ai hâte d'y rejouer !!!

Auteur:  parleur [ 27 Jan 2011, 00:45 ]
Sujet du message:  Re: Yggdrasil

le week end passé, briefing sur l'univers et l'ile de notre Jarl sulfureux... prometteur
demain, création de perso, viking adulte en devenir "vahala rising" style... que les muses me guide
bientôt le premier raid... par Odin, SUCE MA HACHE !!!

Auteur:  Blanchécrin [ 04 Fév 2011, 10:38 ]
Sujet du message:  Re: Yggdrasil

Pour ma part, je suis extrêmement tenté depuis la sortie.
Toutefois, pas mal de trucs me chiffonnent, dont les deux principaux sont :
- le système, pas mal critiqué et, au vu de la feuille de personnage, j'ai déjà mal au crâne. Ne parlons même pas de ton explication, Lionna. Cumuler le principal défaut du multi-dés - la brouette - et celui du mono-dé - le calcul mental - fallait oser.
- le parti pris, que je trouve dommage, de ne pas aller au bout de l'idée. Pourquoi, quand on est si proche de l'histoire mythique de notre monde, ne pas y plonger ? Pourquoi inventer un "monde parallèle héroic fantasy", quand on pourrait juste dire qu'on est chez nous, au VIe siècle, et que tout ce que l'on considère au XXIe siècle comme des légendes a vraiment existé ? Faire du Neil Gaiman, et pas du med-fan de base. Aller rajouter des "r" à la fin des vrais mots et twister un peu (à peine) notre carte, façon Warhammer, ne pas aller au bout de l'idée, je trouve ca dommage. Après, peut-être que je fais fausse route complètement, mais c'est l'effet que me fait ce jeu. C'est sûr, ça permet plus de liberté, car on n'est pas dans un monde prédéfini, les auteurs peuvent donc se lâcher sans crainte de critiques des puristes du monde scandinave. Mais bon...
Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, voilà exactement ce que je reproche à Yggdrasil :
Citer:
Les auteurs ont voulu coller au plus près à la réalité rapportée par les historiens, ils ont ainsi créé un univers qui se veut le plus réaliste possible tout en incorporant les croyances de l’époque. Celles-ci apporteront un côté fantastique plus ou moins prononcé suivant le goût du meneur et des joueurs. Nous n’aurons donc pas affaire à des hommes voguant sur des drakkars, mais à des Hommes du voguant sur des knarrs.(source)

Vraiment dommage, un tel paradoxe. Ca me casse l'envie d'y jouer.

Auteur:  Leviathan [ 04 Fév 2011, 18:22 ]
Sujet du message:  Re: Yggdrasil

Pour ma part, les quelques parties auxquelles j'ai eu droit ne m'ont pas parus être du méd-fan à la sauce viking. Si le surnaturel est bel et bien présent, il s'intègre parfaitement dans la vie de tous les jours, sans pour autant que l'on ait l'impression d'être dans un univers parallèle. C'est l'univers de la Scandinavie médiévale avec ses légendes qui prennent corps dans la réalité, comme je pense qu'un scandinave pouvait le vivre/percevoir.
Après, est-ce dut uniquement à la bonne conception du jeu ou à la bonne maitrise du meujeu, je ne saurais répondre. Sans doute un mélange des deux. Néanmoins, pour l'heure, l'aspect mythologie à intégrer dans un univers historique me semble réussi.

Auteur:  tristophe [ 15 Mars 2011, 09:51 ]
Sujet du message:  Re: Yggdrasil

pour ma part j'ai fait quelques parties a Yggdrasill et j'avoue etre sorti un peu decu, je met ca sur ledos du mj que j'ai trouvé peu impliquant, mais au dela de ça je trouve ke systeme un peu desquilibré et, il ets vrai, lourd.

La part de fantastique dans l'univers est bien gérée, mais on sent que l'accent n'est pas mis dessus, ce qui est pour moi, grand fan de magie, un tantinet dommageable.

Au delà de ça, je pense qu'il faut un mj tres pointu sur les vikings pour parveni à recréer l'ambiance de cette époque et à y plonger ses joueurs de manière convaiquante. Autrement, ce jeu reste un medef, axé viking, mais avec un certain manque de saveur selon moi.

désolé pour la critique, mais j'ai tenté de retranscrire au mieux mon ressenti

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/