shandrill a écrit:
Apres dark ça veut tout et rien dire, c'est le côté horreur qui m'inspire moins (j'ai déjà testé avec Crimes qui est un très bon jeu mais j'ai arrêté, y a des meujeus bien meilleurs que moi dans l'exercice), si on peut garder du lyrisme, de la poésie ça peut être effectivement une piste intéressante.
Allez, je parle à titre personnel. Les Chroniques des féals sont un univers d'une richesse infinie. Oui, c'est poétique. Oui, c'est épique. Oui, c'est lyrique. Comme Agone, ce qui n'empêche pas certains de faire du Agone PMT.
Et donc, oui, il y a un parti pris dans le livre. Celui de faire plonger les personnages dans l'horreur.
Mais comme toi, Shandrill, je ne suis pas bon, dans cet exercice. D'autres meneurs "Sombres Sentes" que moi (Philippe et Camille, pour ne pas les citer) sont bien meilleurs dans ce rôle.
Pourtant, je me régale à maitriser du Féal. Parce que même si je ne ferai jamais aussi peur qu'eux, même si je ne retournerai jamais les tripes de mes joueurs comme ils savent le faire, je gère la chose autrement, par la psychologie des personnages, leurs choix et leurs conséquences. Réfléchir sur l'héroic fantasy classique au travers des féals, c'est aussi ça, notre intention. Et le pouvoir du Néant.
(un twist psychologique que l'on retrouve d'ailleurs dans le choix final du roman).
"Ah ouais, c'est cool, vous avez tué le Caladre nécrosé. Un féal, donc. Votre dieu... Ah, vous l'aviez pas envisagé comme ça ?"
"Oui, bien sûr, passer une tribu entière au fil de l'épée, c'était la seule solution... Et je suis certain que le jeune enfant qui vous a échappé, traumatisé à vie, le comprendra très bien et ne saura pas succomber aux influences les plus sombres pour obtenir vengeance. Gagner aujourd'hui pour mieux perdre demain, belle performance..."
"Partir en guerre contre l'oppresseur, oui, bien sûr, c'est ça, défendre la vie. Ça va faire des dizaines de morts au combat, pousser les paysans sur les routes, appeler la famine sur le monde, et tout ça pour potentiellement voir un nouveau tyran pire que l'ancien profiter du chaos pour s'installer dès que vous aurez le dos tourné. Non, mais sinon, c'est bien... "
"Tu changes de niveau, c'est cool, t'as un nouveau don. Avance dans la lumière, fais voir... Hmmm, c'est vrai que ça fait envie... C'est à toi, ces bouts-là, ou tu te les ai faits planter par ta dernière prise de chasse ? Ouais ouais, t'es puissant... Et beau comme un camion, aussi... Non, sérieux, ça ne fait pas mal ? Ah, si, hein..."
Voilà, comment moi, je vis les Féals. Après, attention, on va me dire "A ce compte-là, les joueurs n'ont aucun intérêt à jouer, si tout ce qu'ils font, c'est mal". Ben, non. C'est comme la vraie vie. Tout ce que l'on fait peut se retourner contre nous, est-ce pour autant qu'il faut prôner la passivité en attendant l'apocalypse et le suicide collectif ?
Les bonnes réponses à toutes les situations sus-évoquées, je ne les connais pas. L'avenir, non plus. Le nouveau tyran s'installera-t-il, ou pas ? Il n'y a qu'en jouant qu'on le saura !
Voilà, c'est aussi ça l'un des intérêts des Féals, pour ceux qui, comme moi, ont du mal à faire des mises en scènes flippantes.
Et en soi, toutes ces questions (qui sont un peu celles que l'on se pose au quotidien), ne sont-elles pas flippantes ?