slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:16

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

La Horde du Contrevent


Auteur Message
 Sujet du message: La Horde du Contrevent
MessagePublié: 05 Déc 2008, 14:15 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Ce livre d'Alain Damasio est un ovni.

Je ne vais pas m'étendre : Si vous ne l'avez pas lu, vous manquez quelque chose.

Ce livre m'a complètement envouté, transporté comme cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps. C'est une véritable expérience littéraire à vivre absolument.

De plus vous aurez sans doute la chance de rencontrer l'auteur à la convention Grimoire 2009 à Toulouse.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Déc 2008, 13:24 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 28 Mars 2004, 21:21
Messages: 709
4 fois que je reporte sa lecture, faut vraiment que je m'y mette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Déc 2008, 22:22 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2008, 21:02
Messages: 55
Localisation: Rennes/Dinard
J'ai entendu de nombreux commentaires ultra-positifs, ça a l'air d'être une petite merveille d'écriture, dans un style absolument inédit.

C'est déjà dans ma liste de livres à lire d'urgence !

_________________
- Le danseur est toi et les autres -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Déc 2008, 21:36 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Y'a même sur le net un site dédié au livre. Ils ont créé tout une ambiance musicale et visuelle qui va avec la lecture.
A lire absolument !!
Par contre je vous mets en garde contre l'addiction et la perte de vie sociale et sexuelle durant la lecture.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Déc 2008, 22:16 
Hors-ligne
Eternel
Eternel

Inscription: 08 Sep 2007, 15:00
Messages: 58
Localisation: Paris 75011
Je confirme.
Ce bouquin est exceptionnel.
Bon, je n'ai jamais réussi à le finir mais, d'une certaine manière, il est trop entier pour que je sois capable d'encaisser.
Le style est admirable, l'histoire et l'univers vraiment originaux.
Indispensable, oui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Déc 2008, 14:48 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 14 Mai 2007, 15:14
Messages: 49
Localisation: Toulouse
Fayn le farfadet a écrit:
Y'a même sur le net un site dédié au livre. Ils ont créé tout une ambiance musicale et visuelle qui va avec la lecture.



La Bande originale du livre est vraiment excellente (si t'as pu l'écouter), avec notamment un morceau vraiment bien consacré à la joute verbale (ceux qui l'ont lu savent de quoi je parle) qui reste pour moi le meilleur passage du livre ("Engage le jeu que je le gagne").

Et ce que j'apprécie beaucoup dans ce livre, c'est le contraste entre les personnages, cette horde qui lutte de toute sa force contre le vent pour avancer alors que pour nous, lecteurs (enfin, ça a été le cas pour moi, je sais pas pour vous), il n'y a qu'à se laisser porter par la lecture et avancer dans l'histoire simplement, sans faire le moindre effort.


Et je ne peux que vous conseiller la lecture de La Zone du Dehors, du même auteur, qui est certes un peu plus confus (comme dans la Horde, on suit l'histoire en alternant les points de vue des personnages mais par moment, on ne sais pas trop quel personnage on lit) mais qui donne à réfléchir j'ai envie de dire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2008, 18:20 
Hors-ligne
Azurin
Azurin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2008, 14:52
Messages: 15
Localisation: INSA Toulouse
Moui, va falloir que je le lise celui-là également.
La Horde est indubitablement (oui ! firefox le connaît !^^) présent dans mon Top 10 actuellement. Et comme tous les bons livres que j'aime, je ne le possède pas dans ma bibliothèque (m'enfin passons, on s'en fout royalement).

Par contre niveau Bande Originale, j'ai été un peu déçu. Enfin je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait une, c'est une bonne idée (c'est souvent qu'on lit avec un peu de musique) mais celle-ci ne m'a pas envoûté.
Du coup je ne l'ai pas écoutée en entier, j'ai peut-être effectivement manqué quelques passages intéressants.

Bref, j'aimerais bien le rencontrer, ce Damasio. Hélas, Fayn, il ne pourra pas venir à Grimoire 2009, et on est actuellement en train de chercher du monde.
D'ailleurs, si vous avez des idées... (à part Mathieu, bien sûr :D).

_________________
Il rit, toucha la corde, fit jouer la poulie. Et la poulie gémit comme une vieille girouette quand le vent a longtemps dormi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2008, 20:16 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 05 Avr 2008, 11:24
Messages: 153
Ayerdal Ntonio! Un vrai génie ce gars là, engagé, enragé et visionaire! La plupart de ses ouvrages sont excellents. J'ai eu la chance d'échanger deux mots avec lui lors des Utopiales Nantaises et le personnage m'a semblé conforter l'avis que j'avais de l'auteur. Il touche un peu à tout, politique science fiction avec "la bohème et l'ivraie", toute sa série politique / space opéra avec entre autre mytale, le terrible ouvrage médiévale "chronique d'un rêve enclavé", le dernier polar "transparence", le SF "le chant du drill", j'en passe et des meilleurs, enfin voila quand même pour moi les meilleurs... Je suis certain qu'il lui en faudrait peu pour se lancer dans l'aventure fantasy, avec sa touche si particulière, sure que ça décaperait!
Sinon Ursulla le guin, mais je sais pô si elle est en france, ni même si elle est encore en vie.

NB: pour tous les amateurs de Damazio "la horde du contrevent", déjà très bon, ne ratez pas sa "zone du dehors", moins rêveuse... pas sûre; en tout cas, n'en déplaise à Haeres, l'oeuvre est plutôt très clair pour ceux qui savent faire les liens avec nos actualités et aiment à se projeter dans ce qui pourrait... est?... déjà. Pour le Cd accompagnant le bouquin comme pour celui de la horde par contre, passez votre chemin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2008, 07:59 
Hors-ligne
Azurin
Azurin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2008, 14:52
Messages: 15
Localisation: INSA Toulouse
Merci pour les suggestions :)
Mais Ursula le Guin est américaine, et même si ses oeuvres sont intéressantes, ça risque de coûter un peu de la faire venir jusqu'à Toulouse :p

Ayerdhal c'est à voir en effet, une piste à creuser, on va voir ce qu'on peut faire (et comment le contacter).

Bref bref, là n'est point le sujet, revenons à Caracole et ses cabrioles, retour au vif du sujet (aha).

_________________
Il rit, toucha la corde, fit jouer la poulie. Et la poulie gémit comme une vieille girouette quand le vent a longtemps dormi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mars 2009, 22:24 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 17 Nov 2007, 21:34
Messages: 127
Localisation: Sur les routes modéhennes
Un livre extraordinaire (pour reprendre la chanson).

Par contre, et ceci n'est que pour ceux ayant lus le roman (souligner) :

Coudonc... La fin m'a incroyablement déçu. Alors que le livre est merveilleux, poétique et dynamique, l'auteur nous balance une fin que je dirais d'« à la Golgolth ». Abrupte, sans poésie. :'(

_________________
Le mage des Danseurs - Le sujet.
Chapitre 1 : en ligne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2009, 00:49 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2006, 23:15
Messages: 22
Localisation: Rennes - 35
La bande son est étonnante : mélange de Morricone, de Pink Floyd "cheap"... J'aime ! Par contre je n'en suis qu'au tiers de la lecture, et j'ai déjà pris une claque sur la qualité des description de l'action (je pense au premier duel en "3D", sacrément prenant ; je n'imaginai pas "bloquer" sur ce genre de passage).

Le fait de ne plus trop savoir "qui" des personnages parle, est un "effet Horde" voulu, il ne faut pas nécessairement s'accrocher à les distinguer les uns des autres. D'ailleurs quand l'auteur veut qu'on sache, il s'arrange pour citer le nom du personnage. :roll:

_________________
"Faire travailler l'esprit sans les matériaux suffisants, cela équivaut à vouloir faire tourner un moteur sans essence..."
(DEVI)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Sep 2009, 18:33 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005, 18:19
Messages: 547
Feller a écrit:
Un livre extraordinaire (pour reprendre la chanson).

Par contre, et ceci n'est que pour ceux ayant lus le roman (souligner) :

Coudonc... La fin m'a incroyablement déçu. Alors que le livre est merveilleux, poétique et dynamique, l'auteur nous balance une fin que je dirais d'« à la Golgolth ». Abrupte, sans poésie. :'(


j'ai fini le livre cet été, et je suis absolument d'accord avec ta remarque. ca m'a vraiment déçu.
le reproche global que je fais à l'oeuvre c'est un coté philosophie de la vie un peu facile...
bon par contre, j'ai lu le roman d'une traite, ca tient vraiment en haleine. je le conseille pour ce style décalé et très original

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2009, 09:54 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 19 Avr 2009, 12:27
Messages: 69
Localisation: Carcassonne
bon, je le rajoute à ma liste de lecture alors :)

Ceci dit j'ai la roue du temps à finir avant... :roll:

PS: par curiosité, certains ont lu "l'étoile de ceux qui ne sont pas nés" de F.Werfel, en SF?
J'ai encore trouvé personne qui ne l'ai lu, et j'aurai bien partagé mon impression avec quelqu'un sur cet Ovni aussi ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Déc 2009, 13:52 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2009, 19:59
Messages: 6
Après tous ces éloges, j'arrive un peu tard...

Je suis en train de le lire, et franchement, j'ai l'impression que l'auteur prend davantage plaisir à écrire une histoire qu'à l'histoire qu'il écrit... Je trouve les passages où Caracole ou Golgoth parlent particulièrement pénibles tant ils sont gonflés d'effets de style ; mais malheureusement aucun des membres de la Horde ne m'a l'air d'échapper à la volonté de l'auteur d'ampouler toutes ses phrases. J'en suis à la moitié du roman, et je voudrais juste une fois, quand Alain Damasio veut dire qu'il pleut, qu'il écrive "il pleut".

_________________
"Life's but a walking shadow, a poor player, that struts and frets his hour upon the stage, and then is heard no more. It is a tale, told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing."

Shakespeare, Macbeth, acte V scène V


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Déc 2009, 18:16 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Noxine, Golgoth et Caracole sont justement mes deux personnages préférés et leur façon de s'exprimer est tellement pleine de leur âme que ça touche au sublime pour moi.
L'intérêt du récit réside dans le fait que chaque personnage puisse être différencié par son champ lexical, son approche des choses et sa psychologie alors si tu rends le tout plat comme un rapport de police ça perd tout son sens.
Evidemment on est loin d'un style concis et ciselé à la scandinave et alors ? :p

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Modérateur: Mathieu G.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron