Nonène a écrit:
Je pense qu'avant de choisir le scénario, il te faut définir quel type d'Agone tu souhaites masteriser. J'entends par là si tu souhaites ou non donner de l'importance au domaine de tes Inspirés.
Dans ce cas, je conseille de mettre en scène le domaine avant de te lancer dans un scénario. 2-3 épisodes simples suffisent amplement pour donner du relief au domaine et souder une compagnie. Ensuite, l'idéal est le monarque des jonquilles qui se joue dans le domaine de tes Inspirés.
Le scénario du SJ 1 (L'harmonde enchanté) est aussi très intéressant pour jouer le domaine.
J'approuve totalement et j'insiste.
Plus encore qu'à n'importe quel autre jdr, pour faire "accrocher" des joueurs à Agone, le mieux ça reste de centrer les scénarios sur les PJ, ou au moins de les impliquer personnellement autant que possible. Et pour cela, le fait qu'à Agone on crée plutôt des persos déjà puissants et bien impliqués dans la société et souvent à la tête d'un Domaine, ça aide beaucoup.
Du coup, arriver avec un premier scénar qui se passe dans la Maraude à Lorgol et leur imposer une thématique urbaine et urguemande alors qu'ils rêvaient de jouer un lutin keshite, un boucanier aventureux et un ogre pargéen... c'est prendre des risques que la sauce prenne mal. Ou en tout cas de passer à côté de ce grand intérêt d'Agone qui est le jeu en domaine et les PJ qui
ne sont
pas parachutés par un début style "vous êtes dans une auberge", vous n'avez pas d'amis et vous cherchez fortune !
Soit on impose des types de persos aux joueurs pour qu'ils collent au Drame et ça peut les frustrer, soit le MJ va devoir en baver pour trouver une raison logique à leur implication dans son Drame...
Alors... l'idéal AMHA (mais bien sûr chacun ses goûts) ça reste, si on en a la possibilité (parce qu'on joue souvent, parce que les joueurs n'habitent pas loin, etc.) de se faire une soirée apéro uniquement dédiée à créer les personnages ET le Domaine. On se met d'accord tous ensemble (PJ et MJ) sur ce qu'on a envie de jouer : dans quel Royaume ? dans quel type de Domaine : baronnie, navire, académie ? avec beaucoup de responsabilités (donc plein de charges à 5 points et un fort encrage local) ? ou bien très peu (avec des charges à 1, 2 ou 3 points et des PJ fondus dans la population qui pourront plus facilement voyager) ? Et c'est ensemble qu'on crée le domaine : si les joueurs ont des idées de PNJ essentiels au domaine c'est tant mieux ! si un joueur veut faire un personnage "exotique", on trouve tous ensemble une raison crédible à sa présence, etc. etc.
Alors certes on a pas fait une partie de jdr ce soir-là mais on s'est bien amusé quand même à faire oeuvre de création commune et surtout on a déjà plein d'atouts pour bien démarrer :
- une véritable compagnie avec des perso complémentaires
- un décor que tout le monde connait déjà bien et dans lequel on se sent "chez soi" (et des PNJ déjà connus pour éviter le "vieil oncle dont on ignorait l'existence jusqu'à ce qu'on hérite de son vieux manoir"... !)
- des idées sur les thèmes que les joueurs ont envie de voir aborder dans les scénarios à venir
- et surtout... tout le monde en a l'eau à la bouche et envie de défendre ce Domaine qu'on a créé ensemble !
Ensuite seulement, le MJ se met au boulot tout seul mais c'est tout à coup bien plus simple :
- soit il y a un drame existant (de la gamme ou sur le net) qui colle très bien à cette compagnie et il n'y a plus qu'à le préparer en cherchant comment y impliquer les PJ, en modifiant juste quelques détails, quelques PNJ, pour que les joueurs aient l'impression qu'il "a été écrit pour eux"
- soit le MJ se lance dans l'élaboration d'un petit scénar d'introduction destiné à préparer le terrain pour la campagne qu'il a en tête et pour tester les règles. Et là ça peut être relativement facile parce qu'il sait déjà ce qui va intéresser les joueurs, quels sont les enjeux qui vont motiver les persos, quelles sont leurs ambitions et peut-être leurs rivaux ou les alliés qu'ils seront prêts à aider, etc. avec un peu de chance, si la création commune du Domaine a été fertile le drame est déjà presque écrit. Il reste à "combler les trous" (les éléments importants du Domaine qu'on avait oublié) en créant les PNJ, les lieux, les intrigues, en préparant quelques surprises aux PJ avec des choses qui ne sont pas ce qu'ils croyaient dans leur domaine (en particulier des Perfides et des Ténébreux). C'est aussi l'occasion d'introduire des PNJ qui auront leur utilité dans les drames et campagnes futurs (le Monarque, par exemple, ou la Sentence de l'Aube dans laquelle - si je me souviens bien - tout commence avec la disparition d'un PNJ du Domaine => autant que les PJ aient fait réellement sa connaissance avant de jouer la campagne).
Voilà voilà... c'est peut-être évident tout ça, et ça ne répond pas à la question initiale... mais bon, dans un topic sur l'initiation et les premiers pas peut-être que mon conseil à 2 deniers sera profitable...
