...en tant que joueur, je ne vois pas la logique (voire l'utilité) de ce point de règle car :
1) si le personnage se retrouve en position de mourir c'est que le joueur s'est mis lui même dans la situation de mourir... et ce n'est pas héroïque, c'est stupide (sauf si le MJ a fait un abus d'ignorance, auquel cas, c'est à lui de régler le problème et non au joueur)
2) si le personnage se retrouve dans un combat trop dangereux pour lui et là aussi c'est à lui de gérer la situation : les points d'héroïsme sont là pour l'aider dans le combat, le coup "j'en garde 2 sous le coude dès fois que je meure", c'est pas super roleplay et tout sauf héroîque... depuis que je fais du jdr (et ça fait un bail) j'ai rarement terminé une partie avec des points d'héroïsme (de destin, pépites...) excédentaires. Après si il se trouve dos au mur, il a toujours la solution de rendre, dans du med'fan occidental, c'est pas honteux... juste parfois difficile à accepter.
3) de plus, il y a toujours la possibilité de ramener un compagnon à la vie, et cela peut être en lui-même une petite aventure (n'est-ce pas Lionna

)...
4) si le personnage meurt sans possibilité de revenir, hé bien si le joueur aime le jeu, il fera un peu la gueule et refera un nouveau perso le lendemain ou la semaine suivante. Son personnage décédé entrera dans le panthéon des héros et basta.
Mon perso actuel est du genre téméraire voire "tête brulée", mais je sais parfaitement que je prend de gros risques et si ce perso se fait tuer (avec 5 en RES, la moindre vipère a ses chances) je ferais la gueule sur le moment mais j'ai déjà 3-4 autres idées de perso en réserve (dont un nain).