slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:01

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Comment faites-vous jouez les points d'HéroÏsme ?


Auteur Message
MessagePublié: 11 Août 2008, 12:05 
Hors-ligne
Azurin
Azurin

Inscription: 08 Août 2008, 13:02
Messages: 12
Localisation: Abbadrah bien sur.
Bonjour , Bonjour .

Alors voila, je sais pas pour vous mais moi je n'aime pas sauver mes joueurs de façon limite RP. Hors pour moi l'usage des points d'héroïsme pour éviter la mort je trouve ça pas terrible. Donc j'ai supprimé cet effet des points d'HéroÏsmes, dans mes parties.
Par contre j'aime assez les actions spéctaculaires qui collent bien avec le coté exceptionel des inspirés.

Que pensez vous des points d'héroisme pour extraire les joueurs de la mort ?

_________________
Assez ! je décide, vous exécutez ! ou c'est moi qui vous exécute !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2008, 14:15 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Je pense que c'est impeccable à partir du moment où le personnage est sensé mourir en héros, pas en pierre richard. Si il meurt pour sauvé l'inspiration etc... alors là oui, il peut utiliser des points d'héroisme pour se sauver.

De plus, faire prendre des pts de perfidie ou de ténèbre est plus drôle que de les faire mourir... :lionna:

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2008, 15:18 
Hors-ligne
Azurin
Azurin

Inscription: 08 Août 2008, 13:02
Messages: 12
Localisation: Abbadrah bien sur.
Ouais c'est vrai que si il meurt de façon héroîque, je lui autoriserais à utiliser un points d'héroïsme mais entre nous j'ai pas vu beacoup de joueurs mourir pour l'inspiration. Et puis le fait de savoir qu'ils ne peuvent pas " réssuciter " ça permet de mettre une certaine pression, et donc, de les plonger dans le Jeu de role. Savoir que rien ne les sauvera si il font une bourde rapproche en général les joueurs d'une décision plus
"humaine".

Et pour la corruption, t'a entièremment raison Lionna, rien de plus simpa que de corrompre ces joueurs. D'ailleurs j'ai crée un scénario, pour un groupe de joueurs, qui repose sur une série de choix: s'approcher toujours plus du pouvoir et de la stabilité en faisant des choses de plus en plus horrible ou choisir la pauvreté et la précarité mais en gardant son honneur intacte. Résutat: ils ont tous finis corrumpus jusqu'a la moelle ^^

_________________
Assez ! je décide, vous exécutez ! ou c'est moi qui vous exécute !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2008, 10:18 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2008, 12:33
Messages: 100
Localisation: La Caravane Noire
Lionna a écrit:
Je pense que c'est impeccable à partir du moment où le personnage est sensé mourir en héros, pas en pierre richard. Si il meurt pour sauvé l'inspiration etc... alors là oui, il peut utiliser des points d'héroisme pour se sauver.


J'ai éclaté de rire au boulot en imaginant la scène ^^ ça fais désordre, mais c'était trop bon :p

_________________
" Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière."
Kant, Extrait de La Fin de toutes choses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2008, 11:48 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Avec les règles que j'utilise, je permets à un inspiré d'échapper à une mort violente contre 2 points d'héroïsme. Pour 1 seul point, un inspiré peut éviter de sombrer dans l'inconscience ou le coma suite à des dommages encaissés. Et je finirai en disant que je suis très dur concernant la récupération des points d'héroïsme (suffit pas de se reposer et de se la couler douce, loin de là) :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Août 2008, 23:17 
Hors-ligne
Azurin
Azurin

Inscription: 08 Août 2008, 13:02
Messages: 12
Localisation: Abbadrah bien sur.
J'utilisais la même technique que toi Encelant, mais le problème c'est que mes joueurs n'ont pas beaucoup d'occasions de mourir ( sauf si vraiment ils sont les cons ^^) et donc il leur suffit de claquer quelques points d'héroïsmes pour survivre. Du coup, ils se croient intuables et utilise sans arrêt la violence à la place de leurs cerveaux.
Hmm... En fait je crois que je vais faire un mique-maque entre tes idées et celle de Lionna.

c'est a dire : ils ne peuvent utiliser leurs points d' héroïsme que dans des cas exceptionnels, et en utilisant 1 point pour les blessures disons les moins graves pour plonger dans un coma, et 2 pour une blessure mortellement mortelle.

_________________
Assez ! je décide, vous exécutez ! ou c'est moi qui vous exécute !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Août 2008, 23:46 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Contre la violence de tes joueurs y'a une parade fabuleuse qui calme tout de suite c'est la peine de perfidie sang venimeux... imparable :twisted:

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2008, 09:50 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Yah Pong a écrit:
J'utilisais la même technique que toi Encelant, mais le problème c'est que mes joueurs n'ont pas beaucoup d'occasions de mourir ( sauf si vraiment ils sont les cons ^^)

C'est pareil chez moi. Pour la bonne raison que les combats sont rares. Très rares même. Et la plupart du temps, leurs adversaires ne sont pas à la hauteur et se font rapidement fumer.

Citer:
et donc il leur suffit de claquer quelques points d'héroïsmes pour survivre. Du coup, ils se croient intuables et utilise sans arrêt la violence à la place de leurs cerveaux.

Des joueurs qui n'utilisent pas leurs cerveaux à Agone ? Comment arrivent-ils à mettre en échec les plans des serviteurs du Masque ?
Non, parce qu'à Agone, je ne vois franchement pas le "combat" comme LA solution ultime pour résoudre une intrigue. Qu'il y ait un combat final, bien sûr (c'est la tradition rolistique :) ). Mais encore faut-il que les joueurs parviennent à cette situation de combat final (ce qui veut déjà dire identifier leur ennemi), et pour cela il leur faut normalement démêler les fils de l'écheveau du Drame (et là, je ne vois pas en quoi la force brute peut servir).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2008, 17:10 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2008, 21:50
Messages: 115
Localisation: Troyes : la ville aux dix églises
Pour ma part, j'utilise les points d'héroïsme comme étincelant. Mes joueurs ne se sont jamais crus intuables car ils savent qu'ils peuvent avoir affaire à des organisations puissantes, à des tueurs sournois, à des démons,à une armée ennemie ou à des eternels (à des jets de dés merdissimales :P ).

Mais surtout, ils savent que le pire n'est pas la mort mais l'humiliation. Un de mes Pj par exemple, après avoir été accusé d'avoir lancé une tomate en pleine rue sur une Dame de Haute Noblesse (une longue histoire...) à été mis au pilori pendant 3jours et il s'est pris des lancer de tomates incessants pendant toute sa peine. (il a acquis gratuitement le défaut phobie des tomates :twisted: )
Sa réputation de marchand est ruinée et malgré sa punition, il y a toujours une noble qui lui en veux à mort... ça calme en général n'importe qui de se croire surpuissant.

_________________
Oyez braves gens ! Venez regarder mon spectacle, vous émerveiller et rire devant nos pitreries, puis trembler et frissonner en contemplant les êtres étranges venues d'Abymes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2008, 11:50 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Comme je l'ai exprimé sur un autre post, il y a certains soucis pour gérer les joueurs les plus puissants. Dans le cas exposé par Arlequin, jamais un de mes joueurs n'aurait fini au pilori quitte à tuer toute la milice de la ville ( sisi ils en sont capables ).
Mais je suis d'accord pour dire que l'humiliation est une arme efficace contre les Pjs.

Pour en revenir aux points d'héroisme, Agone est un jeu qui selon moi est fait pour donner une dimension héroique importante donc sans encourager les joueurs à risquer leur vie à chaque instant il faut que leurs points d'héroisme puissent leur laisser l'espoir de s'en sortir.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2008, 17:39 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2008, 12:33
Messages: 100
Localisation: La Caravane Noire
Je suis tout à fait d'accord avec la vision de Fayn sur l'héroïsme.

Ce qui me dérange, et celà vient des règles, c'est qu'une action est dite héroïque quand plane le doute de la sanction de l'action par la mort. Sinon, c'est juste un coup d'éclat.
Le fait que des joueurs puissent eux-mêmes choisir quand ils vont dépenser leurs points d'héroïsme pour survivre change de fait le caractère héroïque d'une action en une bête action téméraire ou impressionnante.

De mon point de vue :
- " Où serait le mérite, si les héros n'avaient jamais peur ? "[Alphonse Daudet]
- "La première qualité d'un héros, c'est d'être mort et enterré." [Marcel Pagnol]

Le système doit donc être adapté pour que demeure la constante Risque. Le joueur ne peut pas décider de lui-même de dépenser un point. C'est le Hasard ou le Destin qui doit décider de son sort :

Solution 1 :
Pour le Destin, c'est facile, vous êtes le maitre de la destinée de l'existence des joueurs dans votre univers. Un peu arbitraire. Vous disposez et êtes seul à connaitre le score de point d'Heroïsme des joueurs.

Solution 2:
Plus démocratique, il suffit de se servir du score en Héroïsme comme d'une caractéristique et d'en déduire leur survie grâce aux dés. la voix du Hasard.. Avec un score de 1 ou 2, c'est à dire faible, les héros devraient y réfléchir à 2 fois avant de se lancer tête baissée dans la bataille.


Enfin, c'est mon avis. :)

_________________
" Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière."
Kant, Extrait de La Fin de toutes choses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Août 2008, 12:00 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
...en tant que joueur, je ne vois pas la logique (voire l'utilité) de ce point de règle car :
1) si le personnage se retrouve en position de mourir c'est que le joueur s'est mis lui même dans la situation de mourir... et ce n'est pas héroïque, c'est stupide (sauf si le MJ a fait un abus d'ignorance, auquel cas, c'est à lui de régler le problème et non au joueur)
2) si le personnage se retrouve dans un combat trop dangereux pour lui et là aussi c'est à lui de gérer la situation : les points d'héroïsme sont là pour l'aider dans le combat, le coup "j'en garde 2 sous le coude dès fois que je meure", c'est pas super roleplay et tout sauf héroîque... depuis que je fais du jdr (et ça fait un bail) j'ai rarement terminé une partie avec des points d'héroïsme (de destin, pépites...) excédentaires. Après si il se trouve dos au mur, il a toujours la solution de rendre, dans du med'fan occidental, c'est pas honteux... juste parfois difficile à accepter.
3) de plus, il y a toujours la possibilité de ramener un compagnon à la vie, et cela peut être en lui-même une petite aventure (n'est-ce pas Lionna :lol: )...
4) si le personnage meurt sans possibilité de revenir, hé bien si le joueur aime le jeu, il fera un peu la gueule et refera un nouveau perso le lendemain ou la semaine suivante. Son personnage décédé entrera dans le panthéon des héros et basta.

Mon perso actuel est du genre téméraire voire "tête brulée", mais je sais parfaitement que je prend de gros risques et si ce perso se fait tuer (avec 5 en RES, la moindre vipère a ses chances) je ferais la gueule sur le moment mais j'ai déjà 3-4 autres idées de perso en réserve (dont un nain).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2008, 10:09 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2008, 17:22
Messages: 81
Localisation: A côté du sac de Chiantos !
Je suis d'accord avec Morock. Et je vais faire une lapalissade, mais l'utilisation de Points d'Héroïsme doit être héroïque ! :mrgreen: Y'a rien d'héroïque dans le fait de capitaliser des PH au cas où le PJ y passerait ! S'il crève et qu'il les a sous le coude, tant mieux. En tant qu'EG, je verrai d'un très sale oiel le PJ qui m'fait ça ! :evil:

Par contre, si le PJ se retrouve dans un combat très délicat (l'exemple 3 de Morock), je dirais que c'est aussi à l'EG de pas envoyer ses joueurs au casse-pipe ! Les joueurs font des boulettes certes (et je sais de quoi je parle... quoi que non. Je ne fais pas de boulettes, je mets le groupe dans la merde, c'est pas pareil ! N'est-ce pas Morock ? :wink: :lol: ), mais il ne faut pas tout leur mettre sur le dos non plus.

_________________
Image
Quelqu'un veut un chiantos ?...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Sep 2008, 11:31 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2007, 19:59
Messages: 77
Localisation: Entre deux pintes de bière
Du point de vue du joueur, je suis ok avec bayushi et Morock, dans Agone, l'utilisation du PH comme moyen de "résurrection" ne se justifie pas. Il est du reste bien plus intéressant et rp d'utiliser les PH pour "éviter" de se retrouver dans une position mortelle que pour survivre après coup.

De plus il convient de réfléchir aux différentes situations où le pj se retrouve en position de mourir.

1) assassinat pur et simple, par le biais d'un poison foudroyant, un censeur... Peu importe ! L'important c'est que derrière cette action se cache la main du MJ et que soit le joueur a accumuler tellement de bourdes qu'il ne peut faire autrement, soit il est fortement conseillé de changer de MJ...

2) exécution sommaire : là encore le joueur à normalement fait une action terriblement stupide (violée la femme du Roi de Janrénie par exemple...) ne pouvant qu'entraîner une fin inéluctable pour son perso... (encore une fois, si le MJ vous exécute sans raison valable, changez-en !)

Dans ces 2 cas, l'utilisation de PH serait antinomique, voir un scandale honteux...

3) reste le combat :hors, même si le pj n'a pas forcément cherché à tout prix à croiser le fer, même si son adversaire est beaucoup trop fort, le système de combat d'Agone ne fait pas partie de ceux où il suffit d'un coup pour vous envoyer "ad patres". Le pj dispose de quelques cartes en main pour éviter d'être tuer (action héroïque, rompre le combat et fuir, éventuellement se rendre...) Maintenant; si l'intrigue de votre MJ consiste à vous faire rencontrer un gros mascard qui tâche, sans solution de sortie et bien sur sans vous prévenir avant qu'il ne soit trop tard, cela dans le seul but de vous massacrer, alors changer de MJ...

_________________
L'important, c'est de savoir croquer sous l'air des muses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2008, 10:02 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2008, 17:22
Messages: 81
Localisation: A côté du sac de Chiantos !
Ouais, comme le dit Tibéon, faut changer parfois de MJ quand il cumule les bourdes sans se remettre en cause. Je veux bien que les PJs soient les rois de la bourde. Mais, le MJ n'est pas obliger de tuer le PJ pour le "punir" de ses exactions. Il y a des mises en garde à faire, des conseils, des avertissements. Tuer le PJ ne doit être que l'ultime recours, si ce dernier ne comprend pas les mises en garde du MJ.
Et puis, les MJ despotiques, y'en a marre !... ... ... Morock... Shand'... me regardez pas comme ça voyons... J'suis un gentil MJ... :lol: J'aurai pas du prendre mes chiantos ce matin, moi... :mrgreen:

_________________
Image
Quelqu'un veut un chiantos ?...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron