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LE SOUFFRE-JOUR N°5 EST SORTI !!!


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MessagePublié: 13 Mai 2008, 20:43 
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J'aime bien tout ce qui concerne l'Emprise car ça donne une vraie dimension d'improvisation et de créativité au joueur.


Fayn le farfadet

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MessagePublié: 14 Mai 2008, 11:11 
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Question orientée : Y-a-t-il du contenu adaptable ou adapté au Jeu d'intrigues (Abyme) dans ce Souffre-Jour n°5 ? Ex : fiche au format simplifié type Passeport, règles d''Emprise; etc.

Merci d'avance :)

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" Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière."
Kant, Extrait de La Fin de toutes choses


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MessagePublié: 14 Mai 2008, 15:03 
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Le satyre
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Morgoth Le Sombre, Abymomaniaque, a écrit:
Question orientée : Y-a-t-il du contenu adaptable ou adapté au Jeu d'intrigues (Abyme) dans ce Souffre-Jour n°5 ?



Heu... non. En tout cas pas en terme de règles. Ou alors pour les règles d'emprise, qui sont 100% neuves : tu peux te servir de ce système pour Abyme aussi, mais ce n'est pas un système sans dé.
Et oui en terme de background, sinon. Evidement.

Mais pourquoi cette fixette sur les règles d'Abyme (ce n'est pas le premier post où tu en parles) ? Tu les trouve si bien que ça, toi ? Foi de satyre, moi je les trouve toutes pourries ! Et lacunaires.

Si par contre tu es en train de remette sur pied un système de règles d'Abyme COMPLET et bien plus viable, fais-nous un .doc, on le mettra en ligne ! :D

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Alraune
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Dernière édition par Alraune le 14 Mai 2008, 18:50, édité 1 fois.

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MessagePublié: 14 Mai 2008, 15:18 
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Ambré
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Alraune a écrit:
Mais pourquoi cette fixette sur les règles d'Abyme (ce n'est pas le premier post où tu en parles) ? Tu les trouve si bien que ça, toi ? Foi de satyre, moi je les trouve toutes pourries ! Et lacunaires.


Effectivement, me voilà démasqué !

En fait, après avoir maitrisé des parties d'AGONE il y a plusieurs années, j'ai décidé de revisiter ma boite d'ABYME il y a un mois suite à un déménagement. J'adore le cadre de la ville, l'ambiance, les aventures de Maspalio... Bref, retrouvant cette relique au sommet d'une étagère, il m'est revenu en mémoire que j'avais buté la première fois sur les lacunes du système, mais que l'idée d'un jeu de rôle sans dés mettant l'accent sur la narration et la dimension théâtrale, plus que sur l'aspect "casino" du jeu de rôles ("roll", "roll", "roll"), me tentait depuis longtemps.

J'ai tout relu, et me suis lancé dans une quête de l'Ultime Perfection d'un projet ô combien intéressant, mais perfectible. J'ai failli craquer deux ou trois fois, mais j'ai surtout retrouvé des joueurs prêts à tenter l'aventure, et donc ça me motive.

Mon retour parmi vous n'est donc pas innocent : je cherche à bénéficier du savoir de ceux qui, en mes 5 années d'absences loin de l'Harmonde, ont peut-être tenté ou fait évoluer les balbutiements de règles initiés dans ABYME.

Bien sûr, il est possible de jouer dans ABYME avec le système d'AGONE, mais je le trouve loin d'être irréprochable : lenteur des actions dues à des règles lourdes par moments, quelques incohérences, etc.

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MessagePublié: 14 Mai 2008, 15:46 
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Le satyre
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On glisse vers le hors sujet par rapport au Topic mais bon. Je crois que ceux à avoir affronté le système d'Abyme sont très rares. Il y a Shandrill, si je me souviens bien. Sinon, pour un système de jeu sans dés, je te conseil de jetter un œil à "Ambre", qui en possède un bien plus dévelloppé qu'Abyme ; ou à "Wuchu" (trouvable en téléchargement), révolutionnaire et 100% narratif/ système light (plus tu décris une action, plus tu as de dés d'action. Oui, bon, y a des dés, mais bon, c'est un système très proche d'une intention 100% rapidité et dramaturgie).

Bon courage à toi !

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Alraune
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MessagePublié: 17 Mai 2008, 10:22 
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Alraune a écrit:
dohnar a écrit:
Mention spéciale ++ pour l'Entrave, encore une idée géniale.


8)

(Rhoooo quoi, ça vaaaa, si on peut plus crâner...)

Mais non, cher Alraune. On ne te dit rien. Vas-y, tu peux crâner :wink:
Après tout, tu es un satyre (donc on te le pardonne facilement) et en plus l'article te doit beaucoup (75% facile vu que j'ai dû lâcher l'affaire en cours de route).


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MessagePublié: 01 Juin 2008, 18:37 
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Safran
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Yep très très bon tout ça !
un petit écueil que moi et mes joueurs avons affronté...
Le coté un peu flou des mouvements, la conversion des mages à ma table a été longue et fastidieuse avec des questions du genre : "Pourquoi prendre Etres intelligents quand on peu prendre Etres vivants ?"
Bref, c'est vrais que c'est un peu vague tout ça, et même si nous nous en sommes sorties avec des pirouettes du genre "Bah, le concept même d'Etres vivants échappe à l'intellect d'un Danseur" .

Enfin je chipote on a tous adoré cette nouvelle magie ^^

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"Prévenir c'est guérir ! Amputer c'est soigner !"
Bors de Gard


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MessagePublié: 01 Juin 2008, 19:49 
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Il est vrai que la grosse difficulté réside dans les mouvements, il faut bien que l'EG appréhende ces nouvelles règles qui sont vraiment ce qui manquait au mage.

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MessagePublié: 14 Juil 2008, 13:10 
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Est-ce que ces nouvelles règles ne sont-elles pas déséquilibrées ?

Imaginons qu'un Jorniste fasse une danse : Susciter Force (ou Résistance, ou Beauté, tout ce qu'on veut qui influe sur une caractéristique en fait). D'après les nouvelles règles, il gagne un bonus à cette caractéristique égal à la moitié de sa MR.
C'est pas un peu gros bill ? Surtout qu'en plus, faut recalculer les scores qui en dépendent.

Enfin, on peut toujours prendre pour base les règles originelles de l'Emprise qui donnait un bonus de +2 et basta.

Dans les futurs Souffre-Jour, est-ce que les sorts d'Emprise qui sortiront seront au format du Livre de Base ou du Souffre-Jour 5 ou les deux ?

Je vois un autre souci. Si tous les sorts sont issus de l'imagination des joueurs, ils pourraient très bien arriver (sans le vouloir... ou pas) à créer des sorts interdits ou qu'ils ne sont pas censés connaître ou être extrêmement rare dans l'Harmonde. Et je me vois mal dire à un joueur "TG, t'es pas censé savoir faire ça !"

Je suis super emballé par l'idée de magie free form et le système mise en place, je trouve que c'est ce qui manquait aux règles de bases, mais certains écueils possibles me font frémir.

P.S : la feuille de danseur en addenda comporte 3 pages dont deux pour des sorts. Il s'agit de pense-bête pour le mage qui lancerait souvent les mêmes sorts ou j'ai rien compris au système ? :oops:


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MessagePublié: 14 Juil 2008, 13:24 
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Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
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adunaphel a écrit:
Est-ce que ces nouvelles règles ne sont-elles pas déséquilibrées ?

Imaginons qu'un Jorniste fasse une danse : Susciter Force (ou Résistance, ou Beauté, tout ce qu'on veut qui influe sur une caractéristique en fait). D'après les nouvelles règles, il gagne un bonus à cette caractéristique égal à la moitié de sa MR.
C'est pas un peu gros bill ? Surtout qu'en plus, faut recalculer les scores qui en dépendent.


En fait, il ne faut pas regarder que l'un ou l'autre des aspects d'un sort mais bien le tout. Si ton jorniste à bien "force" comme mouvement admettons, il faut aussi qu'il dispose de la bonne figure mais admettons aussi, il faudrait connaitre le seuil ensuite, ainsi que la durée du sort... C'est sur que si on regarde juste l'effet sans regarder autour, l'Emprise présentée dans le SJ5 est déséquilibré, il est important de prendre en compte tous les aspects d'un sort.

adunaphel a écrit:
Dans les futurs Souffre-Jour, est-ce que les sorts d'Emprise qui sortiront seront au format du Livre de Base ou du Souffre-Jour 5 ou les deux ?


Il le seront pour les deux

adunaphel a écrit:
Je vois un autre souci. Si tous les sorts sont issus de l'imagination des joueurs, ils pourraient très bien arriver (sans le vouloir... ou pas) à créer des sorts interdits ou qu'ils ne sont pas censés connaître ou être extrêmement rare dans l'Harmonde. Et je me vois mal dire à un joueur "TG, t'es pas censé savoir faire ça !"


Ca dépend ce que tu autorise à tes joueurs. Pour ma part (d'ailleurs je vais en faire un addenda) un mage ne peut pas avoir de figure qui agisse sur le seuil de + ou - 15 sauf si il s'agit d'un principal ou encore un censeur. Si tu lui autorise la figure qui permet des effets permanant et définitif donc, là effectivement ça fait frémir...

adunaphel a écrit:
P.S : la feuille de danseur en addenda comporte 3 pages dont deux pour des sorts. Il s'agit de pense-bête pour le mage qui lancerait souvent les mêmes sorts ou j'ai rien compris au système ? :oops:


C'est à ça que ça sert :D

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MessagePublié: 14 Juil 2008, 13:32 
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Lionna a écrit:
adunaphel a écrit:
Imaginons qu'un Jorniste fasse une danse : Susciter Force (ou Résistance, ou Beauté, tout ce qu'on veut qui influe sur une caractéristique en fait). D'après les nouvelles règles, il gagne un bonus à cette caractéristique égal à la moitié de sa MR.
C'est pas un peu gros bill ? Surtout qu'en plus, faut recalculer les scores qui en dépendent.


En fait, il ne faut pas regarder que l'un ou l'autre des aspects d'un sort mais bien le tout. Si ton jorniste à bien "force" comme mouvement admettons, il faut aussi qu'il dispose de la bonne figure mais admettons aussi, il faudrait connaitre le seuil ensuite, ainsi que la durée du sort... C'est sur que si on regarde juste l'effet sans regarder autour, l'Emprise présentée dans le SJ5 est déséquilibré, il est important de prendre en compte tous les aspects d'un sort.



Tu veux dire que le sort doit ressembler en terme de durée, de temps de danse et seuil aux sorts présents dans le LdB ? Ou que le mage doit se soucier des autres paramètres du sort pour éviter d'être un gros bill deux secondes et ensuite se retrouver les fesses à l'air devant un ogre pas content ?


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MessagePublié: 14 Juil 2008, 13:53 
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je dis oui pour les deux

Par défaut une danse possède les effets suivants :

Durée : instantanée
Portée : toucher ou personnel (là où les étincelles tombent).
Dégâts : MR (dégâts ou soins directs) ou MR/2 (modificateurs de scores ou protections).
Potentiel (sort de feu, acide) : 10.
Etendue : 1 cible
Temps de danse : 2 tours

C'est à partir de ces données que le joueur doit affiné son sort avec les figures qu'il ou que le danseur connait.
Donc je prend l'exemple de ton jorniste quiu veut se rendre aussi fort qu'un boeuf

Susciter force
Durée 5 tours (figure: déboulé)
Portée personnel (de base)
temps de danse 2 tours (de base)
Effet +2 en force (je n'ai rien trouvé dans les figures qui corresponde à ça donc j'improvise un +5 au seuil)

Le tout fait un sort de seuil 20 qui mets donc deux tours à se lancer...

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Dernière édition par Lionna le 15 Juil 2008, 18:26, édité 1 fois.

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MessagePublié: 14 Juil 2008, 16:19 
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Ha ! On définit l'effet exact avant de lancer le dé.

Je pensais que c'était la MR divisé par deux qui servait de bonus.

Donc là, le MR ne sert strictement à rien ?
On se rapproche en fait des sorts du livre.

Avec ce système, on utilise les sorts pré-existants comme patron pour adapter les nouveaux sorts au besoin des joueurs.

Donc si le joueur veut par exemple un +4, il l'annonce avant et je lui donne un +10 à son seuil.

C'est déjà plus à mon goût :lionna:


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MessagePublié: 14 Juil 2008, 17:16 
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Dans cet exemple précis oui, on définit l'effet exact. Les figures d'effet donne des MR+quelque chose là, il s'agit de booster une caractéristique donc on va pas laisser le joueur se donner un +15 en force. Il faut regarder ce que donne les sorts similaire de la gamme et adapter.

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MessagePublié: 14 Juil 2008, 18:18 
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Azurin
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Merci !

En fait, c'est ce vers quoi je tendais de toute façon.


Par contre pourquoi passes-tu le seuil de ce sort de 20 à 15 ? Tu pars du principe que le mage va laisser voir sa signature dans le sort ? Ou il y a un élément qui m'a échappé ?

Petite remarque : j'ai noté que certains seuils de sorts adaptés du LdB dans le Souffre-Jour 5 n'étaient pas correct en prenant en compte toutes les Figures utilisées. Quid ?


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