Tout à fait d'accord avec Morock,
Si le PJ est un habitué de ce genre de pratiques ("tourmenteur" officiel de l'inquisition liturge, homme de main d'une bande de Maraude du genre qui plaisante pas, etc.), je ne l'embête pas trop avec ça. Sauf si je m'aperçois qu'il y a de la vengeance cruelle dans sa démarche, de la haine, le besoin de se défouler méchamment, etc. et d'autant plus s'il avait d'autres moyens (enquête, magie, etc.) pour obtenir "proprement" les mêmes informations.
En revanche, si le joueur s'est créé un perso dans le genre paladin, ou ne serait-ce que chevalier urguemand sensé être pointilleux sur l'honneur, ou encore un artiste "éclairé" et humaniste, etc. et que dans le feu d'un drame il se met à torturer quelqu'un, quelque soient ses "bonnes raisons", j'estime qu'il est sous l'emprise de l'Ennemi : non seulement il prend des points de Ténèbre mais aussi au moins 1 point de Perfidie ! non mais !
(et s'il se contente de laisser faire son petit camarade pour lequel c'est un truc "naturel", en faisant mine de regarder ailleurs, il s'épargne peut-être la Ténèbre, mais pas la Perfidie !)
morock a écrit:
Et si le tourmenteur peut être troublé par ses actes dans un premier temps, après quelques séances, il devient "immunisé" très rapidement.
D'ailleurs, ceci peut être facilement simulé par les règles du LdB : il suffit d'imposer un gain de 1 point de Ténèbre pour qui pratique la séance de torture "normale" (un peu plus s'il exagère et que ça devient plus gore que d'habitude). Dès que le tourmenteur aura 10 points de Ténèbre, donc une noirceur de 1, ce genre de choses ne lui fera plus ni chaud ni froid (gain = 1 point de Ténèbre - 1 point de noirceur = 0)
Il verra juste apparaitre un petit diablotin qui lui dira "j'aime beaucoup ce que vous faites !"...