slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:23

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 3
 [ 33 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Auteurs anglo-saxons


Auteur Message
 Sujet du message: Auteurs anglo-saxons
MessagePublié: 09 Déc 2004, 15:05 
Bonjour,

je profite du forum pour élargir la question posée pour les auteurs Français aux auteurs anglo-saxons récents.

J'ai toujours baigné dans le cercle Lovecraftien (HPL , two gun bobs,Clark Ashton smith, ambrose bierce, robert bloch etc.), Tolkien, Leiber, Moorcock, Herbert, et autres classiques.

J'ai peu connu d'auteurs français et j'ai donc pris note de quelques noms. Si vous en connaissez des anglais récents qui écrivent autre chose que de l'alimentaire merci de me faire savoir :)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Déc 2004, 17:15 
Hors-ligne
Opalin
Opalin

Inscription: 01 Déc 2004, 11:50
Messages: 4
Localisation: Limoges
Coucou :)

Tout d'abord, tout dépend de ce que tu appelles de l'alimentaire, je crois que chacun à sa notion du "style". Mais je vais tout de même prendre le risque de te répondre en toute subjectivité.

Mon préféré, Guy Gavriel Gay, il a collaboré avec Tolkien peu de temps avant la disparition du plus célèbre rebelle littéraire de ce siècle. Et il a fini par nous livrer ce qui est son oeuvre majeure à ce jour : Les Tapisseries de Fionavar. J'ai vibré, pleuré, et rit aussi devant les trois opus de cette saga, qui contient en plus de nombreux clins d'oeils et références et révisite certains "mythes".

Ensuite, j'aimerais mettre l'accent sur Raymond E. Feist, ses Chroniques de Krondor sont un véritable bijou, à mettre entre toutes les mains. L'univers est riche, les personnages attachants (bien qu'un peu nombreux à mon goût par moments) et l'intrigue bien ficelée nous mène à travers les univers et les âges si l'on dépasse le 4ème livre.

Avant dernier coup de projecteur : cette fois-ci pour parler de feu Roger Zelazny et de la saga des Princes d'Ambre dont a été tiré le jeu de rôle Ambre. C'est très original et ça donne vraiment envie de posséder un jeu de tarot ;)

Pour terminer e vais parler de ceux qui m'ont marqué : J.K.Rowling, et oui, finalement Harry Potter se révèle d'une très bonne qualité, c'est à lire plus qu'à voir au cinéma et c'est de plus en plus sombre. Une claque quand on s'attend à lire un bibliothèque verte ! Terry Brooks et son Epée de Shannara et ses royaumes magiques à vendre, et enfin Terry Pratchett, à déguster avec humour :)

Je crois avoir fait le tour de ceux des auteurs étrangers qui m'ont marqué, mais nul doute que d'autres te donneront des pistes peut-être plus à ton goût !

Bonne lecture et maspaliosement vôtre ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Déc 2004, 21:55 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 18 Sep 2004, 10:55
Messages: 71
Localisation: Manhay, Ardennes belges
Pratchett, Pratchett, Pratchett !!!!!

Hum, pardon, je m'emporte...

Jette aussi un oeil du côté de Neil Gaiman. Beaucoup de bonnes choses, genre American Gods ou de bons présages (en collaboration avec le monsieur loué plus haut).

Stan Nicholls et la trilogie des Orcs : un bon traitement d'une race habituellement réduite au rôle de méchants sans grand intérêt. Pour une fois qu'on voit des Orcs intelligent...

Assez d'accord au sujet d'Harry Potter. Faut le lire, parce qu'il y a des trucs intéressants.

Etc, etc.

_________________
Ils sont mille, on est deux... On les encercle !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Déc 2004, 12:36 
Hors-ligne
Opalin
Opalin

Inscription: 09 Déc 2004, 15:07
Messages: 3
Merci pour vos réponses : voilà qui va pouvoir agrémenter ma liste de Noël :D

Je confirme pour Mme Rowling que les Harry Potter sont tous biens écrits et passionnants : j'ai eut à les lire pour mes enfants et j'en ai été ravi.

Encore merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2004, 17:55 
Pour ma part, je ne conseillerais pas Stan Nicholls et ses orcs : finalement, ce qui devait être original se révèle très conventionnel. Je ne trouve aucune véritabe originalité là-dedans et au-delà, l''histoire ne m'a pas séduit. Ce n'est que mon avis, bien sûr.
A l'inverse, je recommande plus que chaudement Guy Gavriel Kay bien qu'à mon goût Fionavar soit son moins bon bouquin. Tigane me paraît, à tous égards, bien meilleur. Fionavar est à mon goût trop empreint de clichés et de classicisme, bien que cela reste agréable à lire. Disons que ça ne se démarque pas assez de la production classique, que certains taxeraient d'alimentaire ;)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2004, 17:57 
Hors-ligne
Costume du Masque
Costume du Masque

Inscription: 28 Mars 2004, 00:24
Messages: 333
Bon, l'invité c'était Thabanne !
Saleté de foruml qui n'arrête pas de me déconnecter, je vais travailler sur ce problème.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 09 Avr 2005, 12:57 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 09 Avr 2005, 12:40
Messages: 22
Localisation: Naglimund, cité Déchue
Hum...Des auteurs anglo-saxons...il y en a de nombreux, et tous ceux cités sont excellents! Mais je crois que l'on a oublié le célèbre Trône de Fer de Geaorge R. R. Martin. Une série inoubliable, une intrigue franchement passionnante. Sinon, l'arcane des Epées de Tad Williams est plutôt sympa, un peu dur au départ, mais on se prend très vite au jeu. Un auteur allemand peu connu et pourtant très talentueux: Andreas Eschbach avec Des milliards de tapis de cheveux (c plutot de la sf, mais c'est génial!). Bon sinon quoi d'autre... L'assassin royal et les aventuriers de la mer. Je partage tout a fait les points de vue émis par les autres: vive Geiman, Pratchett, Feist, Nicholls...Mais il manque David Gemell.... Bon je crois que j'ai fait le tour de ma bibliothèque! Si tu veux des infos plus précises hésite pas a me demander!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Avr 2005, 18:51 
Hors-ligne
Azurin
Azurin

Inscription: 22 Nov 2004, 13:35
Messages: 13
Bon je vais de ce pas rajouter les grosses pointures américaines niveau vente ( je sais ce n'est pas un signe de qualité ) que sont Robert Jordan et Terry Goodkind.

Pour le premier, je dirais que les premiers volumes de La Roue du Temps sont assez prenant même si au bout du 11eme volume ( en francais ce qui correspond à peine à la moitié du cycle en anglais ) on commence à trouver cela long.

Par contre, le deuxième est vraiment très bon, je trouve le récit équilibré et assez original. De plus chaque volume arrive à renouveler l'histoire. ( Le premier volume s'appelle "La première leçon du sorcier" )

_________________
"Toutes les choses ont leur mystère, et la poésie, c'est le mystère de toutes les choses."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Avr 2005, 20:39 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 18 Sep 2004, 10:55
Messages: 71
Localisation: Manhay, Ardennes belges
J'ai lu les deux premiers volumes de la série du magicien... Et c'est vrai que j'en ai gardé un très bons souvenirs !

_________________
Ils sont mille, on est deux... On les encercle !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2007, 17:07 
Hors-ligne
Opalin
Opalin

Inscription: 08 Août 2007, 12:55
Messages: 9
Le dernier auteur qui m'ait surpris fut K.J. Parker et sa trilogie Loredan.
Outre la superbe couverture, le style précis mais fluide, c'est une fantasy sobre qu'elle nous offre.
Proche du style medieval avec des incursions fantastiques et une galerie de personnage parfaitement maitrisée.

Superbe trilogie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Sep 2007, 00:15 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Tiens puisque quelqu'un relance ce thread, j'en profite pour conseiller L'épée de Vérité de Terry Goodking, grosse saga pas encore intégralement traduite en français mais dejà 6 tomes de parus plus un septième prévu pour la fin de l'année. Pour moi c'est pour l'instant la meilleure oeuvre d'heroic fantasy que j'ai lu. Bon évidemment c'est un best seller mais après l'avoir lu on comprends pourquoi, le seul souci c'est qu'il n'y a qu'un seul tome en format poche sinon c'est 25 euros le volume mais vous ne le regretterez pas.

Sinon je conseille également le cycle de la Compagnie Noire de Glen Cook, l'histoire d'une compagnie mercenaire à la moralité douteuse , pas mal d'humour, de la magie tres bien rendue et des personnages riches en couleurs.

Fayn le farfalecteur

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Sep 2007, 09:37 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Pour ma part, je ne jure que par le trône de fer (the game of throne). J'ai dévoré les premiers tomes et attend avec impatience la suite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Sep 2007, 10:08 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Fayn le farfadet a écrit:
Tiens puisque quelqu'un relance ce thread, j'en profite pour conseiller L'épée de Vérité de Terry Goodking, grosse saga pas encore intégralement traduite en français mais dejà 6 tomes de parus plus un septième prévu pour la fin de l'année. Pour moi c'est pour l'instant la meilleure oeuvre d'heroic fantasy que j'ai lu. Bon évidemment c'est un best seller mais après l'avoir lu on comprends pourquoi, le seul souci c'est qu'il n'y a qu'un seul tome en format poche sinon c'est 25 euros le volume mais vous ne le regretterez pas.


Pas forcément le livre que j'ai préféré mais un livre qui a eu son importance dans mon adolescence. Il m'a appris que toute chose dans la vie est à double tranchant et peut-être noir ou blanche mais uniquement selon le point de vue.
Enfin bref, un affect particulier pour ce livre quoi.

Au fait, j'ai les deux premiers tomes au format poche moi... ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Sep 2007, 14:40 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
chanceux va :D

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Sep 2007, 15:54 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Fayn le farfadet a écrit:
chanceux va :D


Je crois pas que ça soit le format actuel. Ce sont des J'ai lu il me semble d'une collection spéciale fantasy.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Modérateur: Mathieu G.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 3
 [ 33 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron