Fleur de Cendre a écrit:
Pour en revenir au sujet initial...

la
Saltimbance, j'adopte !
Hé hé hé hé...
(Rhoooo... Bha quoi ? J'ai bien le droit de crâner un peu ! ça fait chaud au coeur de voir qu'on écris pour quelqu'un !)
Jolie Fleur grise, le satyre que je suis vous remercie de cet enthousiasme. Car Orthéniax m'est témoin des heures que j'ai passé sur cet article.
Pour répondre à la question sur les addendas, ils sont entre les mains de Thabanne, normalement corrigés et maquettés (aux dernières nouvelles), donc près à être mis en lignes.
S'ils ne l'étaient pas d'ici peu, je propose d'organiser une manif avec panneaux, banderoles, trompettes et percsussions.
En résumé, il s'agit de deux addendas (une quarantaine de pages à l'écriture) qui traitent des points suivants :
1 ) ADDENDA DE REGLES

a. Les inspiré/ insufflés : petites précisions de règles pour ceux qui voudraient donner naissance à ce genre de croisement improbable (que personnellement je réfute, mais il en faut pour tous les gout, grosbills compris).

b. Avantages et défauts : J'y ai réadapté la liste de tous les avantages et défaux du livre de base à la sauce Saltimbance en y ajoutant quelques nouveaux tels que Bouffon royal, Chef de cirque, Chef de troupe, maladroit, trac, nomade et même pour jouer un Freak de fête foraine !

c. Diriger un cirque : la partie qui certainement vous servira le plus, Dame de cendre, puisqu'il s'agit de toutes les règles nécéssaire pour diriger de la simple troupe de rue, au grand cirque des Terres Veuves. Je me suis inspiré des règles de domaine pour que les EG se retrouvent en territoire connu en y rajoutant quelques paramètres tel que le morale du personnel d'entretien, la réputation...

d. Les règles pour transmettre l'Emerveille et former ainsi de nouveaux enchanteurs.

e. Créer un personnage de "nationnalité" Gitane.

f. Le rapport entre l'éclat, les danseurs et le Souffle des Maginaires.

g. Des familles de talents de saltimbance tels que les magiciens, les marionnetistes, les dresseurs, les transformistes ou les Pyrographes et les indispensables "Alouettes" (et pleins d'autres). Cette partie traite de tous les talents fournis en exemple dans le tableau du SJ 4 et complète les règles du fanzine, tout en dévelloppement certaines nouvelles applications qu'ils offrent aux enchanteurs.

h. La présentation d'un étrange cirque d'automnin, le cirque Amer.
2) DESENCHANTEURS ET MAGINAIRES NOIRS

a. Les contrenchanteurs : traitant de leur interprétation de la philosophie de la saltimbance et des raisons de leur action ambigüe.

b. les mésanchanteurs : traitant de leur rejet de la philosophie de la saltimbance et des raisons de leur nihilisme.

c. Un tableau synthétisant tous les articles, pour plus de clarté.

d. Les origines et l'histoire de la Sombre saltimbance

e. Les règles pour jouer un désanchanteur

f. Les maginaires noirs et de nouveaux sorts de fantasmagorie qui leur sont affiliés.

Voilà de quoi vous faire patienter en attendant que notre bien aimé Thabanne mette tout ça en ligne.
En tout cas je suis heureux de voir que la Saltimbance à plus à quelqu'un. Le premier paragraphe de l'article signifie beaucoup pour moi, une façon de vivre adaptée à l'univers d'Agone. Et puisqu'il faut rendre à Gary ce qui est à Gary, je vous conseille un roman, "Les enchanteurs" de Romain Gary, donc, qui expose cette façon si particulière de voir le monde et traite de la mélancolie de savoir que l'Enchanteur, sera toujours le dernier à croire en ses propres tours... Bref, je m'écarte du sujet, mais si le bavardage intéresse quelqu'un, je suis à sa disposition. Nous sommes après tout tous des enchanteurs : on ne fait pas du non plus du jdr sans raisons...
Remercions aussi Pi et le Farfelin pour leur relectures assidues et leurs idées.

Petite anecdote : Goudspid existe bel et bien et est rencontrable en chair et en os. Il tient une boutique de jeux et jeux de rôles, à laquelle il a donné le nom du bosquet lutin du scénario "le Monarque des Jonquilles" ; j'ai nommé : Le bois rieur ! En bon lutin, il a recouvert murs et plafond de végétation luxuriante et c'est à travers les lianes, le lierre et les champignons géants -envahissant une arche de pierre et une salle de jeu digne d'un jdr Grandeur Nature haute gamme- que l'on cherche ses produits. Sans compter que la déco évolue selon les saisons : feuilles oranges en automne, stalactites en hiver...
Si vous y allez, demandez-lui où est le lutin Goudspid. Il vous désignera une petite porte de quelques centimètres derrière laquelle vous découvrirez la véritable chambre du lutin, encombrée de filtres d'herboristes et de toutes ses affaires personnelles (à l'échelle).
A titre d'info, il vend (bien sur) le Souffre-Jour dont il a un stock conséquent. Il a le SJ 4 depuis longtemps déjà. Sans compter quelques extentions d'Agone en stock, un livre de base et parfois d'autres qui lui passent entre les mains en dépot-vente...
Voilà où il a instalé son cheisnais : LE BOIS RIEUR : 3 rue Lejemptel à Vincenne (01 43 65 21 18 ), métro château de Vincenne (pour ceux qui sont dans le secteur).
Bon c'était la minute publicité, excusez moi pour cet écart... Mais un satyre, c'est bavard.
Je suis curieux aussi de savoir ce que d'autres ont pensé de la Saltimbance et particulièrement des Maginaires, de l'Emerveille et de la fantsmagorie. Car c'est surement sur ce point que je risque de rencontrer des détracteurs...
Sur ce, florale Fleur de Cendre je me retire sur la pointe des sabots et vous salue humblement.
De caprines révérences, mon chapeau balayant laaaaaargement le sol à vos pieds, demoiselle.
Et au plaisir. Bien entendu...
