l'Harmonde est-il perdu d'avance?
Bien sûr, chacun peut décider de la vision qu’il adopte, il n’y a pas de "Vérité Officielle", mais je dirais même que la réponse à cette question n’a aucune importance !
En effet, nous serons tous d’accord avec Nonène pour dire qu’il ne faut surtout pas que les joueurs la connaissent à l’avance. S’ils sont persuadés qu’ils ont perdu d’avance, leur motivation va en prendre un coup (jouer 10 scénarios juste "pour la beauté du geste" mais en sachant que de toute façon ça ne sert à rien… faut le vouloir) ; et s’ils croient à leurs chances de vaincre au point de s’imaginer que de toute façon tout ça ne peut finir que sur un happy end… bin on y perd tout le côté mélancolique, désespéré, agonisant, le côté "résistants de la dernière chance, on n’a qu’une chance sur un million de vaincre mais allez, tentons le coup !" qui est l’un des charmes de l’ambiance d’Agone.
Bref, pour qu’on reste entre ces deux écueils, les joueurs ne doivent jamais avoir la réponse à cette question (à moins de
jouer une campagne qui verrait la victoire ou la défaite du Masque mais dans ce cas on "consume" un peu tout le background d’Agone : à l’issue d’une telle campagne, soit on reprend à zéro avec d’autres persos, soit on ne joue plus vraiment à Agone...) Du coup, que le MJ décide de la Vérité qu’il choisit ne sert à rien : ce qui compte c’est le sentiment des joueurs autour de la table sur la question, leurs espoirs, leurs convictions, leurs avis… et l’évolution de ce sentiment au fil des scénarios.
En tant qu’EG j’essaie de toujours contrôler le "degré de désespoir" de mes joueurs. Parfois, la réussite d’un drame peut leur permettre de se dire que là, le Masque a subit un sérieux revers (et de grandes victoires encourageantes, il y en a ! cf. la conclusion de la Sentence de l’Aube : ce n’est pas
the Victoire mais ce n’est pas rien !) mais dès qu’ils croient un peu trop à la possibilité de la victoire ou à la faiblesse (même relative) du Masque, je leur fais jouer un drame bien glauque au terme duquel même une victoire aura un goût très amer : parce qu’ils peuvent penser avoir été manipulés pour « distraire » le Masque (comme dans la vision proposée par Kundun, quoi), ou parce que la victoire leur a coûté tellement de points de perfidie et de ténèbre qu’ils peuvent penser ne jamais pouvoir "tenir" suffisamment longtemps pour sauver l’Harmonde à ce rythme-là, ou… etc. Mais dès qu’ils traînent trop les pieds par manque d’espoir de victoire décisive, je leur offre un autre final de drame encourageant. Etc.
Bref... peut-être qu'ils se trompent lorsqu'ils croient pouvoir vaincre, au final... peut-être qu'ils se trompent lorsqu'ils désespèrent au point de croire que le Masque a déjà gagné... peu importe ! du moment qu'ils repartent au combat (... mais avec toujours un gros doute angoissant dans les tripes !)