Nonène a écrit:
Pas tout à fait d'accord, les perfides n'auront aucun scrupule à dénoncer un inspiré au Crypto. Ils en seraient même content. De plus, si il y a un massacre et que l'on sait qu'ils sont morts d'une manière magique, il y a forcément enquête du Crypto. Le mage pourrait être bien vite soupçonné et prit en filature par un censeur qui pourrait assister à une utilisation illégale de la magie.
(Dans ma vision des choses bien sûr) le Cryptogramme est bien plus au courant des petites intrigues des inspirés que ce qu'ils pensent. Il reste neutre jusqu'à ce que ce qu'il y a effraction...
Je n'ai pas dit que le système est parfait mais qu'il y a des moyens de limiter des gros bills. Tu parlais du minotaure précédemment et bien moi je lui aurait foutu la xénophobie aux fesses (un démon tueur ! Il faut le bruler ! A mort !). Il aurait comprit que le fait d'être très puissant peut être un désavantage.
Bien évidemment je suis d'accord que Agone n'est pas fait pour les persos optimisés.
La dénonciation des inspirés par des perfides au crypto, ça peut aussi bien concerner des mages faibles, moyens ou surpuissants. Ca n'est pas une spécificité des mages puissants. Une utilisation illégale de la magie peut concerner tout praticant de l'emprise, quelle que soit sa puissance. Ce que le cryptogramme condamne, ce n'est pas l'efficacité, mais l'usage qui en est fait.
Lancer le crypto aux trousses d'un PJ parce qu'il a 5 points de trop en potentiel d'emprise, ça fait quand même super arbitraire.
De plus, il n'y a pas que des sorts offensifs. Y'a pleins de sorts qui ne laissent pas de traces, mais qui peuvent tout autant pourrir une partie si leur lancement est automatique.
Pour l'exemple du minotaure, en l'occurence c'était dans noces de cristal. Il avait massacré une dizaine de drakoniens dans les sous sol de la ville, en quelques tours.
Je ne vois pas en quoi ce type d'actions va déclencher une croisade liturge contre lui. Personne n'a jamais été au courant de ce qui s'était passé.
Ce qui me gène dans ta vision des choses, c'est qu'on dirait que le sort doit s'acharner contre les persos puissants (le cryptogramme contre les mages puissants, racisme contre le minotaures puissants..). Ca fait un peu système à deux vitesses. Pourquoi les zélotes anti saisonins laisseraient le gentil minotaure érudit tranquille ? Au contraire, c'est une proie facile, contrairement à la brute surarmée.
Mais chacun gère son monde comme il l'entend, je n'ai pas la prétention d'avoir la solution miracle au problème