slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:36

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 2
 [ 23 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Les astres de l'Harmonde


Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 16 Oct 2018, 16:11 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Relis le LdB : Les astres existaient même avant les Muses :)

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 16 Oct 2018, 17:05 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Août 2013, 13:59
Messages: 135
heu ... :oops:
ou ca ? car je viens de lire le début de la génèse et c'est pas ... explicitement dit.
Il est dit que nuance se sert des astres pour les couleurs . ils ont pu apparaitre en meme tant que cysele
Et quels astres ? c'est là le sujet du thread ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 16 Oct 2018, 19:40 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
babyezekiel a écrit:
Les astres existaient donc dés que Cysèle a commencé. En gros dés le début de la genèse.
Reste tout de même à définir quels sont ces astres.
Cependant , on peut supposer que le Soleil en faisait partie avec la lune.

En fait, cela paraît très peu probable...
Car le soleil et la lune sont liés à l'Harmonde (lequel a été créé / tiré du néant par les quatre Muses).
Ce n'est pas le cas des autres astres (ce que nous appelons les étoiles).
Pour le soleil et la lune, on peut soit penser que les quatre Muses les ont créés avant de créer le Masque.
Soit penser que les deux ont été créés par le Masque (lequel a "enfanté" le jour et la nuit, créant Diurne et Noxe pour préparer Son Drame) ; hypothèse que je favorise :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 17 Oct 2018, 09:01 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Deuxième phrase de la Génèse.

"Au commencement étaient les Muses. Elles apparurent au creux du néant, se détachèrent des astres luisant dans le vide et s'approchèrent les unes des autres."

Personnellement, tout comme Encelant, je préfère penser que le Soleil a été créé par le Masque lorsqu'il invente la notion de Jour et de Nuit.

Par contre, j'aime à penser que la Lune est l'oeil de Janus. Que celui-ci lui a offert en signe d'équité, car il est le gardien de l'équilibre. Et si Diurne possède un astre, alors Noxe doit en avoir un aussi.

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 17 Oct 2018, 15:19 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Août 2013, 13:59
Messages: 135
Janus le gardien de l'équilibre ? :shock:
Si il porte ce nom c'est bien signe de duplicité , de là à dire qu'il est en Connivence avec son jumeau pour faire vivre le Drame 8) :lol:

Je n'adhère pas du tout au fait que le masque créé le Soleil, il vit avec l'Ombre et dans l'ombre ( pas de jeu de mot ici ). Alors qu'il ne créé pas la lune pour Noxe ?
Soit il fait les deux soit il n'en fait aucun; dans chaque cas , pensant que ça servira son Drame plus tard sans imaginer se faire piquer l'un d'eux par la suite.
L'hypothèse n'est pas très logique ( sachant que dans un jdr fantasy ce mot n'a pas de logique :p ) au mieux elle est Dramatique au sens premier du terme.

Par contre plus j'y pense plus la Lune est un lieu particulier qui est très peu développé et semble plus important que prévu.


Hypothèse 1 : Les 2 Soleils.
L'un des deux a été utilisé pour Le Rituel et laisse la Lune telle une bûche cendrée et consumée.

Hypothèse 2: Le premier Soleil.
Le Rituel que les muses ont fait sur Diurne pourrait ressembler à ça : Elles l'enferment dans un lieu/orbe/prison car pour sacrifier quelqu'un c'est plus facile si il ne bouge pas , c'est rare d'être d'accord :lol:
Lorsqu'il éclate , cet Orbe est laissé pour mort et laisse dans le Ciel un Astre qui prend le nom de Lune.
Ça expliquerait que l'on puisse conjurer grâce à la Lune de la même manière qu'avec le Soleil car ils sont en fait de même essence.


Hypothèse 3 : Zéro Soleil. ( que je vais adopter de ce pas)
A l'origine il n'existait aucun Soleil , lors du Rituel sur Diurne elles l'enferment dans un lieu qui brille de mille feux , il éclate laissant les Flammes se répandre et laisse un astre fade, gris et terne dans le Ciel, appelé plus tard : Lune que Janus s'approprie pour les raisons plus bas. Il laisse aussi un homme enfant.
Janus , instruit des Muses, enferme ensuite Diurne, l'homme Enfant, comme elles l'avaient fait lors du rituel dans une Orbe ( dans la gamme ce n'est pas le Soleil puisque dans un puits , l'histoire de l'ardent etc ). Ici on diverge de la gamme.
Cette Orbe est maintenant le Soleil celui que connaissent les Harmondins contemporains, dans lequel Diurne recharge ces batteries.
Pourquoi Janus enferme Diurne ? dans la gamme pour le punir. Ça peut se garder comme se combiner avec l'envie de sauver Diurne dans sa chaire ( Corps ) afin de se garder un atout dans la manche pour plus tard et/ou la peur que Diurne retrouve la "lune" et ne reprenne l'ascendant sur l'astre.
Pourquoi cet Astre, la Lune est si importante ? Tout simplement parce que le Lieu qui propulse les Flammes sur l'Harmonde est le même que celui qui les accueille pour les redistribuer: Le Centresprit.
A cette époque la lune est terne et la conjuration ne peut se faire que via le soleil car les Flammes ne restent pas pour "éclairer" la Lune et lui permettre de projeter des Ombres.
Janus y voit un potentiel futur de lutte contre le Masque et s'approprie la Lune.
Le Masque Voile, le Centresprit/Lune, les flammes s'y accumulent et la Lune devient aussi brillante que le Soleil, cependant le Voile fait son effet à la fois magique ( bloquer les Flammes) mais aussi visuel et donne son aspect d'astres gris ET lumineux depuis le sol.
Quelqu'un de l'autre coté verrait en fait un autre "Soleil".
Seuls Janus, Le Masque et la Dame de l'Automne saurait ça.
En plus ca s'appelle bien l'ECLIPSE, de base c'est: cacher le Soleil ...
Ça expliquerait encore une fois que l'on puisse conjurer à la fois du Soleil ( Corps de Diurne ) et de la Lune ( Flamme/Âme de Diurne ). L'Ombre projetée doit être d'origine Diurnesque.
Les démons lunaires sont décrits dans le roman comme physiquement faibles et chassés pour ce qu'ils pourraient révéler; ce savoir concernerait alors la véritable nature de la Lune.
Pour ajouter à l'hypothèse , dans la gamme il est dit que Janus apporte de temps à autre une Flamme au conseil des décans. Une des rares Flammes qu'il a réussi à faire passer au travers d'une petite déchirure dans le Voile avant que les araignées ne le répare. Donc Janus vit sur le Centresprit (pas incompatible avec son "Œil" )

Ça laisse des questions intéressantes pour le BG et les Drames:
Conjurer dans une ombre lors d'une éclipse lorsque corps et âme de Diurne se rencontrent ? possibilité d'invoquer un Haut Diable ? ou même Noxe ( Esprit de Diurne ?); oui oui Noxe et pas L'Ombre. Ça serait le secret des Lunarins? Et pourquoi ne pas pousser à dire que les Lunarins sont des Flammes conjurées ( houla hérétique Baby :twisted: )?
Là où le Soleil donne Corps ( Opacité et densité) , La lune donne âme à la Ténèbre ( Ame = sentiment , ici Romance )? Uniquement insufflable à un vrai amoureux ? Lorsqu'il disparaissent le jour, au lieu de retourner au Abysses remonte-t-ils vers le " Soleil" , soignant Diurne? L'interdiction de conjurer sous la lune viendrait d'une connivence Impériale Janus/Ombre faite par Janus afin de garder la main sur la lune, offrant Noxe en contrepartie ?
Si Noxe n'est pas l'Esprit de Diurne, ou est il ? je proposerais bien dans Pénombre; encore un terme lié au Soleil. Et qui collerait à la description qu'Agone fait à Amertine pour qu'elle l'accouche; au fait que pénombre est un Esprit Puissant et perturbé; imaginez Soleil enfermé dans le noir ( allusion au puits ? )
Diurne (et/ou Noxe) peut(peuvent) fouler l'Harmonde lors d'éclipses ? Le Masque a t il un moyen de savoir ou et quand ils apparaîtront ? Sont ils sains de corps et d'esprit ? amnésiques à chaque fois ou ne se souviennent que des journées d'éclipse et en gros ce sont des enfants qui grandissent leeeentement , très lentement 8) ?

Depuis le temps que ça tourne dans ma tête, j'ai enfin réussi à mettre des mots dessus. :mrgreen:

Je vous laisse réagir à ça car il y a matière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 13 Déc 2018, 17:55 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Encelant a écrit:
Reste tout de même à définir quels sont ces astres.

Dans la mesure où les étoiles sont les Lueurs (c'est en tout cas ce que j'avais retenu), que restent-il comme astres dans le ciel à identifier en dehors du Soleil et de la Lune ?

C'est mignon comme idée que la Lune puisse être un précédent Soleil vidé de son essence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 13 Déc 2018, 17:58 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon

Inscription: 02 Juin 2009, 21:06
Messages: 353
Localisation: Nantes
ShamZam : il y a des réponses dans le SJ7, dans un article de Guillaume. ^^

_________________
Tout ce qu'il est possible de croire est une image de la vérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 14 Déc 2018, 13:26 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
kherdan a écrit:
ShamZam : il y a des réponses dans le SJ7, dans un article de Guillaume. ^^


Ah ah, je ne me suis pas encore penché sur celui-là : ma dernière XP AGONE c'était une campagne qui jouait avec le temps. Du coup en sortie, j'avais plus trop envie d'en entendre parler de ce thème. ;) #overdose

Merci de l'info.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 2
 [ 23 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron