slagg

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:38

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 13 messages ] 

La Charogne, jouable ou pas ?


Auteur Message
 Sujet du message: La Charogne, jouable ou pas ?
MessagePublié: 15 Nov 2011, 02:15 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2011, 00:51
Messages: 7
Bon, l'essentiel de la question est dans le titre. De plus, j'ose espérer qu'elle n'a pas déjà été posée et que je ne me trompe pas de section.

Alors voilà, en gros la Charogne a été perçue comme l'ennemi publique numéro un depuis l'époque où les Phénix des Origines se sont sacrifiés pour l'enfermer dans son royaume, hors du M'Onde, etc etc... Depuis les évènements avec Januel dans les romans et la libération de la Charogne, le véritable "ennemi" (entité/concept ?) que les joueurs vont devoir affronter ce sera le néant, ses effets, son emprise sur le M'Onde, etc... Bref, au final, les Charognard se battent également contre l'influence du néant, même si populairement, et même auprès des mimétiques, ils passent encore très difficilement socialement parlant. D'où ma question : sera-t-il possible de jouer un Charognard ? J'imagine bien les contraintes supplémentaires liées à cet état de fait en terme de jeu, et psychologiquement parlant je vois là des personnages à exploiter plutôt intéressants. Jouer une personne qui a eu une vie, des amis, une famille de son vivant et qui n'est plus qu'un cadavre ambulant hanté par l'amertume de la mort, avec tout ce qu'une telle expérience peut apporter, vu par les vivants d'un sacré mauvais œil, œuvrant au même titre que les autres personnages contre le néant et pourtant vu comme paria et socialement dénigré par la plupart. Bon, je préviens tout de suite que je n'ai pas encore lu le dernier roman donc peut-être que je me trompe dans la manière dont je vois les choses, mais pour reprendre un terme que j'ai vu de manière récurrente sur le forum concernant les Chroniques, ça collerait bien au personnage "gueule cassée", avec d'un côté ce qu'il était avant, de l'autre ce qu'il est maintenant et la manière dont il doit composer avec tout ça pour se trouver des objectifs et motivations. Ça pourrait faire un peu le personnage ""anti héros"" avec beaucoup de guillemets car le terme de héros ne convient pas vraiment à l'univers des Chroniques, et brouillant encore plus la frontière "bien" / "mal" qu'il peut y avoir. D'un côté parfois les féals, qui sont assimilés à des dieux, sont des monstres d'inhumanité, et de l'autre les charognards qui sont sensés être monstres et qui se révèlent tout autres. De même, j'imagine qu'un Charognard étant mort il n'existe pas de mimétiques Charognard au vu de la manière dont il serait perçu par un Féal. même si on peut imaginer qu'en terme de jeu ce handicap puisse être compensé par d'autres possibilités. De même, le rapport à l'Onde d'un Charognard c'est pas ce qu'il y a de mieux il me semble.

Enfin, j'ai trop parlé, je vous laisse réagir, me glorifier, me lapider, apporter d'autres éléments de réflexion, as you want !

_________________
« Comment ça j'ai aucune chance de réussir ? Une simple réussite critique et c'est bon... »


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 15 Nov 2011, 04:25 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2010, 13:59
Messages: 188
Localisation: Partout mouahhaha (mais sinon Toronto au canada))
Oh là! Je profite de mon absence de sommeil pour te livrer les quelques infos qui sont disséminées ça et là sur le Net et que j'ai pu recueillir (les auteurs confirmeront ou infirmeront mes élucubrations^^, n'est-ce-pas Sombres Sentes? :wink: )

A priori, la Charogne n'est pas jouable "en tant que telle" dans le bouquin de base (peut être ensuite, qui sait?), les auteurs ayant choisi d'axer les principaux aspects du jeu sur les mimétiques.
Cela dit, les auteurs ont toutefois évoqué le fait que le Livre de base constituera une boîte à outils qui permettra de créer a peu près n'importe quel perso dans le M'Onde (Exodin, Soeur Almandine, etc.), y compris un Charognard.

Je pense que la réponse est donc : oui il est possible de créer un Charognard, bien que l'accent ne soit, a priori, pas mis sur eux dans la gamme pour le moment(?).

Par ailleurs, je suis assez d'accord avec toi sur le fait que des personnages Charognards peuvent apporter de grand moment de roleplay et un questionnement profond sur la frontière bien/mal et les "forces hostiles" dans le M'Onde. Par contre, il me semble que, dans le roman, certains charognards ont conservé leur mimétisme (les phéniciers charognards ouvrant la porte dans la muraille de Cendre pour laisser passer les Sombres Sentes, ou bien Symentz le basilik, peut-être?).

Cependant, même si le fait d'avoir un personnage Charognard semble très intéressant, je pense que, lorsque je masteriserai les Féals (ohhhh joie :P ), je ne proposerai pas un tel choix dès la création d'un personnage. Pour faire entrevoir toute l'étendue de cette condition, il me semble en effet plus judicieux de "transformer" un personnage qui a déjà vécu en Charognard... :twisted:

Naturellement, je me base uniquement sur le peu d'infos que j'ai et sur ma perception du roman et du jeu pour imaginer cela, mais l'idée me semble séduisante.

Voilà voilà, ... :mrgreen:

_________________
Sauvez un arbre - mangez un castor

Tristophe (anciennement L'Invisible Couronne)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 15 Nov 2011, 09:10 
Hors-ligne
Eternel
Eternel

Inscription: 04 Juin 2011, 11:48
Messages: 101
Bonjour à tous,

Jolie question, ça commence bien !
*Va placer Khrester sur la liste des candidats à l'Oubli...*

Alors, les Charognards...

*Comment répondre sans trop en dire ? *

Oui, les Charognards sont des personnages d'un grand intérêt. Dans le roman, et dans le jeu.
Ils ont un rôle à jouer face au Néant. Les premiers gardes des Sceaux draguéens leur doivent beaucoup, Januel également
Aujourd'hui, la reine des morts (reine ? Et Januel alors ?) a même convoqué certaines forces du M'Onde...

Toutefois, il ne sera pas (pour l'instant) prévu précisément dans les règles de pouvoir jouer un Charognard. Le système est une belle boite à outils qui peut permettre sans trop de difficultés d'improviser ce que serait un Charognard, de l'inventer soi-même, mais nous, Sombres Sentes, ne l'avons pas encore détaillé.
Les Charognards ne sont à ce jour présentés que comme PNJ.

Ce choix a été guidé par :
- le manque de place (et l'envie de ne pas les bâcler). 10 royaumes, y'a déjà matière à se perdre.
- le fait que l'on voulait vous faire entrer dans le M'Onde "par étapes". Le livre de base s'intéresse donc à la vie et à son exploration du mystère des féals, la mutation. L'après-vie (onde ou charognarde) sera présentée une fois que vous aurez écumé les tenants et aboutissants de la vie.
- le fait que l'on a trouvé que, pour l'instant, les Charognards devaient garder pour les joueurs leur aura de "méchant PNJ". On sent qu'ils ne sont pas forcément les "vilains" de l'histoire, mais on ne peut pas s'empêcher de les détester, de les combattre. Ils sont "contre-nature" pour les vivants. Cette première approche devrait rendre plus puissante et plus dérangeante à la fois l'idée, par la suite, d'en devenir un soi-même.

Mais rassures-vous, nous travaillons sur le sujet. Vos joueurs n'auront pas long à attendre, s'ils ont trépassé sous l'emprise du Fiel, avant de se voir revenir prolonger le combat sous une forme nécrosée...
La gamme officielle s'y engage !

Cordialement

Les Sombres Sentes.

_________________
Les Chroniques des Féals, le Livre Univers - Février 2012
Le forum de l'éditeur
La page chiverne.com du jeu


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 16 Nov 2011, 21:37 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2011, 00:51
Messages: 7
Rebonsoir / bonjour :D

Hm oui en effet Tristophe, à la réflexion, transformer un vivant en Charognard est encore plus palpitant que de le proposer directement :mrgreen: . Alors, je conserve ceci bien précieusement en attendant le moment venu mouhahaha.

Jouer en Charogne... *bave*

Bref, sinon, je suis tout à fait d'accord avec ça :
Sombres Sentes a écrit:
- le fait que l'on voulait vous faire entrer dans le M'Onde "par étapes". Le livre de base s'intéresse donc à la vie et à son exploration du mystère des féals, la mutation. L'après-vie (onde ou charognarde) sera présentée une fois que vous aurez écumé les tenants et aboutissants de la vie.
- le fait que l'on a trouvé que, pour l'instant, les Charognards devaient garder pour les joueurs leur aura de "méchant PNJ". On sent qu'ils ne sont pas forcément les "vilains" de l'histoire, mais on ne peut pas s'empêcher de les détester, de les combattre. Ils sont "contre-nature" pour les vivants. Cette première approche devrait rendre plus puissante et plus dérangeante à la fois l'idée, par la suite, d'en devenir un soi-même.


Il est vrai qu'en général, les morts vivants, les joueurs ont plutôt tendance à vouloir leur casser la gueule qu'autre chose. Et puis la diplomatie des alliances avec ses ennemis, c'est toujours marrant à voir.

Sinon :
Sombre Sentes a écrit:
- le manque de place (et l'envie de ne pas les bâcler). 10 royaumes, y'a déjà matière à se perdre.


Quand on sait pourtant qu'il y a 320 pages, on ne peut qu'attendre avec encore plus d'impatience !

Enfin, me voilà plus éclairé déjà, et la perspective de faire jouer des charognards est très alléchante. Merci à Tristophe et Sombre Sentes pour les précisions apportées :wink: !

_________________
« Comment ça j'ai aucune chance de réussir ? Une simple réussite critique et c'est bon... »


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 16 Nov 2011, 22:46 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Selon moi il faut d'abord passer une phase où les joueurs vont affronter la Charogne.
Ils doivent se rendre compte en la combattant que celle-ci lutte déjà contre un autre ennemi et donc ils devraient assez rapidement s'intéresser à celui-ci mais les informations seront rares et difficiles d'accès.
De nombreux voyages en perspective, des gens qui voudront qu'ils fassent leurs preuves pour mériter le partage de ces connaissances. Bref pas mal de séances de jeu avant de faire de la Charogne une alliée potentielle qui restera sans doute tout de même bien éloignée des joueurs par son rapport au Fiel et aux vivants.

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 22 Nov 2011, 15:03 
Hors-ligne
Azurin
Azurin

Inscription: 10 Nov 2010, 23:50
Messages: 16
Bonjour à tous,

j'apporte simplement une précision concernant les Charognards, par rapport à une remarque de Khrester :

Il n'est absolument pas incompatible d'être Charognard ET mimétique. Ce sont des Phéniciers Charognards qui ont ouvert des brèches dans le mur des cendres, et les premiers Charognards étaient des Féals. Ainsi, si un mimétique meurt, il n'y a aucune raison pour qu'il perde ses capacités ou son lien avec les Féals. Le fiel n'est pas incompatible avec le mimétisme. Même le Néant n'est pas incompatible avec le mimétisme, c'est dire !! La magie des Féals n'est pas "pure". il existe des Féals fielleux, des Féals corrompus par le Néant... ;)

Quant à savoir si les Charognards peuvent continuer à muter ou pas, voire commencer à muter une fois devenus Charognards, et bien... Il y a des rumeurs qui disent que certains mimétiques... Mais bon, on vous laisse découvrir ça dans le livre de base ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 22 Nov 2011, 15:15 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Et si notre Féal meurt et devient Charognard, que se passe-t-il pour nous et le mimétisme qui nous touche ?

Il y a un bel exemple dans le livret de l'écran avec un Féal qui revient "à la vie" alors je me demandais quels rapports pourraient avoir ceux qui le prient avec lui désormais et les conséquences sur leur mimétisme.

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 24 Nov 2011, 09:25 
Hors-ligne
Eternel
Eternel

Inscription: 04 Juin 2011, 11:48
Messages: 101
Tout dépend du lien de chaque peuple à son féal (lien exclusif à UN féal ou culte DES féals) et au Fiel.
Certains se retrouvent complètement coupés de leur féal, d'autres ne voient la perte d'un féal que comme une goutte dans l'océan de leur foi.
Pour certains, le Fiel qui se libère de la version charognarde de leur féal ne change pas grand chose, pour d'autres c'est une trahison...

Mais mais mais... Les Féals portent l'Almandin, qui les empêche de sombrer corps et âme dans le Fiel. Il est donc normalement exclu qu'un Féal puisse se relever Charognard, le fiel n'étant jamais assez fort en lui. Qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'on évoque cette possibilité ? :)

_________________
Les Chroniques des Féals, le Livre Univers - Février 2012
Le forum de l'éditeur
La page chiverne.com du jeu


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 24 Nov 2011, 10:40 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Sombres Sentes a écrit:
Mais mais mais... Les Féals portent l'Almandin, qui les empêche de sombrer corps et âme dans le Fiel. Il est donc normalement exclu qu'un Féal puisse se relever Charognard, le fiel n'étant jamais assez fort en lui. Qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'on évoque cette possibilité ? :)


Hummm le Féal a oublié qu'il portait un almandin ? Autre possibilité la nécrose a touché ce dernier qui ne remplit donc plus sa fonction initiale.

Ou alors vous avez complètement oublié ça pendant l'écriture et je viens de vous le rappeler ce qui vous oblige donc à revoir votre copie et par là à retarder la sortie du jeu d'un mois supplémentaire...

Mais je devine clairement qu'une Caladre ou qu'un Basilik qui se relève Charognard n'aura pas les mêmes effets sur le lien mimétique :p

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 24 Nov 2011, 15:49 
Hors-ligne
Eternel
Eternel

Inscription: 04 Juin 2011, 11:48
Messages: 101
Fayn le farfadet a écrit:
Ou alors vous avez complètement oublié ça pendant l'écriture et je viens de vous le rappeler ce qui vous oblige donc à revoir votre copie et par là à retarder la sortie du jeu d'un mois supplémentaire...


Homme de peu de foi ! :wink:

Comme souvent, la solution se trouve dans les flammes.

_________________
Les Chroniques des Féals, le Livre Univers - Février 2012
Le forum de l'éditeur
La page chiverne.com du jeu


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 24 Nov 2011, 20:12 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2008, 21:50
Messages: 115
Localisation: Troyes : la ville aux dix églises
Un almandin peut-il tomber dans le néant? Laissant le Féal libre de se transformer en charognard... A moins qu'il soit possible de détruire l'almandin...

_________________
Oyez braves gens ! Venez regarder mon spectacle, vous émerveiller et rire devant nos pitreries, puis trembler et frissonner en contemplant les êtres étranges venues d'Abymes...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 25 Nov 2011, 09:00 
Hors-ligne
Eternel
Eternel

Inscription: 04 Juin 2011, 11:48
Messages: 101
Il existe, de par le M'Onde, des hommes qui font commerce des almandins, pillant les couvents de soeurs almandines et allant jusqu'à les arracher au front des féals. Un métier dangereux, mais la guilde phénicière paie bien.

_________________
Les Chroniques des Féals, le Livre Univers - Février 2012
Le forum de l'éditeur
La page chiverne.com du jeu


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 28 Nov 2011, 02:16 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2011, 00:51
Messages: 7
Merci pour toutes ces précisions. Au final, ça fait très cliché, mais je retiendrais surtout que "La mort n'est que le commencement, mouhahahah" *sort*. Bref, d'autant plus hâte d'être en février pour pouvoir ingérer littéralement le livre univers et commencer quelques parties.

Sinon Fayn, je suis plutôt de ton avis sur la remarque que tu as faite vis à vis de la Charogne et la manière dont celle-ci est amenée et perçue dans le jeu.

_________________
« Comment ça j'ai aucune chance de réussir ? Une simple réussite critique et c'est bon... »


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Modérateur: Sombres Sentes

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron