slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:57

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  Page 6 sur 8
 [ 108 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Nouvelles du Projet Féals, le jeu de rôle


Auteur Message
MessagePublié: 08 Juin 2011, 13:10 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 28 Mars 2004, 21:21
Messages: 709
Message trouvé sur la toile. Des informations ont fuité en marge de l'équipe de développement, on dirait.
Sur Antonio Bay, Orfeo parlait du JDR Féals et a écrit:
Il s'agit bien entendu d'un univers médiéval-fantastique. Les Féals sont des créatures mythologiques (Phénix, Griffons, Dragons, Tarasque, Licorne, Chimère, ...) apparues aux origines du M'Onde. Elles ont aidé l'humanité à s'élever et chacun des grands royaumes de l'univers s'est construit dans leurs sillages. Ces créatures sont considérées par les hommes comme des divinités à qui ils rendent différents cultes.
Les Féals imprègnent vraiment le monde de leur présence, et leur influence se ressent aussi bien dans la culture, la magie ou la psyché de chaque peuple que dans l'écologie (faune, flore, géographie, ...).
Bien qu'on ne puisse pas le qualifier de high fantasy (pas vraiment de races non humaines, pas de magie bling-bling, ...), il s'agit d'un univers dans lequel la magie est très présente, à travers les Féals tout d'abord, mais aussi à travers les artisanats, les animaux fantastiques, ...

Le jeu se place plusieurs années après les romans et prend donc en compte les conséquences de ce qui advient à la fin des Chroniques (guerres dévastatrices, implantation du royaume charognard, ...)
Les PJ incarnent des mimétiques, c'est à dire des hommes et des femmes qui suivent la voie des Féals et se transforment peu à peu en créature légendaire. Au fur et à mesure de ces mutations, ils acquièrent des pouvoirs, voient leur corps et leur esprit se modifier, ...
Chaque groupe de PJ forme une fratrie, un rassemblement de mimétiques un peu particulier. En fait, les personnages ont été confronté aux manifestations du Néant, ce qui teinte leur mimétisme et leur confère des aptitudes particulières.

Les joueurs vont donc affronter les manifestations du Néant (créatures, sectes, ...). Pouir aller vite, le Néant, c'est le Mythe de Cthulhu, avec ses monstres, ses entités quasi-divines, et surtout ses hordes de sectateurs.

Chroniques des Féals se veut un jeu d'horror-fantasy, son ambiance est sombre, horrifique, mais les joueurs peuvent vraiment faire la différence. Dans un autre forum, Brand a utilisé le terme d'"épique noir" que j'aimerai bien reprendre à mon compte tant il me semble bien qualifier l'ambiance de Féals. Les enjeux sont importants (il s'agit plus ou moins d'empêcher la fin du M'Onde), les adversaires dangereux, le monde hostile, mais les personnages ont les ressources pour changer les choses.

On retrouve dans le jeu la "patte" de Mathieu Gaborit (idées décalées, travail sur la langue, ...) mais avec une ambiance tout de même différente de celle d'Agone, plus noire, plus violente, plus barbare. Agone lorgnait du côté de la Renaissance, du Quattrocento et du gothique flamboyant, Féals c'est l'An Mil.

Si je devais faire un résumé forcèment partiel (et partial), je dirais que Féals c'est un peu Agone (la gaborit's touche, et puis les 3/4 de l'équipe viennent du Souffre-jour), Conan (pour ce mélange de moyen-âge barbare et d'antiquité tardive, la vioence sous-jacente), Nephilim (pour la trajectoire des personnages vers une transformation en créature mythologique) et Cthulhu (pour le Néant et l'ambiance horrifique qui imprègne le jeu).

Olivier, de Sombres Sentes.

Fuite volontaire de Sans-Détour ou hémorragie d'informations incontrôlée ?

_________________
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Assistant @ LETOgames (www.letogames.com)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 08 Juin 2011, 14:13 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 05 Avr 2008, 11:24
Messages: 153
pour moi qui me suit arreté aux crépusculaires après avoir trébuché sur abyme, voila qui est plutot vendeur!
Rien que pour enrichir encore mon harmonde j'irai puiser dans les féals et, si le jdr est bon, je lorgnerai sur les romans.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 08 Juin 2011, 17:41 
Hors-ligne
Eternel
Eternel

Inscription: 04 Juin 2011, 11:48
Messages: 101
Les Chroniques des féals – l’adaptation en jeu de rôle

Image

Les Sombres Sentes s’apprêtent à ouvrir de nouveaux passages vers le M’Onde. Les Chroniques des féals, encyclopédie et jeu de rôle, seront bientôt chez Sans-Détour.


La frontière entre les vivants et les morts s’est effondrée. La Charogne marche sur un M’Onde qui doit se transformer pour survivre. Les royaumes nés des féals, ces créatures mythiques qui guident les hommes, se préparent aux heures les plus sombres de leur histoire. La menace charognarde en cache une autre, moins palpable, un mal sourd qui s’insinue dans la trame même de la Création. Des héros brisés se regroupent, conscients que, si la guerre des Cendres est terminée, la fin du M’Onde ne fait que commencer…


Inspirée de l’œuvre littéraire de Mathieu Gaborit et intégralement illustrée par Nicolas Fructus, cette adaptation vous propose un univers d’une richesse incroyable revisitant les mythes classiques et le bestiaire fantastique. Les hommes, au service de créatures divines, y vivent dans l’espoir de transcender leur essence, de s’affranchir de leur enveloppe pour devenir féal à leur tour, élever l’humanité et protéger le M’Onde.
Des énergies primordiales soutiennent ces aspirations. L’Onde, porteuse du rêve de la civilisation, apaise les esprits et se sacrifie pour ce qu’elle croit être le bien et l’avenir du M’Onde. Pour son pendant, le Fiel, seule compte la survie, le moment présent. Il n’y a pas de bien ou de mal, il n’y a que cet instinct qui refuse la mort et relève les dépouilles.
Aujourd’hui, Onde et Fiel doivent trouver l’équilibre, car tous deux sont menacés. Si aucune braise ne mérite de s’éteindre, c’est pourtant ainsi que tout finit, toujours. L’an mil approche. Les étoiles sont noires, la lune n’est plus jamais pleine. Les orages et les marées balaient le M’Onde et personne ne semble en avoir conscience.

Les seuls qui parlent d’apocalypse sont des fous dont les carcasses finissent bien souvent en place publique. Et puis il y a ces compagnies qui vont sur les routes, moribondes, cherchant la cause du mal, l’étudiant, tentant de le circonscrire. Des compagnies comme la vôtre.
Vous avez contemplé la fin, et elle vous a brisé. Sa marque vous hante mais, depuis, vous voyez le M’Onde d’un regard neuf. Les féals vous assistent de leurs dons. D’autres sont comme vous, rêvant de terres nouvelles et inconnues. Une force vous a guidés les uns vers les autres. Ensemble, vous pourrez prolonger l’agonie et, peut-être, réinventer le M’Onde.

Comme si chaque membre revenait d’un lointain voyage au seuil du Néant (Chroniques des féals, le Roi des Cendres)

Les Chroniques des féals
Le livre-univers et le jeu de rôle
: Automne 2011
Découvrir l’univers des Chroniques des féals aux éditions Bragelonne

--------------------------------------------------

L’équipe des Chroniques des féals regroupe des hommes et des femmes marqués par le JDR :
Mathieu Gaborit (Ecryme, Dark earth, Deadlands, Guildes, Nephilim, Agone),
Nicolas Fructus (Cadwallon, Wasteland),
Philippe Auribeau (L’Appel de Cthulhu),
Pierre Coppet (Agone, Guildes, Capharnaüm, Trinités),
Fabrice Alraune de Boni (Souffre-Jour),
Camille Guirou (éditions Caravelle),
Jérôme Isnard (Souffre-Jour),
Et Olivier Roullier (COPS, AmnesYa 2k51)

_________________
Les Chroniques des Féals, le Livre Univers - Février 2012
Le forum de l'éditeur
La page chiverne.com du jeu


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 08 Juin 2011, 21:29 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005, 18:19
Messages: 547
c'est tres tres allechant !! merci pour toutes ces infos.

je pose la question du systeme ou on attend encore un peu pour le débat ? :mrgreen:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 08 Juin 2011, 23:08 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2010, 13:59
Messages: 188
Localisation: Partout mouahhaha (mais sinon Toronto au canada))
Ouh là!! C'est vrai que ca donne super envie!!!

Jolie équipe qui plus est!! Avec des grands nom satyriques et minotoriques et mérouiques qui plus est!!!

La magie super présente ça me fait rêver ça! Et le rapport au néant, qui était juste évoqué... encore mieux!!!
Le coup du mimétisme = élévation (mmm on dirait un peu l'Agartha de Nephilim ou le développement de la Flamme d'Agone :wink: ) promet de bonnes choses a priori...

Bon je fais comme Shandrill : on attend ou on peut poser les question maintenant??? :mrgreen:

_________________
Sauvez un arbre - mangez un castor

Tristophe (anciennement L'Invisible Couronne)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 09 Juin 2011, 11:53 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
Que ça soit édité par Sans Détour annonce déjà du très bon. Je suis ravis. Je plussois d'ailleurs à Tristophe sur les noms cités, que du beau monde.

En revanche, indépendamment du contenu qui, lui allèche mes envies rolistiques, la couverture me tente mais alors pas du tout. On dirait un dessin d'Enki Bilal ou des couvertures des années 90. Mis à part cela, j'ai hâte de l'avoir entre mes mains :)

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 10 Juin 2011, 09:21 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Mille cafards!

Depuis le temps... quel bonheur d'apprendre enfin que la lutte continue....

va falloir que je me degotte un plan chimeriades moi :?

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 10 Juin 2011, 12:17 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
J'en sais un peu plus que vous, et pour dire la vérité, ça donne encore plus envie de jouer. Par contre, même si l'illustration est poignante, je trouve qu'elle ne reflète pas très bien l'univers. Mais, la présentation sous le titre du roman est pertinente.

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 10 Juin 2011, 22:46 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2010, 13:59
Messages: 188
Localisation: Partout mouahhaha (mais sinon Toronto au canada))
Argh... On veut des infos nous aussi... :mrgreen:
Pour le peu que j'en sais outre les présentations ci dessous... ca donne envie...
Mais peut on savoir plus?
Pas nécessairement sur le système, mais sur les types de personnages, ces fameuses fratries, etc...

_________________
Sauvez un arbre - mangez un castor

Tristophe (anciennement L'Invisible Couronne)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 10 Juin 2011, 22:50 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 28 Mars 2004, 21:21
Messages: 709
Bientôt bientôt.

_________________
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Assistant @ LETOgames (www.letogames.com)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 10 Juin 2011, 23:09 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2010, 13:59
Messages: 188
Localisation: Partout mouahhaha (mais sinon Toronto au canada))
C'est de la torture mentale... :mrgreen:

Je suis allé à Salem, et j'ai peut être pas fait attention mais maintenant je sais!! Les sorcières ont
été torturées comme ça !!! :wink:

_________________
Sauvez un arbre - mangez un castor

Tristophe (anciennement L'Invisible Couronne)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 16 Juil 2011, 09:18 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 28 Mars 2004, 21:21
Messages: 709
Le livre de base des Chroniques de féals est rédigé. Relu par les Sombres Sentes.
Parti chez Sans Détour.

Une première partie de démonstration publique a eu lieu lors de la convention de Gémenos. Avec d'excellents retours.

Les illustrations intérieures commencent à circuler en interne, on vous en reparle très bientôt.



J'ai toujours dit que l'automne était la meilleure des saisons. Le cru 2011 s'annonce bien :D

_________________
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Assistant @ LETOgames (www.letogames.com)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 17 Juil 2011, 10:53 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2010, 13:59
Messages: 188
Localisation: Partout mouahhaha (mais sinon Toronto au canada))
Bravo!!!!!
Bravo!!!!
Bravoooooooooooooooooooooooooo!!!!!

Des illluuussss!!!! On attend la communication et les retour de la démo publique! :mrgreen:
*baaaavvveee*

_________________
Sauvez un arbre - mangez un castor

Tristophe (anciennement L'Invisible Couronne)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 19 Juil 2011, 09:08 
Hors-ligne
Eternel
Eternel

Inscription: 04 Juin 2011, 11:48
Messages: 101
Bonjour à tous,

Le projet avance. Le livre de base est en cours de relecture finale, dans les bureaux de Sans-Détour.

Nous avons désormais plus de temps et de liberté pour répondre à toutes les questions qui pourraient vous tarauder.

Pour ma part, je tenais à vous parler un peu plus en détail d'un des éléments du jeu, cette fois, et non pas de l'univers (encore que). Le système exodin.

Il s'agit d'un système dédié pensé de A à Z pour le jeu sans forcément revendiquer de ressemblance ou de paternité. Toutefois, on y retrouve nécessairement des mécanismes bien connus d'autres systèmes de simulation.

En préambule disons que nous voulions un système :
- complet mais sans trop de lourdeurs, un peu version "boite à outils"
- évitant les listes / catalogues (même si, évidemment, il y en aura)
- parfaitement ancré dans l'univers et au service de celui-ci.
- laissant une grande liberté de mouvement et d'innovation au joueur et au meneur.

En voici les grandes lignes :

- 4 domaines représentant à la fois les champs d'action du personnage, son "existence" et la façon dont les énergies (Onde et Fiel) s'agencent en lui.
Il y a donc 4 méthodes pour agir, 4 façons d'être blessé et mourir, et 4 façons d'exprimer l'Onde et le Fiel : le Corps, l'Esprit, l'Âme et la Foi.
Oui, on peut mourir socialement et devenir un errant que plus personne ne remarque. Oui, la Foi peut être blessée et guider le serviteur des féals vers le Néant...

- L'anéantissement. Le jeu se veut mortel (vous n'aurez que 6 "points de vie"' (points d'existence de domaine) pour chaque domaine). Une fois ces 6 perdus, vous serez au bord du Néant, confrontés au grand abîme. Les féals seuls pourront vous en ramener, ou vous-mêmes au prix d'une séquelle associée au domaine anéanti (perte définitive d'une case d'existence et élément de profil type amputation, folie, phobie ou pouvoir corrupteur du Néant). Vous ne serez donc pas vraiment mort quand vous aurez perdu vos 6 points d'existence, mais vous ne reviendrez pas toujours indemne, et pas indéfiniment.

- les énergies. Vous aurez deux jauges d'énergie : une de Fiel, et une d'Onde. Leurs points pourront vous servir à infléchir l'aléa, à contrecarrer une situation où les dés ne vous laissent pas une chance. L'Onde (patience, sagesse, sauvegarde) vous autorise des relances mais vous interdit alors toute marge de qualité. Le Fiel ajoute des dés à vos lancers mais, si la qualité obtenue est élevée, peut s'emparer de vous et forcer vos actions suivantes en accord avec les valeurs du Fiel (instinct de survie, brutalité, berserk...)
Les actions sont, dans les deux cas, à interpréter en accord avec la dépense énergétique réalisée et la philosophie de cette énergie.
Onde et Fiel dépensés peuvent être partiellement restaurés par un rituel quotidien, l'hommage aux féals.

- les dés, parlons-en : lors d'un test, vous lancerez un nombre de D10 égal à votre score de compétence (une liste non exhaustive est fournie mais des compétences peuvent être inventées, c'est un système ouvert). Chaque dé doit afficher une valeur inférieure ou égale au domaine de l'action (corps, esprit, âme ou foi) pour être un succès. le nombre de succès définit la réussite ou non, et la marge de qualité.
Dans tous les cas, vous n'aurez jamais le droit de lancer plus de 9 dés (le 10 est un nombre maudit, vous comprendrez pourquoi plus tard : l'hérésie d'Arpoi, le chiffre du Néant, l'alliance contre-nature, l'an 1000 proche...).

- les dons. C'est un élément-clé du système. Les dons sont des qualités, des vertus, des crédos, des possessions, des mutations conférées par les féals. Ils peuvent être utilisés dans toute situation adaptée pour améliorer un domaine d'action, une qualité, une protection, s'appliquer en malus à un adversaire (ou à soi-même si le MJ le décide, là encore dans une situation "adaptée" ). Chaque féal vous propose 19 dons, et vous pouvez en inventer autant que vous le souhaitez pour traduire votre historique personnel.

Voilà pour aujourd'hui. Sachez juste que nous avons encore à parler de bien d’autres choses, le système exodin partant d'une base très simple (lancer de X D10, obtention de Y succès pour atteindre une difficulté) mais déclinant ses mécanismes suivant tout un tas de méthodes :
- distinction entre opposition active simple (pour neutraliser un malheureux garde) et duel mortel (pour simuler l'intensité dramatique d'une scène essentielle
- actions prolongées (artisanat, apprentissage, effort continu...)
- simulation du Néant (afflictions, points de Néant, trauma, béances, voie du Néant...)
- miracles des féals (notre magie "freeform" )...

J'ai la gorge sèche. Un peu de sable licornéen, sans doute. *cough* J'en pleure *cough* *cough*Je vais boire un coup, je vous laisse un peu rebondir.

Bonne journée à tous,

L'équipe Sombres Sentes.


A suivre : de nouvelles infos, des réponses à vos questions, des visuels. Oh oui, des visuels. Si je ne dois dire qu'une chose, pour l'instant, sur les visuels, c'est : merci Nicolas Fructus. Vraiment, merci !

_________________
Les Chroniques des Féals, le Livre Univers - Février 2012
Le forum de l'éditeur
La page chiverne.com du jeu


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 19 Juil 2011, 12:25 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2010, 13:59
Messages: 188
Localisation: Partout mouahhaha (mais sinon Toronto au canada))
Si je dis que j'ai une demi-tonne de questions, je me fais tuer (pardon, anénantir)? :mrgreen:

_________________
Sauvez un arbre - mangez un castor

Tristophe (anciennement L'Invisible Couronne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Modérateur: Mathieu G.

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  Page 6 sur 8
 [ 108 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron