slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 4 sur 4
 [ 56 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4

Façon d'écrire


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2010, 01:07 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
La Magie ? Mais la magie de quoi ? De l'ecriture ? Du jeu de rôle ? De la gestion de la magie dans une oeuvre fantastique ? o_O ???

Citer:
Occulte
Où l'on parle de magie de démons et autres enchantements

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2010, 01:11 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2010, 21:00
Messages: 8
Oui, la magie dans une œuvre littéraire, telle qu'un maître pourrait l'enseigner à un apprenti. Je n'ai pas obligatoirement besoin d'un cours, mais plutôt d'idées sur la sorcellerie élémentaire.

Merci par avance

A.C.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2010, 11:36 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 05 Avr 2008, 11:24
Messages: 153
si je te comprends bien, tu cherches un "prêt à écrire" évoquant la structure de la magie dans un univers fantasy. Comment on l'apprend et la met en pratique, sur quelles bases scientifiques, alchimiques, oniriques etc... ?
Le hic est qu'il existe autant de manières de la théoriser que de personnes qui le font. En soit chaque auteur la conceptualise differement.
Dans certains cas il s'agit d'une quête intérieur, plus ou moins mystique, pour entrer en resonnance avec un élément particulier du monde, souvent une forme d'énergie contenue dans la nature, un matériau...
Dans d'autres il s'agit de maitriser un objet de magie, c'est le cas dans Agone en ce qui concerne l'emprise mais je laisserai M.G. dévelloper s'il le souhaite, même si j'ai tendance à penser qu'initiallement sa théorisation des magies Agonesque se faisait au fil de la plume, plutôt qu'en appliquant une structure rigide préétablie...

Ce qui est sure c qu'en Fantasy 2 courants majoritaires coexistent avec plus ou moins de succès.
L'un structure la magie de manière scientifique en la déployant à la manière de l'alchimiste des "temps médiévaux", le point de départ relevant de la classification des matériaux en telle ou telle catégorie (les éléments par exemples mais ce peut être les mots et le langage dans d'autres oeuvres) auquel on accorde certaines propriétés particulières. La magie et son usage suivent alors des règles logiques relevant de processus rationels cohérents pseudo scientifiques. (cf M. Z. Bradley dans la "romance de ténébreuse", Ursula K. le guin dans "terremer", Damazio dans la "horde du contrevent"...etc.)
L'autre courant de structuration de la magie part du point de vie mystique et/ou philosophique (cf Orson Scott Card, M Moorcock, D. Eddings) dans lequel des dieux, des puissances, certaines forces régissent l'univers. Et donc la compréhension de ces puissances, de la cosmogonie, permet d'une manière ou d'une autre d'acquérir cette puissance magique. Cela passe par la prêtrise, la rencontre d'un dieu ou d'une puissance, par une compréhension parfois innée parfois acquise de cet ordre qui régit l'univers fantasy correspondant.

Donc pour répondre à ta question, à moins qu'elle ne concerne exclusivement l'univers d'Agone et dans ce cas je passe la plume à MG, je te suggère de lire les oeuvres ou auteurs mentionnées pour ensuite de te faire ta propre sauce à ta convenance, à moins qu'une idée originale ne t'inspire une forme de magie nouvelle qui ne réponde à tes propres rêves/exigences...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2010, 13:00 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2010, 21:00
Messages: 8
J'ai lu la Horde de Contrevent et, même si j'ai bien vu le côté magique, ce n'est pas cette face-là du roman qui m'a le plus marqué. Pour Terremer, je l'ai dans ma bibliothèque et j'en ai beaucoup entendu parlé. Je pense qu'il faut absolument que je m'y plonge car, apparemment, d'avoir lu des articles dessus, c'est la magie que je recherche. Donc, ce que je cherchais, outre la confirmation de la lecture de Terremer, c'est des sites, de la documentation sur ce genre de magie.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour les livres de M.G., idem, il faut que je m'y mette !

A.C.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2010, 13:56 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Quoi tu oses pénétrer ici sans avoir lu Mathieu Gaborit ?!!
Attrapez le qu'on l'attache et qu'on le fouette jusqu'à ce que mort s'en suive !!

Oui ? J'en fais trop ? Ah bon ?

Bon d'accord, je te laisse jusqu'au Printemps pour remédier à ton ignorance :p

Plus sérieusement, je rejoins Parleur dans le sens où la façon dont tu vas aborder et présenter la magie devra t'être propre et non pas une pièce rapportée insérée à ton écrit.
Evidemment faire quelque chose de nouveau et d'original semble difficile mais n'a selon moi rien d'obligatoire. Mieux vaut une vision claire et précise qu'un concept innovant mais complètement bancal et inepte.

Bon courage à toi.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2010, 20:28 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2010, 21:00
Messages: 8
Fayn le farfadet a écrit:
Quoi tu oses pénétrer ici sans avoir lu Mathieu Gaborit ?!!
Attrapez le qu'on l'attache et qu'on le fouette jusqu'à ce que mort s'en suive !!

Fayn le farfadet


Si, si, bien sûr que j'ai déjà lu du M. Gaborit. C'est même une nouvelle parue en 1998 dans l'anthologie Fantasy parue au Fleuve Noir. La nouvelle s'intitulait : Le Vitrail de Jouvence, et j'avais trouvé ça très bien !

Je peux rester alors ?

A.C.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2010, 20:35 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Tu sais je n'ai pas tout lu non plus dont cette nouvelle dont j'ignorai jusqu'à l'existence.
Allez restes et on ira boire un coup à la taverne du coin.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2010, 21:20 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2010, 21:00
Messages: 8
Comme quoi ! Mais je t'avoue que cela m'avait donné envie d'en lire plus, mais je n'en ai pas eu l'occasion. Et cette anthologie est formidable ! Parue il y a 12 ans maintenant, elle recelait quelques pépites de gens peu ou pas connus à l'époque : L. Généfort, T. Day, D. Calvo, et M. Gaborit.

Pour le coup, si tu connais une bonne taverne, je te suis...

A.C.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2010, 22:48 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 05 Avr 2008, 11:24
Messages: 153
la vie est decidemment pleine de géniales coincidences, à moins qu'il s'agisse en fait simplement de magie! Je suis justement entrain de lire cette anthologie fleuve noir qu'un ami vient de me donner. J'en attends pas grand chose en dehors de la nouvelle de MG dans laquelle je me suis lancé il y a 2 jours. Et bien, je suis tout afait d'accord avec toi, elle est très chouette cette nouvelle et j'encourage tous les fans d'Agone à la savourer promptement. Une base d'inspi terrible pour un scénar haut en couleur moyennant quelques adaptations...
pour le reste on verra, mais mon enthousiasme croit sensiblement au fil des textes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2010, 22:56 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2010, 21:00
Messages: 8
Oui, et cela m'intéresse vraiment de savoir ce que, globalement, tu penses de cette anthologie. C'est marrant, parce qu'à l'époque où je l'ai trouvée dans une bouquinerie, je ne connaissais que très vaguement 2-3 auteurs. Je me rends compte à présent qu'elle en recèle 10 qui sont maintenant connus ou très connus + les anthologistes (Névant et Marsan sont à l'origine de Bragelonne qui vient de fêter ses 10 ans !)
Je crois que j'y retournerai pour ces auteurs-là.
Et, oui, la magie existe...

A.C.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2010, 22:59 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 17 Nov 2007, 21:34
Messages: 127
Localisation: Sur les routes modéhennes
parleur a écrit:
j'encourage tous les fans d'Agone à la savourer promptement.


Plutôt les fans des Féals. D'ailleurs, les nouvelles de Mathieu Gaborit sont disponible sur le site.

Pour le Vitrail, c'est là : http://www.souffre-jour.com/index.php?o ... Itemid=159

_________________
Le mage des Danseurs - Le sujet.
Chapitre 1 : en ligne


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Modérateur: Mathieu G.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 4 sur 4
 [ 56 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron