Le forum etait down un moment mais le voila réparé

)
Alors je l'ai lu ce fameux livre et voila mon avis : (tiré de mon post sur le site de dijon)
Voila, et si on parlait du dernier Gaborit ? En essayant d'eviter les spoilier.
Je l'ai fini hier soir et mon impression est tres bonne .
1- Une histoire de moindre envergure
Avoir fait commencer Mathieu par la bataille de Kaiber etait bien trop présompteux, l'evenement entrainait tellement de choses qu'il n'etait pas possible de sortir un bon roman en si peu de pages racontant un tournent historique d'une telle ampleur . Les cendres de la colere est doté d'une unité d'action moins éprouvante pour l'auteur lui permettant de s'attarder d'avantage sur les personnages.
2- Un style d'écriture plus aboutit
On est loin des rapports de bataille de Kaiber. Ici, chaque mot est rudement pensé et sert un personnage tres original. En effet, mettre en avant un personnage malefique a l'apparence d'un serpent oblige l'auteur a revoir tout son vocabulaire. Ainsi, toutes les expressions genre "pas a pas" doivent etre repensées. De meme, tout le systeme de salut, de politesse, de façon de vivre a été finement pensé pour se détacher des histoires classiques. C'est purement génial.
3- Un thriller fantastique
L'idée était dangereuse. Servir aux fans une enquete sur un meurtre était un pari risqué. Mais l'auteur s'en sort tres bien et offre une nouvelle façette de ce monde.
4- Maturité
Le style est bien plus mature que la faille de Kaiber. Alors que ce dernier roman paraissait tout public, il n'en est rien de son nouveau roman. Les cendres de la colere mettent en avant certaines scenes assez difficiles pour un jeune lecteur. Pas dans le sens de la violence sanguine et physique (un gamin a l'habitude il joue a mortal kombat dés son plus jeune age lol) mais dans un sens plus psychique, plus dérangeant, qui sert a merveille une fois encore le monde de R.
5- Des lien avec la faille de Kaiber
Les liens sont peu marqués mais apportent quelques réponses et permettent une continuité au récit qui ouvre de nouvelles possibilités de jeu .
Voila, peu de choses a repprocher a ce roman donc, Mathieu s'en est sorti comme un chef et je le salut, lui qui a su me faire passer un tres bon moment. Moi j'en redemande en tout cas
Et les avis des joueurs recoupent le mien, c'est une veritable victoire Mathieu

)
CONGRATULATIONS !!!
On m'a demandé d'écrire un petit article sur ce roman dans le fanzine des CA, c'est possible Mathieu que je te pose 1 ou 2 questions sur le roman pour completer mon article comme j'avais fait pour la faille de Kaiber ?