Fayn le farfadet a écrit:
Je trouve ça dommage car selon moi contraire à une partie de l'esprit du jeu. En effet les joueurs sont sensés incarner des personnages arrivés au sommet de leur carrière. L'age de départ pour un humain est 40 ans rappelons le.
Si nombre de charge demandent des compétences prérequises à 8 et + ce n'est pas pour rien.
une compétence à 7 correspond dans mon esprit à un niveau professionnel, à 8 on atteint l'expertise.
Comment se prétendre duelliste chevronné ou chirurgien connu dans le tout le Royaume si la fiche ne suit pas ?
De mon coté je ne donne aucune limitation mais je demande à ce que le joueur me justifie chaque grosse compétence par son background. Si je trouve que ce n'est pas crédible, je lui en fait part et il descend sa compétence d'un ou deux points.
Voili, voila.
Fayn le farfadet
PS: cette oeuvre du tambour est décidément trop balaise, faut que je m'en occupe

Je précise que je limite bien TOUTES les compétences à 7.
Mais au final ça vient plus d'une demande de mes joueurs que véritablement de moi. Nous allons en effet reprendre le jeu après 2 mois d'arrêt complet et il ne veulent pas refaire les mêmes erreurs.
En effet, Agone a le défaut de permettre, à mon sens, trop facilement l'optimisation d'un personnage.
Que faire contre un obscurantiste qui réussit automatiquement ses sorts à seuil 25 avec une marge de réussite de 5 au minimum ?
Ou contre un accordé de la cistre capable d'appliquer des multiplicateurs de 5 ou 10 à toutes ses oeuvres ?
Certes, cette optimisation a un coût : moins de compétences utiles à côté. Mes joueurs l'ont cruellement ressenti sur les jets d'us et coutûmes, d'alphabet etc...
En tant que MJ sadi... compréhensif, j'ai donc décidé de les aider à ne pas optimiser leur personnage en les bridant. Soit je diminuais le nombre de points de compétences à distribuer (mais ça n'aurait pas arrangé beaucoup la chose, ils auraient juste été encore moins polyvalents), soit je limitais le max de chaque compétence, solution que j'ai préféré.
D'un point de vue "agonesque" ça n'est pas non plus extrêmement choquant, étant donné que les personnages joués ne sont pas bien vieux en règle générale (la moyenne d'âge tourne entre 25 et 30 ans, voire moins).
Et comme ça a été mentionné : c'est même logique en ce qui concerne les arts magiques.
De plus, partir avec 10 dans une caractéristique et 10 dans une compétence associée limite énormément, voire rend impossible, la progression dans cette compétence.
Mes joueurs préfèrent partir en étant polyvalent et se spécialiser au fur et à mesure dans leur domaine de prédilection que partir en étant spécialisés au maximum et ne pouvant que devenir plus polyvalent.
C'est un style de jeu comme un autre après tout.
J'ai également pris la décision d'interdire l'utilisation de certains sorts, ou de fixer des malus sur certaines actions arbitrairement.
Ainsi, je limite grandement les sorts de geste permettant de voir le passé d'un lieu ou d'un objet par exemple, cars cela permet de s'affranchir trop facilement de n'importe quelle intrigue.
Il y a eu un meurtre ? On lance le sort, et on voit le meurtrier.
Il a laissé l'arme du crime ? On peut voir qui l'a manié dans les dernières 24h.
Le personnage qui a ces sorts devient trop important pour chaque énigme, et les autres se sentent inutiles.
J'ai également interdis les sorts comme "combustion", "évanouir" ou "gel". Je ne suis décidément pas fan des "le sort passe, tu es mort".