Souffre-Jour.com
http://www.souffre-jour.com/phpbb2/

Aventures dans la Cité des Ombres
http://www.souffre-jour.com/phpbb2/viewtopic.php?f=41&t=1142
Page 1 sur 3

Auteur:  Nonène [ 24 Juin 2010, 15:51 ]
Sujet du message:  Aventures dans la Cité des Ombres

C'est à présent du concret. J'ai reçu mes exemplaires d'auteur et je vais vous dire :

- Ils sont beau !
- Les illustrations sont Waouh

C'est du bon travail au niveau graphique.

Je me réjouis de tester les scénarios.

Auteur:  ShamZam [ 24 Juin 2010, 18:27 ]
Sujet du message:  Re: Aventures dans la Cité des Ombres

Moi c'est commandé d'hier !

Tu dis être un des auteur Lionel, quelle a été ta participation par curiosité ?

Auteur:  Nonène [ 24 Juin 2010, 23:56 ]
Sujet du message:  Re: Aventures dans la Cité des Ombres

Pas grand chose en fait, j'ai écris un des 10 scénario + une aide de jeu sur Mordoïl et la milice d'Acier.

Auteur:  ShamZam [ 25 Juin 2010, 08:57 ]
Sujet du message:  Re: Aventures dans la Cité des Ombres

Nonène a écrit:
Pas grand chose en fait, j'ai écris un des 10 scénario + une aide de jeu sur Mordoïl et la milice d'Acier.

Ok.

Auteur:  Lobo [ 26 Juin 2010, 12:21 ]
Sujet du message:  Re: Aventures dans la Cité des Ombres

Voilà une excellente nouvelle. Je vais le commander immédiatement. :)

Auteur:  Thalsion [ 27 Juin 2010, 18:58 ]
Sujet du message:  Re: Aventures dans la Cité des Ombres

Salut,

Je l'ai acheté en boutique hier.

L'aspect graphique / mise en page est très cohérent avec ce qu'on connait déjà.
J'ai brièvement parcourru deux-trois scénarii en diagonale. Les histoires sont très centrées sur le guide de la cité des ombres : Le livre en lui-même, sa diffusion et ses effets innatendus. En tout cas celles que j'ai vues.

Ca semble concis et rapide.
Très accessible à des débutants à mon avis.

Ne vous attendez donc pas à des intrigues allambiquées, des histoires à tiroirs aux nombreux personnages, ou des révélations fracassantes, ce n'est tout simplement pas le propos. C'est du prêt à jouer sympa et sans prise de tête.

Je n'ai rien à dire sur les règles car ça ne fait pas parti de mes centres d'intérêts, mais elles s'appuient sur les échelles de valeur indiquées dans le guide. Donc ça semble se compléter intelligemment, c'est toujours concis et ça a l'air clair. Là encore : pas de prise de tête, du prêt à jouer rapide, voir au pied levé.

Thalsion, abymois.

Auteur:  StephLeDrakonien [ 28 Juin 2010, 00:17 ]
Sujet du message:  Re: Aventures dans la Cité des Ombres

Ce fut un vrai plaisir que de relire ce jeu et un vrai bonheur que de le tenir entre mes mains. Bravo à toute l'équipe.

Auteur:  Lobo [ 29 Juin 2010, 17:15 ]
Sujet du message:  Re: Aventures dans la Cité des Ombres

Je l'ai egalement reçu et parcouru. Même avec ce que j'avais lu dessus, j'avoue avoir été surpris par le format entièrement souple, mais quel beau travail encore une fois et quel plaisir de le parcourir.
Je dirai donc simplement : un grand Bravo :D

Auteur:  Orkan von Deck [ 08 Sep 2010, 09:59 ]
Sujet du message:  Re: Aventures dans la Cité des Ombres

Bonjour à tous, je suis nouveau ici.

Je viens d'acquérir le magnifique guide de la cité des ombres dont je rêvais depuis quelques temps.
Moi qui suis en pleine période de découverte du jeu de rôle (du jdr dans l'ensemble, car je n'ai eu qu'une seule fois l'occasion de faire un jdr, et il s'agissait de D&D), j'ai commencé à m'interesser un peu au nouveau jeu de rôle Abyme.

Alors voici mes questions

1/ Ou peut on le trouver ? J'habite à Nantes et ne l'ai vu nul part.

2 / J'ai lu Abyme il y a de cela peut être 7 ans, et le souvenir est très vague dans ma tete. J'ai l'intention de le relire (ainsi que les crepusculaires). Je n'ai jamais joué à Agone. Ma question est la suivante : doit-on avoir une bonne connaissance de l'univers pour être MJ ?

3/ Apparemment, le guide est essentiel pour le jeu de rôle. Pourriez vous me donner plus d'explications s'il vous plait ? Se sert-on du guide pendant les parties ? ou juste pour préparer ?

Auteur:  Nonène [ 08 Sep 2010, 19:04 ]
Sujet du message:  Re: Aventures dans la Cité des Ombres

1) Tu peux en trouver dans un magasin spécialisé qui vend du jeu de rôle. Dans le pire des cas, ils peuvent le commander pour toi. Il doit sans aucun doute y en avoir un sur Nantes. Sinon, tu peux aussi le commander sur une boutique en ligne.

2) Ce JdR est un peu spécial, car quasiment à chaque partie, on change de MJ. Les connaissances du MJ n'ont pas besoin d'être si étendues que ça. Ce serait bien qu'au moins un des joueurs ait lu le guide d'Abyme et explique en gros ce qu'il contient et ce qu'est la ville. Ensuite, les scénarios sont assez bien détaillés pour pouvoir se jouer sans connaitre le guide par coeur, les grandes lignes suffisent.
Le jeu est prévu pour permettre à des novices de s'essayer au JdR donc les scénarios sont tout à fait adapté à ton profil. La préparation d'une partie n'est pas longue : il suffit au joueur désigné MJ de la soirée de lire le scénario avec le Guide à ses côtés pour pouvoir lire certaines références et lire ce qui a titillé sa curiosité. (comme pour un guide touristique)

3) Oui il est essentiel et ne sert pas uniquement pour la préparation. C'est une aide de jeu à part entière pour tous les scénarios du jeu. Il sert à démêler les intrigues mais également à naviguer dans la ville en toute liberté.

Auteur:  Orkan von Deck [ 08 Sep 2010, 23:06 ]
Sujet du message:  Re: Aventures dans la Cité des Ombres

Merci pour toutes ces précisions !

Je ne comprenait pas vraiment comment un univers si dense pouvait permettre à des débutants de masteriser. Maintenant, c'est clair comme de l'eau de roche. Et je trouve que l'idée de faire tourner est géniale . Une question persiste : Quand un joueur devient MJ (ou EG puisque c'est ainsi que vous parlez), que devient son personnage ?

Pour le moment, j'avoue tout de même que je vais bien éplucher le guide d'Abyme, car je me sens totalement perdu dans les quartiers, les races, les peuples et les affaires politiques. Et sinon, pour jouer un scénario, combien de temps faut il a peu près ? est ce comparable à un autre jdr quelconque ou bien est ce plus court ?

Auteur:  Nonène [ 08 Sep 2010, 23:51 ]
Sujet du message:  Re: Aventures dans la Cité des Ombres

Citer:
Quand un joueur devient MJ (ou EG puisque c'est ainsi que vous parlez), que devient son personnage ?


Tout d'abord, le JdR "Agone" n'est pas le JdR "Aventures dans la cité des ombres". Il y a des différences fondamentales dans le système de jeu ou par le moteur des intrigues. L'univers est le même, c'est vrai mais les deux jeux sont sensiblement différents. Dans "Agone", on parle d'Éminence Grise dans le sens où le jeu laisse une grande place aux intrigues liés à des "microrégions" que l'on appel "domaines. Ce qui rapproche me meneur de jeu des Éminences Grises des Chroniques crépusculaires de Mathieu Gaborit.
Dans "Aventures dans la cité des Ombres", on l'appelle maître de jeu/MJ. Mais finalement, si on voulait être le plus exact, il faudrait les appeler le "Gros", car finalement c'est le personnage des romans qui se rapproche le plus du rôle du MJ.

Pour répondre à ta question, il y a 5 personnages prétirés. A chaque aventure, le personnage du MJ s'éclipse de l'histoire (il ne peut pas participer à l'enquête pour des raisons professionnelles, il est malade ou alors il doit s'absenter) mais c'est généralement lui qui mandate les autres personnages sur une intrigue.
En gros, il y a toujours 4 personnages dans une aventure et le personnage absent est celui du MJ.

Citer:
Et sinon, pour jouer un scénario, combien de temps faut il a peu près ? est ce comparable à un autre jdr quelconque ou bien est ce plus court ?


Vaste question, cher ami :-)
Pour être franc, je n'ai jamais joué de scénario des Aventures dans la cité des ombres (ACO, ça va être plus simple avec une abréviation)... même le scénario que j'ai rédigé. Et je n'ai pas lu tous les scénarios de l'ouvrage (j'espère pouvoir les découvrir en étant joueur).
Mais à vue de nez, une partie doit durer environ 4 heure (c'est très approximatif car ce n'est qu'en jouant que l'on peut vraiment se faire une idée).
C'est ni plus court ni plus long que la durée moyenne d'une partie de JdR, mais là encore ça peut vraiment fluctuer selon les joueurs.

Auteur:  ShamZam [ 08 Sep 2010, 23:56 ]
Sujet du message:  Re: Aventures dans la Cité des Ombres

Nonène a écrit:
Pour être franc, je n'ai jamais joué de scénario des Aventures dans la cité des ombres (ACO, ça va être plus simple avec une abréviation)... même le scénario que j'ai rédigé.

:? Ah.

Auteur:  shandrill [ 10 Sep 2010, 11:30 ]
Sujet du message:  Re: Aventures dans la Cité des Ombres

tres sincerement j'ai été decue par cet ouvrage.
la raison en est simple : on propose un produit pour debutant mais on le price à 35€. je ne savais pas les "jeunes " (cibles de ce produit) aussi riche (c'est le prix d'un livre de base ce que n'est pas cet ouvrage).

apres le fait qu'il n'y ait pas l'inspiration fait qu'on est vraiment tres tres loin d'agone. Les scenarios sont liés au guide d'abyme mais ne traitent pas (de ce que j'en ai lu) des mysteres qui pourraient avoir un intéret en terme de scenario (le temps bleu par exple)

je me suis dit que ce serait utilisable en vacances, ou un jour pluvieux ou tu lis ton scenario 15mn avant de le merner

(je suis tres dure mais c'est lié au prix que je trouve exorbitant)

Shandrill

Auteur:  Orkan von Deck [ 10 Sep 2010, 13:39 ]
Sujet du message:  Re: Aventures dans la Cité des Ombres

Merci pour toutes ces précisions très instructives. Je comprend maintenant à quel point le projet Abyme est génial.

Je suis d'accord sur le fait que le jeu soit excessivement cher . Pour ce prix là, il aurait fallu avoir le guide + le jeu de rôle. Personnellement, je me suis fait une petite folie pour fêter un succès personnel. Et en ce qui concerne les intrigues qui manquent, je ne peux pas trop spéculer sur le jdr (que je n'ai pas encore), mais c'est vrai que c'est dommage si les deux livres ne permettent pas au MJ de créer de nouveaux scénarios.


Mais il faut rendre à César ce qui est à César :
1/ Une collection a été créée par Mnemos exprés pour l'ouvrage, ce qui est une prise de risque d'autant plus qu'il s'agit d'un livre tout à fait particulier (pas aussi évident à vendre qu'un atlas du disque-monde de T.Pratchett)
2/ Le livre est tout de même magnifique, et je dois dire que je passe des bonnes nuits pleines de rêves depuis que je l'i à mon chevet. On voit le travail acharné qu'a du mener l'équipe pour monter tout cela.
3/ Pour un débutant comme moi (qui a tout de même lu Abyme), le guide est assez complexe pour que l'on lui rajoute toutes les intrigues de cour.

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/