Souffre-Jour.com
http://www.souffre-jour.com/phpbb2/

Qu'est ce qui vous manque?
http://www.souffre-jour.com/phpbb2/viewtopic.php?f=33&t=788
Page 1 sur 2

Auteur:  Lionna [ 06 Mai 2008, 00:08 ]
Sujet du message:  Qu'est ce qui vous manque?

J'ai eu la plaisante tâche de faire moult aides de jeu pour agone, des choses qui me manquaient, un tas de petits trucs... et vous?

Que vous manque-t-il ?

Auteur:  Nonène [ 06 Mai 2008, 20:55 ]
Sujet du message: 

C'est une très très bonne idée de fil de discussion !!! Comme toi, j'écris moi même la plupart des aides de jeu (ou du moins je les mets sur papier-arbre avec un crayon-papier) qui n'existent pas. J'essaye de donner une cohérence au tout car parfois lorsque l'on fait des AdJ par à coup, on oublie parfois avant ce que l'on a déjà défini et bonjour les incohérences (que les joueurs s'amusent à faire remarquer).

Concernant les thèmes ou sujets qui me manque :
- Un Atlas de la République mercenaire de qualité et complet (une partie est déjà en AdJ sur le site ou dans des articles du fanzine. Le reste est à l'état de note ou articles en RL avec une cohérence solide).
Oui, je sais je me répète.
- L'Enluminure (C'est un article qui est déjà construit et original. J'attends de voir ce qu'il y aura dans le sup. les Vestiges pour le rédiger... Il faut être raccord avec la gamme)

Mais le gros gros gros manque et je pèse mes mots. C'est un vide que je connais depuis ma première partie en temps que joueur et qui me poursuit depuis toujours c'est le commerce et l'économie de l'Harmonde

Il n'est pas rare d'avoir des Inspirés commerçants ou alors qui s'intéressent aux différents commerces (comme acheteur privé ou comme seigneur qui a besoin de matériel pour son domaine).

Il existe certes des excellents articles dans l'Inspiré 1 (le commerce du vin) et dans le Souffre-Jour 4 (le recel) mais il restent sectoriels uniquement. Le commerce des encre est bien abordé dans l'AdC mais pas suffisamment (il y a un stéréotype de contrebandier d'encre mais on ne connais rien de la contrebande d'encres)
Sinon il y a aussi d'autre choses qui existent mais qui me semblent inutile (inutilisable ou mauvais) comme le commerce du Crystart (Inspiré 3, inutile), le commerce des Danseurs chez les Voltigeurs (CG2, mauvais et incomplet sur ce sujet), les listes de prix du LdB (inutilisables).
Le dossier "Les Royaumes crépusculaires" tente de remédier à ce manque mais de la mauvaise manière :
- Infos dispersée dans un long document
- Pas de cohérence globale (on a l'impression qu'ils ont écrit chacun dans leur coin ou presque) et a croire tous les articles, tous les royaumes sont au centre du commerce (sauf les Parages et Lyphane)...
- Souvent trop général pour être utile en jeu (je cite : "Tout s'achète et tout se vend. La nourriture bien sûr, mais aussi des esclaves spécialisés dans des tâches diverses. Certains esclaves possèdent des capacités qui les rendent hors de prix" )
- On parle très peu des acteurs de l'économie (Ils utilisent le "on" ou le nom du pays pour désigner les acteurs : on vend, on achète, la République mercenaire achète, la Janrénie vend) Arf...
- On parle plus de l'industrie que de l'économie... sans parler de l'agriculture.

Je remarque malgré tout des exceptions positive : l'atlas de la Marche modéhenne (excellent et utile mais trop isolé) et l'atlas de l'Enclave boucanière (excellent et connecté mais trop succinct). Les atlas des Parages et de Lyphanes sont pas trop mal mais ils ne peuvent par essence pas renseigner sur les marchés...
Une grosse déception concernant l'Atlas de Kesh qui aurait du chapeauter le tout mais qui accouche finalement d'une économie minable et trop vague pour être vraiment utile.

Tout ça pour dire que le commerce et l'économie de l'Harmonde est trop flou et parfois parfaitement incohérent. Finalement on peut tout trouver tout partout sans comprendre par quel miracle (c'est des choses qui arrivent parfois à Agone).

J'essaye bien entendu de résoudre certains manques dans mes AdJ ou alors dans mes articles (les contrats mercenaires et les Drachmes notemment) mais la tâche est gigantesque pour un seul homme.

Les principaux manques (parce que finalement on s'en fout de savoir d'où provient exactement la corde ordinaire que l'on achète) sont :
- Qu'en est-il du commerce de l'art ? (essentiel dans Agone) (J'ai d'ailleurs essayé d'y répondre ou tout du moins de l'évoquer dans mon dernier scénario one-shot que j'ai fait joué à Ludicité. Ce scénario est sans doute prévu en AdJ)
- Le commerce des Danseurs, éclat, élémentäs, encre de conjuration, pigments et autres substances magiques (le SJ1 en parle un petit peu mais pas assez)
- D'où proviennent les matières premières légales essentiels d'un monde médiéval-renaissance fantastique et comment fonctionne leur trafic : épice, esclaves, etc.
- Comment fonctionnent les balances commerciales des Royaumes crépusculaires pour connaître leurs points faibles (il y a une tentative dans les "Royaumes crépusculaires" mais ce n'est pas crédible avec des pays qui importent bien plus qu'ils n'exportent sans rien demander en échange)
- Systèmes bancaires (sujet déjà abordé sur ce forum je crois)

Et j'en oublie !!!

Enfin bref, il y a quelque chose à faire et pour répondre à la question de Lionna : Il me manque tout ça... (Un futur Souffre-Jour 7 ?)

Auteur:  Fayn le farfadet [ 07 Mai 2008, 11:59 ]
Sujet du message:  f

Citer:
Finalement on peut tout trouver tout partout sans comprendre par quel miracle (c'est des choses qui arrivent parfois à Agone).


Le miracle en question ce sont les caravanes keshites qui circulent à travers tout l'Harmonde et qui amènent aux contrées les plus éloignées les produits et denrées les plus divers. Evidemment trouver un tapis keshite dans une yourte lyphanienne serait étonnant mais n'aurait rien d'impossible.
N'oublions pas les routes commerciales ( soie , épices ) qui parcouraient notre monde, j'imagine ces mêmes routes sur l'Harmonde.
En ce qui concerne le commerce je n'ai jamais éprouvé de manque. Si mes joueurs veulent faire du commerce, ils achètent une marchandise pour la revendre ailleurs, il me suffit de fixer un prix d'achat modifié suivant certains critères et ensuite il leur reste à trouver un acheteur dans un autre royaume. Personnellement je trouve que le commerce peut apporter un ancrage supplémentaire dans l'univers du jeu et puis j'aime bien jouer le commerçant, mon coté farfadet sans doute. De toute façon l'argent n'est pas un problème pour un personnage d'Agone qui aura tendance à pouvoir en gagner beaucoup. Après j'avoue que ça me fait aussi chier de voir mes joueurs passer des heures à faire du commerce plutôt que s'intéresser à une éventuelle intrigue.

Sinon je suis prêt à enseigner l'art du commerce et du négoce pour un bon prix, n'hésiter pas à me contacter dans ma boutique d'import-export, Rue des embrouilles à Lorgol.

Fayn le farfadet.


PS: j'ai en stock une douzaine de fourrure blanche de trois coudées sur deux. Qualité garantie et prix sacrifié, dépéchez-vous y'en aura pas pour tout le monde !

Auteur:  Nonène [ 07 Mai 2008, 16:26 ]
Sujet du message: 

Fayn a écrit:
Après j'avoue que ça me fait aussi chier de voir mes joueurs passer des heures à faire du commerce plutôt que s'intéresser à une éventuelle intrigue.


Je suis d'accord avec toi : si on doit s'arranger pour rendre le commerce crédible, on arrive à s'arranger pour se faire. Mais c'est souvent une perte de temps et des règles pour gérer plus facilement seraient alors utiles. Cela n'empêche pas aux EGs de gérer la chose au détail comme tu le fais (et aussi comme je le fais actuellement). Les EGs n'ont jamais attendu la gamme ou le SJ pour gérer les incohérences ou les manques. Mon idée est plus de proposer un outil comprennant :

- Des règles de gestion du commerce (du type domaine)
- Une vision globale des flux commerciaux, de la concurence, des intérêts commerciaux (concurence entre les marchands keshites, la flotte marchande boucanière, havrefois, etc.)
- Des exemples de commerces de types agoniens (par ex. : l'oennerance).
- Le système bancaire en Harmonde (totalement oublié alors que des Inspirés à l'autre bout de la carte par rapport à leur dommaine ont souvent besoin de fortes liquidités. Je les vois mal trimbaler des milliers de POs avec tous les risques que ça comporte...)
- Un scénario

(tiens, tiens, ça ressemble à un Souffre-Jour, ça...)

Je suis d'accord que le miracle est sans doute keshite mais cela simplifie (trivialise même la chose) à mon sens, mais cela suffit si l'on ne cherche pas à développer cet aspect dans les intrigues. Il doit forcément exister de la concurence génératrice d'intrigue et surtout de Drames. Pourquoi ne pas faciliter la création d'intrigues qui s'insérerait dans ces "heures à faire du commerce" ?

Auteur:  Lionna [ 07 Mai 2008, 17:40 ]
Sujet du message: 

le sujet c'est ce qu'il vous manque?

restons dans les rails, pour le commerce, je suis déjà sur le coup avec une aide de jeu type domaine justement...

Donc que vous manquerait il d'autre?

Auteur:  Dudric [ 09 Mai 2008, 07:53 ]
Sujet du message: 

Une campagne à jouer en DOMAINE !! Je l'attends depuis le début d'Agone, celle-là....
Il y a eu, semble-t-il, un embryon de campagne de ce genre avec les gazettes, mais même là les scénarios obligeaient les joueurs à pas mal se balader en dehors de leur domaine....

A mon idée, ça comprendrait :
- des secrets séculaires à exhumer, avec leurs lots de vieilles légendes qui dissimulent des vérités oubliées, de malédictions à lever, etc.... (Le Monarque des Jonquilles est très bien pour ça, au passage, il suffit de faire des Inspirés des personnalités du domaine de Mélif et hop !)
- des rivalités politiques/économiques/militaires avec certains domaines voisins (Jouer à Diplomacy avec, de temps en temps, une petite ingérence du Masque)
- des enquêtes policiaires pour ceux qui aiment
- à la fin de la campagne, après une belle montée en puissance mais en restant au niveau local, deux possibilités : 1. Le Génie local que les Inspirés ont éveillé ou installé parvient à créer de nouvelles Flammes. 2. Le Masque prend possession du Domaine, de préférence suite à la corruption d'un des Inspirés ou à la victoire de leur méchant préféré....


Et puis, si on peut continuer à rêver, des informations développées sur le monde des arts (Et pas seulement des arts magiques !) (Il y en a un peu dans les Atlas et l'Art de la Magie, mais pas assez et trop dispersé à mon goût) :
- histoire (Artistes célèbres, par exemple. Vivement Vestiges !)
- apprentissage (Ecoles, corporations, guildes, ménestrels.... A part l'Equerre (Et bientôt le clavecin ! :twisted: ) on n'a rien là dessus).
- courants artistiques (Théories, rivalités, évolutions, corruptions....)
- les métiers de l'art, avec des spécialités agoniennes (Sculpteurs sur vent, peintures sur flammes....)
- les matières premières (Commerce des pigments, comment faire venir le plus beau marbre de l'autre bout de l'Harmonde sachant que le Masque surveille très attentivement le commerce du marbre, le petit monde des luthiers....)
- le commerce des oeuvres d'art, effectivement....
Et j'en oublie !

Auteur:  SuperPampers [ 09 Mai 2008, 11:56 ]
Sujet du message: 

J'ai toujours voulu en savoir plus sur les Bossus. A mon sens, ils n'ont pas été assez exploité. Surrement à cause de la mort de pas mal d'entre eux dans les nouvelles. Mais, à mon sens, de nouveaux Bossus peuvent toujours apparaître. Et j'aimerais bien approfondir leurs pouvoirs.
Si on regarde le Bossu de Lorgol dans les Crepusculaires, que je considère comme un Bossu possédant une Ame-ville ect... (mais ceci reste en débat...) ; On voit qu'il parvient à enchanter une oeuvre. Il crée un tableau monde ! Or dans Agone, les tableaux mondes sont censé ne plus pouvoir être créé.

Les pouvoirs d'un Bossu, autre que son lien très étroit avec la ville dont il est porteur, pourraient se baser là dessus. Un être capable d'enchanter des oeuvres, de faire revivre la Flamboyance dans sa propre ville.

Je précise que je n'ai pas toute la gamme, du coup, il me manque peut être l'exemplaire qui traîte justement des Bossus.

Auteur:  Alraune [ 09 Mai 2008, 14:15 ]
Sujet du message: 

1) Une explication CLAIRE et carrée du rôle de l'Horloge d'Abyme, des conséquences qu'entrainent le fait qu'elle fut brisée, le rapport entre les 12 heures et les 11/ 12/ 13 royaumes...
Bref, une aide sur le rôle du temps en Harmonde (dans laquelle je mettrait bien mon nez, d'ailleurs).

2) D'accord avec Superpampers (a-t-on pas idée de se faire surnommer ainsi), pour les bossus. Et plus généralement d'ailleurs sur les âmes villes et les conséquences de leur capture par le Masque (comme la dérive de Sombreçonge).

3) Des CARTES et des PLANS !!!! Ce pourquoi je milite depuis le début de la gamme. Bon, on est en train de s'en occuper, ok. Mais surtout des cartes de pays. Faudrait des plans figurant certains lieux de scénario.

4) Une aide de jeu sur les Lueures et les Déclins ! Mais bon peut-être est-ce, pour le coup, un sujet de Sj tout entier, ça.


5) Une aide de jeu sur l'organisation (pour l'instant complètement obscure) de l'Inspiration : distribution des Flammes, réseau, rôle de janus, magie des Sentences, pouvoir des éminences, qui est parrain, pourquoi, comment le véritable nombre d'Inspirés, les "bases" inspirées (comme chez Ipsoum le matois, par exemple).
Je vous renvois au post qui va en ce sens, témoignant de l'attente de nombreuses personnes.


Cette crapule de Fayn a écrit:
PS: j'ai en stock une douzaine de fourrure blanche de trois coudées sur deux. Qualité garantie et prix sacrifié, dépéchez-vous y'en aura pas pour tout le monde !


Ca m'intéresse, frère du Printemps. J'ai une marquise Princéenne à séduire. En étant malin, je pourrai même te faire acheter par elle tout le stock. Moyennant commission... mais plus chère que ce que tu le vends. Je te tiens au courant.

Auteur:  Nonène [ 09 Mai 2008, 17:12 ]
Sujet du message: 

Je suis aussi d'accord avec Alraune : il nous manque des précisions sur l'organisation de l'Inspiration.

Auteur:  Dudric [ 09 Mai 2008, 18:08 ]
Sujet du message: 

Alraune et Nonène +1, sans hésiter - ce qui rejoint le topic sur les parrains, d'ailleurs.

Auteur:  shandrill [ 13 Mai 2008, 10:15 ]
Sujet du message: 

je rejoins Alraune, une aide complete et COHERENTE sur l'horloge ca serait fantastique, je pense qu'on peut meme avoir des debuts de reponse avec Mathieu Gaborit qui avait donné, il me semble, des lignes directrices sur Abyme et donc l'horloge (à muiltism)
j'ai pas mal de choses sur le feu en ce moment donc je m'engage sur rien d'autres mais ca me plairait d'y reflechir

pareil pour les Bossus. ca serait vraiment nécessaire pour pouvoir exploiter ce theme dans le jeu.

et pis encore d'accord pour les cartes !

Auteur:  dohnar [ 13 Mai 2008, 10:28 ]
Sujet du message: 

Effectivement tout ce qui a été cité m'intéresserait aussi.

Malgré tout ce qui est disséminé un peu partout, j'aimerais bien un peu plus d'infos sur le Masque et les Perfides (la Caravane Noire par exemple...). Parce qu'on a eu un supplément sur la Conjuration, un autre sur les Automnins, mais rien sur la troisième face de l'Ennemi. A ce propos, je trouve qu'on ne montre pas assez que les Démons, les Automnins et les Perfides travaillent ensemble. On a parfois l'impression que les trois factions sont séparées alors que la plupart du temps elles sont alliées.

Egalement, il serait cool d'avoir plus d'infos sur les événements de la Flamboyance, car elle a tout de même duré 3000 ans mais on a quelques fois l'impression qu'elle n'a eu que peu de conséquences historiques (en comparaison avec la Guerre des Eternels et la Guerre des Décans).

Voilà pour mon avis rapide.

Auteur:  Morgoth Le Sombre [ 13 Mai 2008, 13:17 ]
Sujet du message: 

Je rejoins Alraune au niveau des demandes et je me permettrais de mettre l'accent plus particulièrement sur Abyme, qui est une extension plus qu'intéressante, mais qui souffre de quelques incohérences/imprécisions, tant au niveau du système que du monde :

- [EG ONLY] Quel pouvoir ont réellement les Gros en Abyme, et surtout quelles sont les capacités des Salanistres ? Les encarts se contredisent au niveau du cycle d'évolution, et les liens empathiques qui unissent Gros et Ambassadeurs sont assez flous, interdisant en toute logique certaines intrigues présentées dans Abyme, la Cité des Ombres si on ne fais pas abstraction de cette créature. Le bestiaire présentait des infos pertinentes, mais le point le plus intéressant concernant le contrôle des ambassadeurs reste obscur.

- La Magie de l'Emprise est à peine survolée, avec un système de "boost" de caractéristiques qui fais l'impasse sur la résistance à la magie intrinsèque aux pratiquants, la magie intuitive, etc... et surtout un vide total concernant l'Harmonie. J'ai de mon côté adapté quelques éléments d'Agone, mais une réponse plus officielle serait appréciée.

- un complément d'infos sur les Bossus, qui était vraiment une idée séduisante mais difficile à exploiter en l'état pour moi.

Auteur:  le marqui [ 13 Mai 2008, 15:23 ]
Sujet du message: 

+389040 pour un développement du temps dans l'harmonde avec une explication logique et, pourquoi pas, une campagne permettant de faire découvrir cela aux inspirés.

Entre l'éolabe, l'horloge, les royaumes, la geste, les vents, les pixies ... ya matiere a déveloper.

+1 également pour avoir un développement sur le masque. A travers toute la gamme on entrevoit ces objectifs et son fonctionnement mais j'aimerais un développement sur ces relations actuel avec l'ombre et l'automne, quels grands projets l'occupe actuellement, les costumes ...

Auteur:  Dudric [ 05 Juin 2008, 17:33 ]
Sujet du message: 

le marqui, lucide et clairvoyant, a écrit:
un développement sur ces relations actuel avec l'ombre et l'automne, quels grands projets l'occupe actuellement, les costumes ...


T'as lu ça, Lionna ?

Les COSTUMES !!!!

Et, justement, y'a un texte très très bien sur le sujet écrit par un certain chevalier-troubadour urguemand de ma connaissance.... :wink:

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/