Je crois que ce que tu n'as pas saisi, c'est justement qu'il n'ai rien d'extraordinaire qui le rend extraordinaire.
A bien y réfléchir, peu de personne aussi impliquée dans une intrigue du Masque aussi importante pourrais résister aussi longtemps, sans doute !
On s'attend d'un héros de roman qu'il possède une force de caractère et une volonté à toute épreuve et, c'est vrais, ce n'est pas ce qui caractérise le plus Agone. Il est au centre d'une intrigue qui le dépasse et le dégoûte, et ce sont les autres (Pénombre en tête je dirais) qui font le travail à sa place, c'est encore une fois vrais !
Il ne voulait pas être un pion ni une marionnette, il voulait juste vivre sa vie en faisant le bien autour de lui, via Préceptorale dans un premier temps. Et tout au long du Roman c'est bien la sa ligne de conduite, il se laisse plus facilement aller à des sentiments "bénéfique" - Amour pour Eyhidiaze, pour sa sœur et pour Pénombre même; amitié pour Malicène ou Arbassin - sans dire qu'il ne se laisse jamais aller à la haine ou à la colère, il y résiste et quand il cède cela a un lien direct avec ses sentiments positifs.
Bref ce qui distingue Agone avant tout c'est sa force d'âme, et c'est bien l'Âme qui préserve de la Perfidie. Même si Mathieu Gaborit n'a sans doute pas écris son Roman en ayant cette vision de l'Harmonde, je pense (et ça ne regarde sans doute que moi

) que ce qu'il a voulu nous montrer c'est les difficulté affronté par un homme profondément bon rattrapé par la tourmente de son destin !
Enfin c'est mon interprétation
PS : un conseil, ne lis surtout pas le cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobbs, Fitz Chevalerie est pire qu'Agone dans le genre anti-héros