Evidemment, tout dépend de l'orientation qu'on souhaite donner à sa campagne et à son univers.
Le problême de l'orientation Cthulu, à mon humble avis, c'est que si c'est mal dosé (trop de corruption), les joueurs n'ont pas le temps de s'attacher à leurs personnages, et l'effet est l'inverse de celui recherché : une indifférence vis à vis de la corruption.
J'ai un exemple assez folklo d'un MJ à Cthulu qui appliquait à la lettre les règles du bouquin, et qui nous avait fait jouer les masques de niarlatotep. Après avoir perdu 4 persos en 1 heure et demi de jeu, j'ai abandonné, marre d'en refaire
C'est un exemple extrême, mais c'est facile de tomber dans ce travers, d'autant que les règles d'Agone s'y prettent pas mal.
Donc, pour la réduction du gain en fonction de la corruption actuelle du personnage, je maintiens. En plus, ça reste logique. Un inspiré à 90 en corruption n'est pas affecté de la même manière qu'un inspiré pur comme l'agneau qui vient de naître.
Pour les animaux enchantés, c'est effectivement une solution, mais je trouve que ça revient à banaliser ce genre d'interventions. Ca casse un peu la magie du jeu.
Je vivrais mal qu'un de mes joueurs sorte un truc du genre : "Bon, on va chopper une licorne, j'ai de la perfidie à perdre".
Pour rebondir sur la comparaison avec D&D : c'est injouable de viser la progression de son perso à Agone, à moins d'avoir une EG très très généreuse en XP. Mais au delà de la progression, on peut juste s'attacher au perso, développer son rôle, etc.
La quantité ridicule d'XP donnée en fin de scénars rend quasiment impossible l'accès au statut de génie, que contrairement à toi, je ne considère pas comme un aboutissement.
De toute façon, je trouve qu'à partir de 3 ou 4 en flamme, le jeu perd de sa saveur, les inspirés sont déjà des demi-dieux. Du coup je ne donne pas beaucoup d'xp et j'interdis carrement les entrainements entre les scénars.