slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:09

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 2
 [ 30 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Avez vous déjà vu... un Inspiré qui vit mal sa révélation ?


Auteur Message
MessagePublié: 26 Mars 2013, 14:58 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2013, 00:48
Messages: 36
Il faut vraiment que je me plonge plus dans la lecture de certains suppléments pour percevoir cet aspect "incapables" du Conseil des Décans. Je suis encore bien doux et gentils (voir pelucheux) mais pour le moment sacralise encore cette unité de lutte.

Je comprends cette aspect régulateur de Janus mais pour le moment il me semble nécessaire et important de ne pas le présenter ainsi aux joueurs. Sinon justement ils vont comprendre quelle que soit l'action qu'ils entreprendront pour Janus (ou dans son sens) jamais ils ne pourront éradiquer la menace du Masque. Et là une forme de "ouai, pourquoi je le ferais vu qu'il régulera dans l'autre sens de toute façon le Janus" risque d'arriver...

Je préfère dans un premier temps mettre l'aspect un peu plus manichéen de ce combat, tout en jouant sur les nuances autour du Masque, de la Ténèbre et du monde en général (Cryptogramme / Enjeu Politique / Saisonnins etc.), avant de démonter/démontrer que non leurs buts et issues de cette "destinée" n'est pas si simple au final.

varglav a écrit:
J'en profite d'ailleurs pour passer une petite annonce puisque tu es sur Paris... si tu cherches un joueur supplémentaire pour ta table, n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:


Ha ha, c'est noté mais il risque d'y avoir un beau petit soucis pour toi. Comme tu l'auras compris je suis nouveau MJ dans ce monde d'Agone, et je découvre encore chaque jour/pour chaque partie son univers et ses finesses, tout en l'adaptant à mon ambiance et sauce. Qui plus est je suis des scenarii officiels, toujours en adaptant à ma table, donc je crains que pour toi qui connaisse bien cette gamme cela soit moins immersif et plaisant que pour un parfait ignorant de ce monde... :roll:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 26 Mars 2013, 19:04 
Pour rappel, le masque ne cherche pas l'équilibre, mais à soumettre l'Harmonde pour y jouer son drame.
Et seul les inspiré peuvent l'en empêcher (missionné par Janus, via le conseil). Pour moi, le conseil des décans est loin d'être une réunion d'incapable. Les sigiles sont juste "humain", capable d'erreur de jugement et ne sont pas omniscient.

Pour ton personnage, le faite qu'il soit mage avec deux danseur peut être un atout pour le sortir de son optimisation.
Le danseur n'est pas un accessoire, mais un être vivant qui a besoin d'attention et a qui il faut consacrer du temps.

Si tu as le temps, lis le Souffre Jour sur la magie qui développe cette aspect (ignore les règles proposer très bonne mais compliqué pour un novice).
Si tu n'as pas le temps, en deux ligne :
un danseur est comme un animal, voire un ado, capable de bouder, voire de fuguer quelque jour s'il n'est pas traité avec l'intention qu'il attend. Chaque danseur a son propre caractère, imagine ceux des danseur du joueurs, créez les différent et fait lui ressentir cette différence. Et surtout un mage perçoit toutes les émotions d'un danseur : leur peur, joie, envie de s'amuser, besoin d'attention, etc. Régulièrement, demandes à ton personnage ce que ressente ces danseur, ça te décharge de ce travail et le pousse à considérer ces danseur.

Et pour finir, à un moment explique lui ou fait lui comprendre quel est l'origine des danseurs et que sa flamme lui donne de grands atout pour l'emprise (emprise naturel sans gemme, capacité de faire de la chorégraphie, facilité d'approche des danseurs, etc.). Le danseur représente tout ce que le masque veut détruire : la liberté, la création, le libre arbitre, etc.


Haut
  
 
MessagePublié: 26 Mars 2013, 23:43 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
dream hope a écrit:
Et seul les inspiré peuvent l'en empêcher (missionné par Janus, via le conseil). Pour moi, le conseil des décans est loin d'être une réunion d'incapable. Les sigiles sont juste "humain", capable d'erreur de jugement et ne sont pas omniscient.

En effet, le conseil n'est pas vraiment composé d'incapables (mais il est plus divisé qu'on ne pourrait le croire). Le jugement de mes PJ était purement fondé sur des suppositions, des interprétations et un beau ratage de la part d'envoyés du conseil...

a+


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 27 Mars 2013, 01:44 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 29 Jan 2009, 14:17
Messages: 40
Pour le fait que Janus cherche l'équilibre, j'ajouterai quand même que pour le moment, avec le voile de l'Automne et les Muses qui ont disparu, la balance penche clairement d'un côté.
Donc, au moins tant qu'il y a ce voile, Janus ne devrait pas trop chercher à réguler les actions des joueurs visant à lutter contre l'influence du Masque.

Mais cette vision des choses (Janus cherchant avant tout l'équilibre, et pas forcément la suprématie des Muses) ouvre des pistes intéressantes...
Et si les inspirés découvraient que le Grand Régulateur avait joué un rôle dans la mise en place du voile? Après tout, pendant la Flamboyance c'est clairement du côté des Muses que la balance penchait...

Pour ma part sinon, concernant ton inspiré optimisé, je ne considère pas qu'un écliptiste puisse se désintéresser de ses danseurs sous pretexte qu'il les voit comme un moyen d'obtenir des effets magiques. Je considère plutôt qu'il voit le danseur comme un animal dressé.
Il devra parfois les punir s'ils refusent de lui obéir (sans forcément aller jusqu'à la torture de l'obscurantiste) ou les rassurer, voire tenter de les comprendre (sans aller jusqu'à l'empathie d'un jorniste).
S'il ne le fait pas, comme le dit dream hope, il pourra se retrouver avec un danseur n'en faisant qu'à sa tête. Commencer à intégrer des comportements "étranges" au danseur, petit à petit, pourrait mettre la puce à l'oreille du joueur peut être une bonne idée : danseur qui décide de faire durer un peu une danse qu'il aime particulièrement ou au contraire d'en écourter une qu'il aime moins (avec un effet aléatoire désagréable rajouté par exemple), danseur qui décide carrément de faire une autre danse que celle demandée, danseur qui refuse de devenir invisible, voire qui s'amuse à générer des étincelles pour rien en pleine rue etc.

Pour ce qui est de ma connaissance d'Agone, je peux en faire abstraction lorsque je joue :) Et puis chacun a sa vision de l'Harmonde et de son histoire, je ne suis pas du genre à reprendre un MJ en disant "ah non, dans tel supplément il est écrit que...".
(Et de toute façon je ne connais pas tout ^^)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 27 Mars 2013, 10:33 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Tiens, j'avais raté cela :

Az (Se Irim) a écrit:
Je comprends cette aspect régulateur de Janus mais pour le moment il me semble nécessaire et important de ne pas le présenter ainsi aux joueurs. Sinon justement ils vont comprendre quelle que soit l'action qu'ils entreprendront pour Janus (ou dans son sens) jamais ils ne pourront éradiquer la menace du Masque. Et là une forme de "ouai, pourquoi je le ferais vu qu'il régulera dans l'autre sens de toute façon le Janus" risque d'arriver

Attention. Janus est le régulateur des actions des mortels et des Eternels (bien qu'il n'ait aucun pouvoir direct sur le Masque) grâce à ses Sentences, mais il reste l'ennemi du Masque ET le serviteur des Muses. Donc, si les inspirés font une action qui diminuera l'influence du Masque, Janus ne risque pas de faire quelque chose en faveur du Masque pour "contrebalancer".

a+


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 28 Mars 2013, 01:20 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 29 Jan 2009, 14:17
Messages: 40
Encelant a écrit:
Attention. Janus est le régulateur des actions des mortels et des Eternels (bien qu'il n'ait aucun pouvoir direct sur le Masque) grâce à ses Sentences, mais il reste l'ennemi du Masque ET le serviteur des Muses. Donc, si les inspirés font une action qui diminuera l'influence du Masque, Janus ne risque pas de faire quelque chose en faveur du Masque pour "contrebalancer".


Oui, c'est ce qu'on sait de Janus en ces temps de domination du Masque.
Mais qui dit qu'il serait toujours aussi opposé à son frère si celui-ci venait à se retrouver en position de faiblesse ?

J'avoue que je ne trouve pas incohérente l'idée d'un régulateur qui fait tout pour "l'équilibre" avant même de regarder à qui il s'oppose, y compris s'il s'agit de l'héritage des Muses.
A défaut de pouvoir directement s'opposer à elles, tant qu'elles sont absentes il ne semble pas complètement aberrant qu'il puisse favoriser le Masque si celui-ci se retrouvait en vraiment mauvaise position.

Et ca donne des pistes intéressantes : comment réagiraient les joueurs si, après moult et moult scénarii, ils arrivent enfin à mettre en mauvaise posture le Masque, voire à lever le voile de l'automne, et qu'à ce moment... DEUS EX MACHINA ! Janus intervient en personne et retourne la situation ? :P


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 28 Mars 2013, 09:10 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
varglav a écrit:
Encelant a écrit:
Attention. Janus est le régulateur des actions des mortels et des Eternels (bien qu'il n'ait aucun pouvoir direct sur le Masque) grâce à ses Sentences, mais il reste l'ennemi du Masque ET le serviteur des Muses. Donc, si les inspirés font une action qui diminuera l'influence du Masque, Janus ne risque pas de faire quelque chose en faveur du Masque pour "contrebalancer".


Oui, c'est ce qu'on sait de Janus en ces temps de domination du Masque.
Mais qui dit qu'il serait toujours aussi opposé à son frère si celui-ci venait à se retrouver en position de faiblesse ?

Oui, bien sûr, chaque EG est libre d'en faire une réalité dans son Harmonde.
Chez moi, Janus était bien du côté des Muses, mais ce n'était pas mère Thérésa pour autant. La guerre secrète entre le Masque et lui faisait mal et avait ravagé un royaume. Mes joueurs adoraient Janus, même s'ils ne comprenaient qu'à "la dernière minute" ce qu'il complotait et trouvaient qu'il n'y allait pas avec le dos de la cuillère. Faut dire que pour un Eternel, la vie de dizaines de milliers d'innocents n'a aucune importance, ce qui compte c'est d'obtenir une victoire, même si elle est parfois en demi-teinte :mrgreen:

a+


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 28 Mars 2013, 14:38 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2013, 00:48
Messages: 36
Même si nous continuons de dériver du sujet principal quant au role et volonté de Janus sur l'équilibre ou le régulateur en faveur des Muses on en oublierait presque la capacité de manipulation du Masque. Après tout rien n'interdit de penser que même si "d'origine" Janus est un régulateur honnête et fidèle aux Muses, il peut très bien se voir légèrement corrompre, ou du moins manipuler sans même s'en rendre compte par des actions du Masque afin de justement devenir un régulateur général.

Cette vision me plait car dans le fond le Masque joue une pièce de théatre, et une cette dernière a besoin de rebondissement. De plus j'ai du mal à imaginer le Masque gagner complètement, ou perdre complètement. La nécessité au contraire de jouer éternellement semble beaucoup plus plaisant. L'éternel (sic) adolescent qui refuse de suivre les consignes et qui veut tout a lui pour lui et qui veut jouer avec ses jouets car c'est lui le patron !

Bien entendu il s'agit de vision bien particulière, propre à chaque MJ, et il me reste encore beaucoup à lire de la gamme officiel pour aller dans un sens ou dans l'autre. ;)

varglav a écrit:
Pour ce qui est de ma connaissance d'Agone, je peux en faire abstraction lorsque je joue :) Et puis chacun a sa vision de l'Harmonde et de son histoire, je ne suis pas du genre à reprendre un MJ en disant "ah non, dans tel supplément il est écrit que...".
(Et de toute façon je ne connais pas tout ^^)


Ce qui m'ennuie plus c'est qu'actuellement je compte reste dans des scénarii/campagne officielle avant de pleinement prendre mon envol une fois que ma compagnie sera elle même a l'aise avec son rôle et ses envies (ainsi que moi même).

Mais si pour toi ce n'est pas un obstacle, ainsi que le fait que nous jouons dans le 17ème de Paris sur un rythme d'une fois tous les 15 jours a minimum 1x/Mois, on peut en discuter en MP. ;)

dream hope a écrit:
Pour ton personnage, le faite qu'il soit mage avec deux danseur peut être un atout pour le sortir de son optimisation.
Le danseur n'est pas un accessoire, mais un être vivant qui a besoin d'attention et a qui il faut consacrer du temps.

Si tu as le temps, lis le Souffre Jour sur la magie qui développe cette aspect (ignore les règles proposer très bonne mais compliqué pour un novice).
Si tu n'as pas le temps, en deux ligne :
un danseur est comme un animal, voire un ado, capable de bouder, voire de fuguer quelque jour s'il n'est pas traité avec l'intention qu'il attend. Chaque danseur a son propre caractère, imagine ceux des danseur du joueurs, créez les différent et fait lui ressentir cette différence. Et surtout un mage perçoit toutes les émotions d'un danseur : leur peur, joie, envie de s'amuser, besoin d'attention, etc. Régulièrement, demandes à ton personnage ce que ressente ces danseur, ça te décharge de ce travail et le pousse à considérer ces danseur.


Merci, je viens de le lire et au delà du "chapeau très beau travail les gens" j'ai effectivement trouvé de belles pistes, que tu exposais déjà, pour donner un peu de relief et difficultés en même temps à ce joueur. D'autant que je vais pouvoir les mettre en application très rapidement au vu de la situation dans laquelle il est actuellement. Merci à toi pour ce beau conseil de lecture et résumé qui plus est.

Maintenant pour revenir sur le thème principal une chose m'ennuie juste légèrement sur le fait qu'un inspiré puisse mal vivre sa révélation. Au delà du fait que l'on a fini par conclure que cela apportait un véritable plus dans le raisonnement, voir de la logique même, je me pose la question de la compatibilité avec un groupe qui lui y croit fermement et s'attache à cette révélation.

Bien entendu lorsque l'on fait jouer dans un domaine cela ne pose pas trop de soucis (le cas actuellement) mais si on envisage de transformer par la suite la compagnie en itinérante j'ai peur que rapidement se fassent les scissions pour divergences d'opinions et de façons d'opérer (choses logiques) dans cette lutte ou non lutte justement. A moins de charger / creer un problème commun mais dans ce cas je trouve que c'est un raccourci un peu trop facile.

Qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 28 Mars 2013, 19:12 
Az (Se Irim) a écrit:
Maintenant pour revenir sur le thème principal une chose m'ennuie juste légèrement sur le fait qu'un inspiré puisse mal vivre sa révélation. Au delà du fait que l'on a fini par conclure que cela apportait un véritable plus dans le raisonnement, voir de la logique même, je me pose la question de la compatibilité avec un groupe qui lui y croit fermement et s'attache à cette révélation.

Bien entendu lorsque l'on fait jouer dans un domaine cela ne pose pas trop de soucis (le cas actuellement) mais si on envisage de transformer par la suite la compagnie en itinérante j'ai peur que rapidement se fassent les scissions pour divergences d'opinions et de façons d'opérer (choses logiques) dans cette lutte ou non lutte justement. A moins de charger / creer un problème commun mais dans ce cas je trouve que c'est un raccourci un peu trop facile.

Qu'en pensez vous ?


Qu'il est important d'en parler avec le joueur en hors jeu !

Dans un jdr, il y a un contrat implicite entre le MJ et les joueurs. Dans le cadre d'Agone, une partie de ce contrat c'est : "Les joueurs sont des héros ayant reçut une flamme pour don et qui doivent lutté contre le masque".

Le joueurs, en décidant que son personnage n'accepte par la flamme, à rompus ce contrat et, d'une certaine manière, refuse le principe de base d'Agonie.
Si cela peut être intéressant en terme de rôle-play, il ne faut pas que cela tourne à l'anti-jeu.

Pour moi, il faut en parler avec ce joueurs. Lui expliquer que tu accepte que son personnage doute, mais que cela ne doit pas interférer avec le principe de base d'Agone. A lui de trouver l'équilibre pour que tous sentent la particularité de ses choix mais tout en participant au bon déroulement des scénario (qui est d'utiliser sa flamme pour contre-carré le Masque).

Durant la partie, tu peux mettre en avant les avantage et la responsabilité d'être inspiré (l'art magique, la puissance, la destiné particulière) ; pour rappel, il n'a pas été choisie au hasard. Janus à vue en lui un futur héros.

Bon courage.


Haut
  
 
MessagePublié: 28 Mars 2013, 22:12 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 29 Jan 2009, 14:17
Messages: 40
Az (Se Irim) a écrit:
Mais si pour toi ce n'est pas un obstacle, ainsi que le fait que nous jouons dans le 17ème de Paris sur un rythme d'une fois tous les 15 jours a minimum 1x/Mois, on peut en discuter en MP. ;)


A priori pas d'obstacle pour moi dans ce que tu dis, et intéressé pour en savoir plus :)
Bien entendu j'aurais procédé par MP dès le début plutôt que d'en parler ici si j'avais pu... mais il semblerait que tu aies désactivé la possibilité de t'envoyer des MP ^^"
N'hésite pas à me contacter si ça te dit :) (mp ou mail : varglav@hotmail.com)

Az (Se Irim) a écrit:
Maintenant pour revenir sur le thème principal une chose m'ennuie juste légèrement sur le fait qu'un inspiré puisse mal vivre sa révélation.
[...]
Qu'en pensez vous ?


Qu'il faut poser la question au joueur: quelle est sa raison de rester avec le groupe ?
Et lui faire comprendre qu'une opposition frontale au conseil des décans, avec refus de combattre le Masque, ne lui permettra pas de jouer avec les autres, tout simplement. Et dans ce cas, le joueur n'aura plus qu'à se créer un nouveau personnage avec comme contrainte : accepter sa flamme.

Parmi les raisons possibles, à chaud, je vois par exemple :
- S'il s'agit d'une personne pour qui la loyauté est importante, il peut avoir promis à une personne du groupe (par exemple) de le protéger / de lui obéir, et donc de se retrouver obligé moralement de lutter contre le Masque avec cette personne.
- S'il s'agit d'une personne plutôt fourbe, il peut "faire semblant", aider ses compagnons uniquement dans le but d'en apprendre plus sur la flamme et comment s'en débarasser ou sur le conseil des décans dans le but d'essayer de les forcer à ne plus rien lui demander.
- Avoir l'impression qu'il n'a pas le choix, tout simplement. Le conseil des décans peut le faire chanter, ou tout simplement menacer de lui retirer sa flamme (ce qui provoque un petit peu la mort au passage). Cet argument peut être utilisé sans l'accord du joueur d'ailleurs. Bien entendu ça provoquera une certaine rancoeur en lui mais, hé ! C'est pile ce que ressent son personnage :)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 29 Mars 2013, 10:11 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Août 2008, 09:30
Messages: 295
Je ne sais pas comment ton joueur voit les choses et à quel degrés il a mal vécu sa révélation (cela à l'air d'être juste du rp) mais ce n'est pas parce qu'il n'accepte pas sa flamme (ou plutôt le fait qu'on lui ai caché et qu'il se sente manipulé) qu'il ne sera pas un rempart contre le masque.

Mes joueurs n'adhère absolument pas au conseil des décans, ils s'en sont plusieurs fois plaint et ne les considèrent absolument pas efficace. Mais cela ne les empêche pas de lutter, cela ne les empêche pas d'essayer de stopper les horreurs ou les manipulations que peut engendrer le Masque.
Le Masque n'a également pas le monopole des intrigues, les hommes n'ont parfois rien a envier au Grand Manipulateur...

A l'inverse, certains inspirés ne pense que peu à la lutte contre la Menace, certains ne pensent qu'à eux, à leur royaume ou qu'à progresser dans un domaine, un art ou même dans la ténèbres pour certains...

N'oubliez pas qu'il existe également des Ternes qui luttent, le fait d'être inspirés et d'avoir été choisi ne donne aucune "obligation" à l'individu. Il est par contre, de fait en général, au cœur de certaines intrigues, mais à chacun d'y réagir comme il l'entend !

Personnellement je ne chercherai pas de raison de l'impliquer dans quoique ce soit, il arrive que mes joueurs se détournent un bon moment des intrigues (scenarii) pour simplement vivre, ou gérer leur domaine ou partir en voyage ou bon leur semble, ou rechercher un lieu ou un objet bien précis... Ce qui les entrainera fatalement dans des aventures au final :twisted: (qu'elle concerne le Masque ou pas).

_________________
Laissez le feu embraser votre cœur
Pour que la légende vive à nouveau.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 29 Mars 2013, 14:47 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2013, 00:48
Messages: 36
Merci Lobo pour ta vision et ta proposition de nonchalance/ingérence. ;)

varglav a écrit:
A priori pas d'obstacle pour moi dans ce que tu dis, et intéressé pour en savoir plus :)
Bien entendu j'aurais procédé par MP dès le début plutôt que d'en parler ici si j'avais pu... mais il semblerait que tu aies désactivé la possibilité de t'envoyer des MP ^^"
N'hésite pas à me contacter si ça te dit :) (mp ou mail : varglav@hotmail.com)


Tiens j'ai fait ça moi ? Je devais être ivre lors de la configuration de mon profil. C'est chose réglée, un MP a du partir à ton attention.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 03 Avr 2013, 13:02 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mars 2013, 11:41
Messages: 3
Az (Se Irim) a écrit:
Je viens de faire vivre la révélation à mes inspirés avec la rencontre du Conseil des Décans et leurs parrains


Bonjour,

Existe-t-il un scénario qui fait jouer cette rencontre et si oui, lequel s'il vous plait ?


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 03 Avr 2013, 15:17 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2013, 00:48
Messages: 36
Solaris,

Il n'existe en soit aucun scénario (ou du moins à ma connaissance) qui décrit avec précision cette rencontre mais certains permettent d'avoir les bases pour ensuite toi même broder autour et t'inspirer du contenu du LdB, du roman et surtout d'Agone pour les Nuls de ce site.

Le scénario que j'ai utilisé est "La Mine de Berryl", simple et efficace mais comme tous les scénarii il faut énormément adapter pour ne pas tomber dans quelque chose de trop "survolé" et qui manque de personnalité, de caractères, de couleurs.

Je décris énormément ma façon de procéder dans un autre fil de ce forum : Re: EG : que doit-on dire aux joueurs

Simple et efficace car elle a donné un vrai aspect mystique et cérémoniel pour l'ensemble de mes joueurs, ou presque vu le cas de figure de l'un d'eux. ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 03 Avr 2013, 18:59 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mars 2013, 11:41
Messages: 3
Ok, du coup je vais regarder ton lien pour me donner des idées. Merci !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 2
 [ 30 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron