slagg

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:44

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

De la Maitrise en Blog


Auteur Message
 Sujet du message: De la Maitrise en Blog
MessagePublié: 23 Juil 2009, 10:31 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Bien le bonjour mes amis!

Je viens ici vous faire part d'une idée que j'ai eu pour vaincre la distance entre les joueurs et le temps entre les sessions.

Mon soucis est que nous jouons mais pas si souvent que nous le voudrions car nous avons tous un travail, une famille, et que nous pratiquons plusieurs jdr a tour de rôle... Donc l'espace entre les sessions est grand, et réunir de temps en temps les joueurs pour discuter en roleplay, n'est pas facile, puisque l'on préfère alors ne pas parler jdr, ne nous voyant pas souvent...

J'ai donc décidé de regarder ce que les NTIC nous proposent..... et je suis tombé sur le blog!

D'abord réticent, en y réfléchissant j'ai trouvé une idée intéressante:
un blog de Roleplay!

Le principe:

-C'est un blog privé, seul le groupe y est inscrit et peut s'y inscrire
-C'est le MJ l'administrateur du blog
-Le blog n'est pas référencé

Pourquoi un blog?


-C'est simple à administrer, et immédiat à concevoir
-Contrairement aux forums, les abonnés n'ont pas besoin de surveiller les nouveaux topics, puisqu'ils sont notifiés lors d'une publication par mail, donc pas de lassitude durant les périodes de creux
-La mise en page est simple, ergonomique et complète pour faire quelque chose de riche, tout en étant complètement personnalisable et esthétique

Du point de vue du Jeu:

-Le blog permet de laisser (grâce aux pages) des données communes écrites pour les joueurs qui résument les éléments du monde, leur servant d'aide mémoire en cas de creux
-Il permet de faire vivre le monde grâce aux Gazettes dont j'écris des article parfois utiles, parfois moins.....
-Il permet au joueurs de discuter entre eux librement de différents sujets en me permettant de garder une oreille sur ce qu'il disent pour leur souffler des indices si je veux
-Il permet tout le roleplay que je n'ai pas cité mais qui existe
-Il permet d'organiser les sessions en ayant une trace de tout ce qui est dit, et donc pas de perte d'informations dans la communication

Ce qu'il n'est pas

Une session: le blog ne fait pas dérouler le scénario, mais permet de communiquer par malle poste... Pas de jet, ni de scènes clés. Il est là pour faire vivre le monde est rendre son effervescence, mais pas pour remplacer le jeu.

Le mien:

Pour l'instant il est tout récent puisque le groupe est jeune. Pour lui donner un plus grand réalisme, j'en ai fait le domaine des joueurs (ils ne savent pas qu'ils sont inspirés, ni les rôles, ni leurs joueur!) mais a la fin de leur premier scénario, il auront s'ils ne sont pas nuls, un Génie.... et le domaine sera donc leur sanctuaire! Il pourront y converser avec leur Eminence ou leur Génie.
Les images ne sont pas encore faites, donc pas de bandeau ni rien (ma compagne doit s'en charger mais je ne suis pas encore fixé sur le contenu)
Personnellement je conseille over-blog si ça vous intéresse, car c'est le plus complet après Word press (mais ce dernier nécessite d'avoir un domaine, donc c'est du lourd).

Vous pourrez le trouver ici:
Domaine de mes Inspirés
Donnez moi votre avis et vos idées, mais ne postez pas pour l'instant sur le blog, j'aimerais de temps en temps organiser des passages d''invités', issu du Souffre jour pour émoustiller mes joueurs....

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Dernière édition par Orcen le 23 Juil 2009, 11:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2009, 10:40 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005, 18:19
Messages: 547
le concept est sympa et effectivement, ca pallie aux ecarts entre les parties

j'ai mal compris où tu veux ouvrir a d'autres joueurs ?

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2009, 11:16 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Shandrill a écrit:
j'ai mal compris où tu veux ouvrir a d'autres joueurs ?

Je ne veux pas ouvrir à d'autre joueurs, sauf si, un jour peut etre, un autre groupe joue dans le même monde que celui ci...
En revanche, je pense inviter de temps à autres des membres du souffre jour intéressés, afin que mes joueurs croisent des personnages en roleplay pour leur semer des doutes ou des idées, et enrichir leurs monde... Mais ca, c'est soumis à l'accord de la personne en question... en l'occurence toi si un jour je t'invite. Et à ce moment la on verra ensemble l'orchestration générale, mais le role play devient libre. Cela permet de faire vivre un peu le monde... :roll:

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2009, 12:17 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Oui sympa, j''avais été intéressé par des sessions sur le net mais en direct avec logiciel de jet de dés et tout et tout mais bon.
Si tu veux que tes joueurs aient un jour le plaisir et l'insigne honneur de me rencontrer, fais moi signe...

Fayn le farfadet

PS: Evidemment c'est du second degré mais j'adore le roleplay et si tu veux que je passe faire un passage avec n'importe quel personnage envoies moi un MP.

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2009, 12:28 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Aucun soucis Fayn :wink:
C'est justement pour le RP que je l'ai fait! Donc un jour ils te rencontreront surement....
Merci!

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2009, 12:29 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 05 Avr 2008, 11:24
Messages: 153
effectivement ce blog naissant atteindra pour sure son objectif. Il complètera et mettra du lien entre vos parties. Cependant mon experience voisine du forum, 3 ans IRL, m en a donné les limites... Rien ne remplace jamais des seances IRL regulières. Le reste n est, dans la durée, que terne palliatif.

En guise d'inspi. je te laisse mon lien de forum en copie si ca te tente d aller jeter un oeil sur la partie accessible a tous (il existe par ailleurs d'autres topics "MJ / joueur" pour chaque joueur, seulement accessible a l EG et au joueur concerné.)

http://rohan.americantalk.net/forum.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2009, 12:51 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005, 18:19
Messages: 547
je pense que tt le monde, moi y compris, sera ravi de participer en tant que 'pnj /pj" a ce blog pour faire rebondir tes joueurs ! :!

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2009, 16:15 
Hors-ligne
Carmin
Carmin

Inscription: 05 Nov 2007, 01:36
Messages: 212
Localisation: Chateauneuf le rouge
idée très simpa :D

_________________
J'ai joué le médusaure, j'ai joué le médusaure, j'ai joué le médusaure, nananananèreuuuuhhhh !!!!
J'ai joué le médusaure, j'ai joué le médusaure, j'ai joué le médusaure, nananananèreuuuuhhhh !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2009, 16:32 
Hors-ligne
Azurin
Azurin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2007, 14:38
Messages: 13
Localisation: Dans les contreforts des Monts Eiglophiens,sur la plus haute tour de son Académie de Magie
idée intéressante et aux possibilités hautement prolifiques

_________________
L'Excellence est mon but et le Talent est mon moyen d'y parvenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2009, 06:13 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
Pour ma part j'ai préféré le modèle du forum pour faire participer mes joueurs entre les scénarii (pour un autre jdr). C'est très efficace car je rajoute des moments de vie dans cet univers, je fais interagir des PNJ avec eux, chacun de mes joueurs ont leur propre partie et une partie commune, etc.

Bref pas mal de possibilité. C'est vrai que ça pallie bien mais bon rien ne remplacera la table. Au début il y avait une forte activité maintenant on y vient de temps à autre.

Je n'avais pas pensé au blog mais c'est une bonne idée aussi. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2009, 09:44 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Ca yest! Le sanctuaire de mes joueurs approche la forme finale...

C'est sur rien ne remplace la table mais j'aime l'aspect permanent des discussions... et la possibilité de mettre pleins d'infos....

Mes joueurs n'ont pas encore tous leréflexe mais sont content de pouvoir lire le scenar qu'il ont joué reraconté aprés la session par écrit!
et je leur fait meme un scenar interactif qui se passe 7 ans avnt le debut du jeu, parce qu'ils ont un background commun par moment, et je leur raconte de facon interactive...

On espere jouer longtemps, et comme on joue à plein d'autre jeu, je n'ai pas envie qu'ils aient des trous sur des détails et puis c'est sympa de relire les scenar passés....

Le forum m'avait tenté aussi, mais c'est l'aspect esthétique qui m'a rebuté. Plus le fait qu'il faut le surveiller. un blog notifie à chaque changement, mm les nouveaux topics... alors qu'un forum te dis pas quand il y a un nouveau topic, est donc tu peux le louper... Mais j'aime dans le forum le fait de consacrer un espace à un seul joueur, avec des code d'acces pour que lui seul y aille voir le mj... et je n'ai pas ca en blog... mais bon on ne peut pas tout avoir... :roll:

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2009, 10:11 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
Là pour un autre jdr j'aimerai faire un blog ou un forum. J'hésite pour cette version... Orcen, quand tu parles d'esthétique, que veux-tu dire ? Que les blog sont en général plus beau que les forum ?

En tout cas j'ai vu le blog que tu as fait. Pas mal du tout, vraiment. Moi ça sert à rien de voir le forum de mes joueurs car c'est pour un autre univers que celui d'Agone.

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2009, 10:19 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Pour l'esthetique, oui je parle de l'apparence...

Le blog permet de faire une "sorte de site" ou l'on peut naviguer.
Le forum c'est vraiment particulier comme philosophie, car c'est vraiment pas un site... Et comme c'est un sanctuaire de génie, j'avais envie de quelquechose qui soit vraiment beau (dansla limite de ma compétence) et là il me manque le bandeau (ma copine ne l'a pas fini), et les image de mes joueurs (qui n'arrivent jamais à se décider). Mais j'ai pu faire une page d'accueil avec les liens vers les categories, et faire croire a un vrai site... je me suis arrangé pour que les articlene soient pas méléngés et restent pas thème... donc j'ai la notion de 'différent lieux'.
Plus la colonne d'infos et de liens confugurable à souhait, pour une interactivité totale dans la navigation....

Mais je suis un peu perfectionniste... donc parfois extreme... je l'assume... je suis exigent... :oops: et dansl'ideal, je rajoute un lien vers un ftp pour que mes joueurs aient des accès privés... mais ca c'est pas encore fait...^^

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2009, 10:43 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
Je te comprends sur l'aspect perfectionniste, je le suis moi-même. J'avais préparé un blog pour encore un autre jeu mais j'ai hésité, je ne savais pas quel blog choisir (pour moi aussi j'esthétique compte beaucoup).

En tout cas, le format du blog que tu as choisi à l'air vraiment pas mal. Est-ce assez simple d'accès pour ceux qui n'ont pas fait informatique en seconde langue ?

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2009, 10:54 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
C'est concu pour ca!

Le blog est clef en main tu n'as plus qu'a configurer ton blog avec des clics et des mise en pages de facon visuelle... pas de lignes de codes, pas de debug. Et puis si tu veux un coup de main... MP^^. mais tu verras c'est hyper simple, et overblog est trés complet! et puis si ca ne te plait pas, tu peut le detruire et faire un forum, si c'est pas ta philosophie...

Par contre mon blog n'est pas comme ca clé en main, j'ai utilisé des options poour qu'il ai cete tête... mais pas de prog'! que du clic! en plus le tuto est nul, mais le forum d'entreaide est tres bien fait, parcequ'en general, c'est les modos qui repondent! donc reponse optimale... et j'ai jamais attendu plus de 15 minutes avant d'avoir une réponse...

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron