Souffre-Jour.com
http://www.souffre-jour.com/phpbb2/

Présentation rapide de l'Harmonde
http://www.souffre-jour.com/phpbb2/viewtopic.php?f=33&t=1044
Page 1 sur 1

Auteur:  Encelant [ 11 Nov 2009, 11:35 ]
Sujet du message:  Présentation rapide de l'Harmonde

Salutations,

Lors des Chimériades 2009, j'ai fait jouer quelques débutants qui n'avaient jamais joué à Agone (voir même pas au jdr). J'avais prévu le coup en écrivant une courte présentation de l'Harmonde (exposé du point de vue des ternes) afin de ne pas perdre 1 h avant de commencer la partie. Nonène et Saelia m'ont dit que ce serait bien de la rendre disponible, je vous la livre donc :

L’Harmonde est un vaste continent que les hommes, majoritaires par le nombre et l’influence, partagent avec douze races de saisonins, trois races par saison. Les lutins, farfadets et satyres représentent le Printemps. Les ogres, minotaures et géants, l’été. Les drakoniens, morganes et pixies, l’automne. Les méduses, nains, et fées noires, l’hiver.
Autrefois, lors d’une période appelée Flamboyance qui dura plusieurs millénaires, les hommes disposaient d’une puissance magique inimaginable obtenue auprès de dieux vivants dans un monde éloigné, nommé Centresprit, et régnaient sur trois vastes empires. Hélas, une catastrophe magique, l’Eclipse, eut lieu il y a quinze siècles et cette puissance, ainsi que le lien avec les dieux, fut perdue. Ce chamboulement sans précédent marqua le début des âges crépusculaires. Nul ne connaît les origines de l’Eclipse. Certains parlent de la colère des dieux contre les hommes suite à un abominable crime, d’autres d’une expérience magique qui aurait abouti à une catastrophe. Quoi qu’il en soit, tout le monde sait que les forces de l’Automne y jouèrent un rôle majeur. En conséquence, l’automne constitue aujourd’hui le mois où les plus grands malheurs surviennent et les automnins, les saisonins de l’automne, ont débuté une guerre larvée contre les hommes et tous les autres saisonins.
De nos jours, au XVème siècle après l’Eclipse, l’Harmonde est divisé en 11 royaumes plus ou moins rivaux. Le culte des dieux du Centresprit, dont les noms sont depuis longtemps tombés dans l’oubli, a été remplacé par le culte d’une infinité de saints, des personnages qui ont marqué l’Histoire de leur nom par leurs exploits et qui, d’après les croyances populaires des humains, ont ainsi pu accéder à une forme d’immortalité leur conférant une influence surnaturelle sur les événements du quotidien. En ce qui concerne les saisonins, ils ne révèrent jamais les saints, leurs croyances étant entièrement tournées vers les quatre Dames des saisons, de mystérieuses entités qui les auraient engendrées à l’aube du monde et du temps.
Dans les âges crépusculaires, la magie existe toujours, bien que sa puissance se soit grandement amoindrie depuis l’Eclipse.
Sa forme la plus connue est la magie de l’emprise, pratiquée par les mages du Cryptogramme-magicien, une organisation étendue sur l’ensemble de l’Harmonde et dont les ambitions ne sont pas toujours très claires. Les mages du Cryptogramme se déclinent en trois ordres : les jornistes ou mages blancs qui protègent et guérissent les simples mortels, les éclipsistes ou mages gris qui trompent autrui via leurs illusions et dont la réputation de roublards n’est pas toujours usurpée et, enfin, les obscurantistes ou mages noirs qui détruisent et accablent les ennemis du Cryptogramme. La magie de l’emprise nécessite l’emploi de petits êtres, hauts comme deux pommes, faits d’Eclat, une substance magique quasi-indestructible plus précieuse que l’or. Ces petits êtres se nomment Danseurs et le plus grand mystère les entoure. La seule chose dont l’on soit sûr à leur sujet, c’est qu’ils n’existaient pas avant l’Eclipse.
Une autre forme de magie très connue, mais beaucoup plus redoutée que l’emprise, consiste à invoquer des démons des Abysses, ainsi que l’on nomme le royaume souterrain qui s’étend sous l’Harmonde. Ceux qui pratiquent cette magie s’appellent les conjurateurs. N’étant appréciés dans pratiquement aucun royaume, ils pratiquent leur art dans l’ombre et évitent autant que possible d’attirer l’attention des autorités.
La troisième forme de magie, qui se pratiquent à l’aide des arts, est bien plus mystérieuse et ses adeptes semblent forts rares et encore plus discrets que les conjurateurs. Les mortels ne savent pas grand chose de cette magie des arts, sinon que les mages du Cryptogramme s’en défient et que son origine se trouverait dans les temps anciens de l’Harmonde, bien avant le cataclysme de l’Eclipse.


a+

Auteur:  Nonène [ 11 Nov 2009, 13:14 ]
Sujet du message: 

Merci Encelant !

Auteur:  saelia [ 17 Nov 2009, 09:55 ]
Sujet du message: 

c'est EEEEnormmeeeee

Auteur:  Fayn le farfadet [ 20 Nov 2009, 07:23 ]
Sujet du message: 

Mais a quel moment tu dis aux gens que les farfadets sont les veritables maitres du monde ?
Sinon c'est sympa meme si on pourrait rajouter que le lien qui unit les saisonins et leur Dame est tres fort, enfin il me semble non ?

Fayn le farfadet

Auteur:  Encelant [ 20 Nov 2009, 10:47 ]
Sujet du message: 

Fayn le farfadet a écrit:
Mais a quel moment tu dis aux gens que les farfadets sont les veritables maitres du monde ?

Vu que c'est l'un des secrets les mieux gardés de l'Harmonde, je me vois mal le révéler dans cette rapide présentation :lol:

Citer:
Sinon c'est sympa meme si on pourrait rajouter que le lien qui unit les saisonins et leur Dame est tres fort, enfin il me semble non ?

Évidemment, ce texte n'est pas exhaustif et chaque EG peut y rajouter les détails qui lui semblent importants :wink:

Auteur:  Songe [ 20 Nov 2009, 12:30 ]
Sujet du message: 

Bonne initiative :) !!

Il faudrait que Dudric fasse de même : sa présentation à Carcassonne était exceptionnelle !

Auteur:  ShamZam [ 02 Août 2011, 17:43 ]
Sujet du message:  Re: Présentation rapide de l'Harmonde

Rah c'est vrai que ça claque ce texte ! Hop envoyé à mes joueurs comme rappel et pê pour combler des brêches que j'aurais laissé !

Auteur:  Arlequin [ 03 Août 2011, 12:08 ]
Sujet du message:  Re: Présentation rapide de l'Harmonde

Je vais faire de même, ça mange pas de pain ^^

Auteur:  Golgoroth [ 22 Août 2011, 17:45 ]
Sujet du message:  Re: Présentation rapide de l'Harmonde

C'est très bien résumé et très bien expliqué ! Merci pour ce rajout.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/